Concevoir le premier drapeau franco-colombien de la Fierté

By |2024-03-10T03:16:06-07:00juin 4, 2023|Nouvelles, OSIG / SOGI, Vive les initiatives !|

Pendant l’année scolaire 2022-2023, le groupe SOGI de l’école Victor-Brodeur a réfléchi aux multiples rôles que jouent les drapeaux en tant que points de ralliement culturels, outils de construction identitaire et stratégies pour promouvoir la visibilité et l’acceptation des communautés minoritaires. Sous la supervision d’Elizabeth Rush, leader SOGI de l’école, un projet communautaire a été élaboré afin de concevoir collaborativement le premier drapeau franco-colombien de la Fierté.

Ce projet vise à représenter la diversité des identités qui composent la communauté francophone de la Colombie-Britannique

Voulant rendre hommage au legs culturel de Raymond Lemoine, ancien directeur de l’école des Pionniers-de-Maillardville et concepteur du drapeau franco-colombien, des élèves du CSF ont participé à un concours de conception du drapeau franco-colombien de la Fierté. Ces élèves ont pris conscience de leur potentiel en tant que protagonistes dans l’histoire de la construction identitaire des francophones en Colombie-Britannique. 

Ce projet s’aligne avec la politique P-104 du CSF qui reconnait, valorise et renforce la diversité et l’inclusion de toute personne dans la communauté francophone, quelle que soit son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre. 

Découvrez le processus de création et les diverses créations des élèves qui reflètent des engagements envers la réconciliation et l’intersectionnalité. 

Ce projet s’est notamment inspiré du drapeau franco-colombien ainsi que des drapeaux de la Fierté à travers la francophonie canadienne.

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Le drapeau franco-colombien

C’est en 1982 que le drapeau franco-colombien, créé par Raymond Lemoine, a été officiellement dévoilé. Alliant le cornouiller à la fleur de lys, ce drapeau met en valeur la double identité des personnes franco-colombiennes. Il souligne leur amour et leur respect pour l’environnement naturel de la province grâce à ses lignes bleues et son cercle jaune qui évoquent la mer, les montagnes et le soleil. 

Pour connaitre l’histoire de la création du drapeau franco-colombien, racontée par Monsieur Lemoine, cliquez ici.  

« J’ai été très heureux d’apprendre qu’il y avait des élèves du CSF qui travaillaient à la création d’un drapeau de la fierté francophone de la Colombie-Britannique, et que la plupart d’entre ces jeunes s’inspireraient du drapeau francophone déjà existant. »

Raymond Lemoine

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Les drapeaux francophones de la Fierté
 

Dans les dernières années, des drapeaux francophones de la Fierté sont apparus en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Ces drapeaux représentent à la fois la francophonie en milieu minoritaire et l’imagerie arc-en-ciel des communautés 2SLGBTQIA+, tout en soulignant la façon dont les communautés francophones à travers le Canada affichent fièrement leurs valeurs d’inclusion, d’acceptation et de célébration.

Des élèves des écoles Victor-Brodeur, des Sept-sommets, Jack Cook et Beausoleil ont participé au processus de conception collaborative du drapeau franco-colombien de la Fierté. Les diverses propositions de drapeaux témoignent d’un effort partagé pour intégrer des symboles de respect et d’amour envers les personnes et les perspectives autochtones et racisées, ainsi qu’un engagement envers le principe de la réconciliation.

De nombreuses séances de partage et de rétroaction impliquant les élèves ont permis d’établir un consensus et d’identifier les éléments prioritaires qui mèneront à la conception finale du drapeau.   

Mots de haute fréquence lors des discussions liées au projet.
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Aperçu de la collection des conceptions des élèves

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« Le processus de création a centralisé les valeurs d’engagement et de collaboration pour assurer le respect de la dignité de toustes – ceci donne encore plus d’importance et de signification au drapeau lui-même qui souligne l’intersectionnalité des identités francophones et 2SLGBTQIA+. »

– Pamela Hathaway Miller (elle), Leader SOGI-OSIG et Conseillère en équité, CSF

« L’idée était d’entamer un dialogue sur la représentation de la fierté dans la communauté francophone en Colombie-Britannique, donc se demander comment rendre hommage à ce travail de construction identitaire de Monsieur Lemoine tout en rajoutant des éléments pour célébrer les personnes 2SLGBTQIA+ au sein de cette communauté. » 

EJ Rush (yel/el), Leader SOGI-OSIG, CSF

Ce projet est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de toutes les personnes impliquées, soit les élèves, les familles, les membres du personnel et les leaders SOGI, avec le soutien du CSF, du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique, du Comité FrancoQueer de l’Ouest et du Conseil jeunesse francophone (CJFCB). 

Nous tenons à souligner l’engagement et le travail d’Elizabeth Rush, leader SOGI de l’école Victor-Brodeur, qui a initié ce projet communautaire, coordonné les demandes de financement et encadré les élèves tout au long du processus de conception.  

« C’est inspirant de voir des élèves s’engager pour une cause et collaborer pour développer un projet qui valorise les diverses identités des jeunes. Ce sont des projets comme ceux-ci qui enrichissent notre communauté francophone et créent des espaces plus inclusifs pour toustes. » 

– Pascale Marsan-Johnson (elle), Coordonnatrice des programmes éducatif, CJFCB

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Consultation avec des membres des communautés autochtones

L’équipe de conception du drapeau franco-colombien de la fierté a consulté Monique Courcelles, ancienne ministre des Femmes et de l’égalité des genres de la Nation Métis de la Colombie-Britannique, et Patrick Harriott, directeur régional du ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Langue de la Nation Métis de la Colombie-Britannique, qui ont orienté le groupe vers des options qui incluaient une représentation de la Nation sans s’approprier un symbole de souveraineté territoriale ou reproduire des drapeaux Métis de la Fierté déjà existants.

La Direction de l’Éducation autochtone du CSF, Bonnie Lépine-Antoine, a consulté Pixie Wells, Présidence de l’Association Métis de la Vallée du Fraser et responsable du dossier 2SLGBTQIA+, qui a donné son appui au projet.

Ces interventions des membres de la Nation Métis ont guidé l’équipe vers la sélection de la conception finale, qui comprend à la fois le symbole de l’infini et les deux plumes.

« Une partie pour décoloniser notre société est de reconnaitre l’intersectionnalité des identités francophones, à la fois autochtone et 2SLGBTQIA+. » 

– Bonnie Lépine-Antoine (elle), Directrice de l’Éducation autochtone, CSF

Dans la version finale du drapeau franco-colombien de la fierté, le cornouiller inclut un élément blanc au centre de chaque pétale, appelé un trigone. L’artiste Tsawout Bear Horne a souligné l’utilisation du trigone dans son propre travail artistique, expliquant que le trigone et l’ovoïde constituent des concepts unificateurs pour son art. Bear a exprimé que c’était agréable de voir cet élément inclus dans un drapeau rassembleur.

L’équipe est profondément reconnaissante envers Monique Courcelles, Patrick Harriott, Bear Horne et N. Lebreton pour le partage de leurs connaissances et perspectives. Nous reconnaissons que la fierté, la sécurité et l’avenir de la communauté 2SGLBTQIA+ nécessitent des engagements en faveur de la réconciliation et le respect des peuples autochtones ainsi que l’affirmation de leurs rapports à leurs territoires, leurs langues, leurs pratiques culturelles et leurs connaissances.

La version finale du drapeau franco-colombien de la Fierté est maintenant dévoilée ! Pour connaitre le symbolisme des éléments du drapeau franco-colombien de la Fierté, cliquez ici.

Le drapeau a été distribué dans toutes les écoles du CSF. Pour obtenir des autocollants, veuillez écrire à equite_antiracisme@csf.bc.ca.

Pour commander le drapeau franco-colombien de la Fierté, disponible en trois différentes tailles, veuillez visiter La Boutique Franco-Colombienne.

« C’est merveilleux de ne pas avoir à choisir entre les éléments autochtones et les éléments de la fierté, de voir le tout rassemblé. J’aime que le nouveau drapeau mette l’accent sur des représentations autochtones de la nature et de la diversité de genre. En regardant ce drapeau, j’ai l’impression que je peux ressentir de la fierté d’être autochtone et francophone en même temps. » 

N. Lebreton, jeune de la Nation Songhees

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