École inclusive et bienveillante
Accueil/Personnel/Santé sexuelle et autoprotection/Enseigner le consentement aux enfants

Enseigner le consentement aux enfants

Par |2022-08-11T18:53:04+00:00juillet 21, 2022|Santé sexuelle et autoprotection|

Selon PREVNet, l’éducation à propos du consentement devrait débuter en bas âge et représente un processus continu. Le consentement implique notamment le respect, l’écoute, l’empathie et ne concerne pas seulement la sexualité. Le consentement est présent dans toutes les interactions humaines et se réfère aux droits et libertés.

Les enfants doivent comprendre que leur corps leur appartient et que chaque personne a des droits et des responsabilités relationnelles. Apprendre à demander la permission et à respecter ses limites personnelles, ainsi que celles des autres, aidera les enfants à développer des relations saines dans lesquelles chaque personne se sent en sécurité. 

Par le fait même, il est essentiel d’enseigner aux élèves à signaler toute situation inconfortable, inappropriée ou dangereuse à une personne adulte de confiance.

En Colombie-Britannique, le programme Éducation physique et santé suggère plusieurs thèmes liés au consentement à aborder dès la maternelle, tels que les touchers appropriés et inappropriés, les comportements bienveillants et les situations potentiellement dangereuses.

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour favoriser les discussions à propos du consentement.

Recommandations du ministère de l’Éducation

  • Promouvoir la santé des élèves à l’élémentaire (Gouvernement de la C-B) : Document regroupant des thèmes importants et des stratégies pédagogiques. Le consentement est abordé dans les pages 17 à 20 et les contacts physiques normaux et anomaux aux pages 28 à 31.

.
Littérature jeunesse

  • La bulle de Miro (Rhéa Dufresne et Geneviève Després, Fondation Marie-Vincent) : Histoire téléchargeable gratuitement qui vise à expliquer aux enfants l’importance des frontières interpersonnelles et intimes. La version vidéo est également disponible.
  • Noé sait se faire entendre (Centre canadien de protection de l’enfance) : Livre vidéo accessible gratuitement qui aide vise à apprendre des techniques d’assertivité aux enfants et à leurs faire comprendre le concept des limites personnelles.

.
Balados

  • Éveil (Lily Thibeault et Fondation Marie Vincent) : Balado d’éducation à la sexualité pour les jeunes de 6 à 12 ans. Des professionnelles répondent aux questions des enfants qui concernent notamment l’anatomie, l’intimité, le respect de soi et des autres.

.
Capsules vidéo

  • Consent (Aardman) : Capsule vidéo (en anglais) qui explique le consentement au quotidien.

Lorsque vous avez des inquiétudes au sujet d’élèves, il est important d’en discuter avec la personne responsable du counselling de l’école.

Rappelons-nous que toute personne qui a des raisons de croire qu’un enfant de 18 ans et moins a subi de la maltraitance ou de la violence physique, sexuelle ou émotionnelle, a le devoir de signaler la situation au MCFD.

Veuillez consulter : Reporting Child Abuse in BC.

.
Services d’aide

  • Helpline for Children : Pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d’aide ou qui ne se sentent pas en sécurité. Téléphone : 310-1234 (sans code régional, 24h/24)
  • Youth Against Violence Line (YAVL) : Pour les jeunes (ou leur entourage) qui ne se sentent pas en sécurité ou qui craignent pour la sécurité d’une autre personne. Téléphone : 1-800-680-4264
  • Cyberaide.ca : Pour signaler une situation liée à l’exploitation sexuelle des jeunes en ligne.
  • AidezMoiSVP / NeedHelpNow : Pour aider à bloquer la propagation de photos ou de vidéos à caractère sexuel et pour contrer une situation de sextorsion.
Masquer la page