
L’arrivée du variant Omicron, motivant de nouvelles mesures gouvernementales, soulève plusieurs questions et fait augmenter le niveau de stress et d’anxiété de plusieurs d’entre nous. Nous sommes appelés à nous adapter depuis près de 2 ans et nous devons encore faire face à l’incertitude.
Child Mind Institute a récemment publié l’article Dealing With Uncertainty in the Face of Omicron, qui aborde quelques pistes d’action pour tolérer l’incertitude, maintenir une attitude positive et apaiser son stress. Les conseils ci-dessous proviennent de cet article, rédigé par Caroline Miller.
Selon le Dr. Anderson, psychologue clinique à Child Mind Institute, l’incertitude est difficile à tolérer, car les êtres humains sont programmés pour réagir immédiatement au danger. Nous nous sentons inconfortables lorsque nous ne pouvons pas identifier spécifiquement la menace, lorsque nous ne connaissons pas sa durée et que nous avons peu ou pas de contrôle sur les événements.
QUOI FAIRE POUR TOLÉRER L’INCERTITUDE ?
Le Dr. Anderson souligne que les outils que nous pouvons utiliser pour faire face à l’incertitude sont les mêmes que nous utilisons dans toute situation impliquant du stress et des émotions intenses :
La meilleure façon de déjouer l’inquiétude à l’égard de l’avenir est de se concentrer sur le moment présent. C’est une compétence de base de la pleine conscience, soit d’essayer d’être dans le présent et non pas dans le passé ou le futur.
Au lieu de nous concentrer sur des pensées non aidantes, comme le fait d’imaginer les pires scénarios, nous pouvons porter attention à ce que nous pouvons voir et entendre autour de nous.
Pour en savoir plus à propos de la pratique de la pleine conscience :
Jeunes : La pleine conscience comme outil de bien-être