École inclusive et bienveillante
Accueil/Barre latérale/L’équipe de l’Éducation inclusive et bienveillante (EIB)

L’équipe de l’Éducation inclusive et bienveillante (EIB)

Par |2022-10-05T03:00:17+00:00mai 14, 2021|Barre latérale|

L’équipe EIB travaille selon le principe de la déclaration de Salamanque de l’UNESCO qui stipule que tous les élèves ont droit à un accès équitable à l’apprentissage, à la réussite et à la poursuite de l’excellence dans tous les aspects de leur éducation. 

« Les écoles devraient accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs conditions physiques, intellectuelles, sociales, émotionnelles, linguistiques ou autres… Les écoles ayant cette orientation inclusive sont le moyen le plus efficace de lutter contre les discriminations. »  

UNESCO, déclaration de Salamanque, 1994 


Notre mandat est dicté par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique en matière de santé mentale (Stratégie pour la santé mentale à l’école) et s’aligne avec le document Key Principles and Stratégies for K-12 Mental Health Promotion in Schools
. Les ressources proposées par l’équipe correspondent donc à l’atteinte des objectifs présentés dans ces deux documents. 

Le site CSF Bienveillance se veut un outil de référence pour les jeunes, leur famille et le tout le personnel scolaire, qui rassemble de nombreuses informations et ressources au sujet de la santé et du bien-être des élèves. 

Créer des milieux d’apprentissage sains où tous les membres de la communauté école (les élèves, les familles et le personnel scolaire) se sentent aimés, en sécurité, accueillis, visibles, entendus, reconnus et respectés pour leur contribution unique et pour leur individualité.  

L’éducation inclusive et bienveillante contribue à créer des milieux d’apprentissages culturellement compétents qui :

  • visent à ce que les membres la communauté (élèves, familles et personnel scolaire) se sentent aimés, en sécurité, accueillis, visibles, entendus, reconnus et respectés pour leur contribution unique et pour leur individualité;
  • permettent d’établir des relations interpersonnelles positives et constructives, de développer un sentiment d’appartenance et d’assurer le succès et l’épanouissement de toutes et tous;
  • visent à ce que les élèves reçoivent le soutien nécessaire de la part d’adultes bienveillant.e.s qui ont leur bien-être à cœur et qui modélisent les relations positives, la conscience de soi et des autres, de même que l’autorégulation;
  • comprennent les comportements comme une forme de communication et favorisent les interventions qui visent le rétablissement les relations (pratiques réparatrices) et l’acquisition d’habiletés manquantes, plutôt que des interventions punitives;
  • valorisent une approche centrée sur les besoins humains et les forces individuelles.
Pour contacter l’équipe de l’Éducation inclusive et bienveillante, veuillez écrire à education_inclusive@csf.bc.ca ou equite@csf.bc.ca.
Masquer la page