La contraception, aussi appelée la régulation des naissances, sert à éviter la grossesse lorsque des personnes de sexe opposé ont des relations sexuelles. Certaines méthodes de contraception sont également utilisées pour notamment prévenir les ITSs, réguler le cycle menstruel et réduire l’acné.
Il existe de plusieurs méthodes de contraception efficaces. Certaines sont disponibles en vente libre, certaines nécessitent une prescription ou une intervention médicale et d’autres sont fondées sur des méthodes naturelles. Mise à part l’abstinence, aucune méthode ne peut prévenir la grossesse à 100%. Le taux d’efficacité varie selon les méthodes choisies et leur utilisation.
Puisque chaque méthode comporte des inconvénients et des risques, il est important d’évaluer les options avec un fournisseur de soins de santé afin de faire des choix éclairés selon ses besoins.
Des contraceptifs sur ordonnance gratuits
Depuis le 1er avril 2023, la Colombie-Britannique permet aux personnes susceptibles de tomber enceinte d’accéder gratuitement à des contraceptifs sur ordonnance.
Les onglets suivants proposent des ressources pour mieux connaitre les différentes options de contraception et trouver des services disponibles autour de toi.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada explique que les contraceptifs non hormonaux créent une barrière entre le sperme et l’ovule et/ou modifient la chimie de l’appareil reproducteur. Découvre ces méthodes en appuyant sur les liens suivants :
Disponibles en pharmacie sans prescription
Consultation médicale requise
Peu disponibles au Canada
Intervention chirurgicale requise (permanente)
À noter : Seuls les condoms internes et externes peuvent prévenir les ITSs.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada explique que les méthodes contraceptives qui impliquent des hormones permettent de réguler les fluctuations des taux d’hormones au cours du cycle du sexe féminin. Découvre ces méthodes en appuyant sur les liens suivants :
- Stérilet (dispositif intra-utérin ou DIU)
- Implant contraceptif
- Anneau contraceptive
- Pilule contraceptive
- Timbre contraceptif (patch)
- Contraceptif injectable
La pilule, l’anneau, le timbre et l’injection sont des méthodes qui doivent d’être utilisées avec assiduité. Une dose oubliée ou prolongée peut nuire à l’efficacité et augmenter le risque de grossesse non planifiée.
Pour savoir quoi faire lors d’un oubli ou d’un retard dans la prise de contraceptifs hormonaux, tu peux utiliser l’outil interactif SOS Reprenez le rythme.
À noter : Les méthodes hormonales ne permettent pas de prévenir les ITSs.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada explique que les méthodes naturelles n’emploient ni médicament, ni dispositif visant à prévenir la grossesse, mais reposent plutôt sur l’adoption de comportements et l’observation du corps et du cycle menstruel.
Découvre ces méthodes en appuyant sur les liens suivants :
- Abstinence
- Méthodes fondées sur le cycle de fertilité
- Méthode du retrait
- Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée
À noter : À part l’abstinence, les autres méthodes naturelles sont peu efficaces pour prévenir la grossesse et ne protègent pas des ITSs.
Pour une explication plus concrète des méthodes fondées sur le cycle de fertilité, visionne la capsule vidéo de OnSEXplique ça et consulte leur tableau résumé.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada souligne que la contraception d’urgence ne doit pas servir de méthode de contraception régulière, mais elle peut prévenir la grossesse, au besoin. Voici des exemples de situations où la contraception d’urgence peut être utilisée :
- Le condom s’est brisé, a glissé ou s’est enlevé
- Un contraceptif hormonal a été oublié (pilule, anneau, timbre, injection)
- Le diaphragme ou la cape cervicale s’est déplacée
- Une erreur de calcul de la période de fertilité
- Aucune méthode de contraception n’a été utilisée
- La relation était non consensuelle (agression sexuelle)
Découvre les méthodes de contraception d’urgence en appuyant sur les liens suivants :
- Contraception d’urgence (Le sexe et moi)
- Emergency Contraception (EC) (HealthLink BC)
Certaines « pilules du lendemain » sont accessibles sans prescription en pharmacie (derrière le comptoir), alors que la pilule CU-UPA demande une prescription médicale. Quant au stérilet en cuivre, il doit être prescrit et inséré par un médecin.
À noter : La contraception d’urgence ne permet pas de prévenir les ITSs.
C’est une excellente idée de s’informer sur le sujet, mais c’est également important d’évaluer les options de contraception avec un fournisseur de soins de santé (médecin, personnel infirmier), afin de faire des choix éclairés selon son corps, ses besoins et sa situation.
Pour t’aider à choisir, tu peux également utiliser l’outil interactif Ça se planifie !
Pour les personnes qui ont des rapports sexuels avec une personne de sexe opposé, la double protection signifie d’utiliser le condom en plus d’une autre méthode de contraception pour éviter la grossesse et prévenir les infections transmises sexuellement (ITS).
Plusieurs personnes feront l’essai de diverses méthodes contraceptives au cours de leur vie afin de répondre à leurs besoins qui évoluent. Écoute ce que des jeunes ont à dire à ce sujet :
Capsule vidéo réalisée par On parle de santé mentale (Télé-Québec)
Les jeunes peuvent utiliser ou obtenir une prescription pour une méthode de contraception de manière confidentielle, sans le consentement d’un parent. – HealthLink BC
.
Pour obtenir de l’information ou une référence
- Sex Sense : Service d’information téléphonique ou par courriel au sujet de la santé sexuelle, du lundi au vendredi, de 9h à 21h. Téléphone : 1-800-739-7367
- HealthLink BC : Service d’information et de référence au sujet de la santé, accessible 24h/24. Téléphone : 8-1-1
.
Pour obtenir une consultation médicale
Les médecins de famille peuvent répondre à plusieurs besoins liés à la contraception, en plus de pouvoir référer vers des services spécifiques au besoin. Les personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou qui préfèrent obtenir une consultation dans une clinique spécialisée en santé sexuelle, voici des outils qui permettent de trouver des cliniques médicales locales :
- SmartSexResource : Moteur de recherche par ville ou code postal. Tu peux sélectionner Birth control dans la case Offering this service.
- Options for Sexual Health : Moteur de recherche par ville pour trouver les cliniques Options for Sexual Health à proximité. Ces cliniques offrent notamment des services liés à la contraception.