Favoriser l’apprentissage en plein air au quotidien

By |2023-12-09T21:36:51-08:00mai 2, 2022|Saines habitudes|

Le plein air regorge de possibilités et de bénéfices notamment pour l’apprentissage et la santé mentale des enfants, des jeunes et des adultes. Enseigner dehors offre aux élèves des opportunités d’apprentissage concrètes, et ce, tout en découvrant différentes facettes de leur environnement.  

L’interaction avec la terre, la nature et le plein air est une caractéristique importante des perspectives autochtones dans la salle de classe. Ainsi, l’enseignement en plein air permet d’intégrer explicitement les connaissances et les perspectives autochtones locales.

« D’aller dehors pour moi c’est d’être authentique : de voir tout objet en 3D, d’utiliser nos sens et trouve que les élèves vont s’approprier et mieux retenir l’information » – Bonnie Lépine Antoine, directrice de l’éducation autochtone du CSF et enseignante 

Dans cet article, vous trouverez des informations et des ressources pour découvrir, planifier et créer votre classe nature ! 

De plus en plus de recherches confirment les bienfaits du temps passé en plein air sur la santé physique, la santé mentale, l’apprentissage socio-émotionnel et la réussite scolaire.   

Voici quelques avantages de sortir à l’extérieur avec les élèves, le plus souvent possible :   

  • Le contact avec la nature aide à apaiser le stress  
  • Le temps passé en plein air accroit la concentration et l’attention 
  • La nature favorise le développement de l’autodiscipline et l’autorégulation 
  • Le contexte d’apprentissage en plein air encourage la création de liens et la coopération  
  • L’éducation en plein air stimule la motivation et l’engagement scolaire des élèves 
  • Les cadres naturels favorisent la créativité, l’autonomie et la résolution de problèmes 
  • Les périodes fréquentes à l’extérieur augmentent le niveau d’activité physique 
  • L’éducation liée à la nature conscientise les élèves à la protection de l’environnement 

 « Si nous voulons que nos enfants contribuent à protéger la Terre, il nous faut les amener à l’apprécier, et leur donner le sentiment qu’ils y sont reliés » – Fondation David Suzuki  

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Pour en savoir plus 

L’enseignement en plein air correspond très bien aux programmes d’études de la province qui prônent des milieux d’apprentissage flexibles : « L’apprentissage peut se faire partout, même en dehors des classes ».  

Apprendre en contact avec la nature permet aux élèves de développer des compétences essentielles de multiples façons. De plus, la sous-compétence conscience et responsabilités sociales indique explicitement : « L’élève a conscience et est responsable de son environnement social, physique et naturel en travaillant seul et en collaboration pour le bien des autres, de son milieu et de l’environnement. Il a conscience des conséquences de ses décisions, de ses actes et de son empreinte écologique. Il se fait le défenseur du changement positif et tente d’y contribuer. » 

Les objectifs du programme de sciences indiquent également que les élèves développeront des connaissances, basées sur les perspectives des Premiers Peuples et d’autres connaissances écologiques traditionnelles locales, qui les aideront à tisser des liens avec les écosystèmes et la communauté et grandir en harmonie avec la nature. 

Puis, le document Visions du monde et perspectives autochtones dans la salle de classe encourage le personnel scolaire à trouver des occasions d’intéresser les élèves au monde naturel et de favoriser l’interaction avec celui-ci en planifiant des apprentissages en plein air.
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Le guide Place-Based Learning Inspiration de Kootenay Boundary Environmental Education Initiative (KBEE) propose plusieurs ressources pédagogiques (M à 12e) incluant des liens explicites avec les programmes d’études de la Colombie-Britannique.  

Peu importe le niveau scolaire ou la matière enseignée, l’enseignement en plein air offre de multiples possibilités ! 

Voici quelques exemples basés sur la capsule vidéo Idées d’activités pour tous les niveaux et matières des services pédagogiques du CSF et le guide La nature comme salle de classe de la Fondation David Suzuki :  

  • Mathématiques : Compter, additionner des objets qui se trouvent dehors, les placer en ordre croissant et décroissant. Mesurer des distances et des dimensions d’un endroit. Déterminer l’âge d’un arbre selon les anneaux de croissance ou sa circonférence. 
  • Langues : S’inspirer de la nature pour écrire des récits, des poèmes. Raconter des histoires et lire en plein air (en groupe ou en individuel). Discuter ou décrire dans un journal des éléments observés dans la nature et des nouvelles connaissances. 
  • Sciences : Encourager la curiosité scientifique et partir des observations et des questions des élèves. Étudier les nuages, le temps, les changements climatiques, le vent et les ombres. Apprendre à identifier des plantes locales et connaitre leur utilisation par les Premiers Peuples. Découvrir les habitats des animaux. Créer un système de filtration. 
  • Musique : Construire des instruments de percussion à partir d’objets trouvés dans la nature et pratiquer des rythmes en groupe. Apprendre à reconnaitre les oiseaux locaux par leurs chants. Enregistrer différents bruits de la nature. 
  • Arts : Créer des œuvres, des sculptures ou des mandalas à partir d’objets trouvés dans la nature. Dessiner ou peindre le même endroit lors de différentes saisons. Faire un projet de photographie en nature.
     

Des exemples concrets filmés pour vous inspirer 

Enseigner dehors demande de la préparation pour d’abord assurer la sécurité et le bien-être des élèves, tout en répondant à des objectifs pédagogiques. Voici quelques ressources à consulter :  

  • Guide des procédures de sécurité des classes nature (Classe de Madame Amélie) : Guide pouvant servir d’exemple pour identifier des règles de sécurité, un plan de sécurité, le rôle des personnes accompagnatrices, les toilettes, l’habillement et le matériel requis, les rencontres fortuites avec des animaux et les procédures d’urgence.   
  • Curiosité Naturelle, 2e Édition (Natural Curiosity) : Ressource pour soutenir le personnel enseignant dans la découverte de l’apprentissage environnemental vu par les Autochtones et encourager les élèves à tisser des liens durables avec la nature. 
    *Emprunt possible à La Référence.  
  • Outdoor Classroom Ideas & Resources (Dedicated Action for School Health – DASH) : Page web proposant de nombreux conseils, outils et ressources pour planifier l’enseignement en plein air, établir des règles, prévoir le matériel requis pour les élèves et le personnel scolaire. La fiche Your Outdoor Classroom checklist résume quelques recommandations.
  • Ressources pour repenser (L’éducation au service de la terre) : Répertoire d’activités, de plans de leçons et autres ressources en français, classés par niveau scolaire et matière. 
  • Banque d’activités (Des sciences dehors) : Fiches d’activité détaillées, classées par niveau scolaire, pour enseigner les sciences à l’extérieur. 
  • Outdoor Learning (Surrey School District) : Recommandations de ressources anglophones et idées d’activités pour établir des liens avec les connaissances et les perspectives autochtones.
  • Outside Learning Ideas (KBEE) : Plus de 100 pratiques simples partagées par des enseignant.e.s de la Colombie-Britannique. 
  • Place-Based Learning Inspiration (KBEE) : Idées de pratiques et ressources pédagogiques (M à 12e) incluant des liens explicites avec les programmes d’études de la C.-B. 
  • Connecting with nature guides (Fondation David Suzuki) : Guides pédagogiques, téléchargeables gratuitement, proposant des plans de leçons pour les groupes de la maternelle à la 8e année. 

Pour connaitre différents programmes qui proposent des activités variées, veuillez consulter le répertoire Outdoor learning Activities, Games & Projects de KBEE.  

Ressources pour le personnel scolaire 

  • Dossier thématique : Enseignement en plein air (Réseau d’information pour la réussite éducative) : Liste de ressources issues de la bibliothèque virtuelle du RIRE pour vous renseigner sur l’enseignement en plein air ainsi que pour vous aider à l’implanter dans votre école.
     

Développement professionnel : 

  • Perfectionnement professionnel (L’éducation au service de la terre) : Webinaires gratuits à propos de l’enseignement en plein air et l’enseignement du développement durable.
  • Comment implanter une classe en plein air à votre école ? (100°) : Cours en ligne gratuit d’une durée de 25 minutes. Présentation de 3 approches simples pour concevoir une activité pédagogique en plein air, l’adaptation des pratiques d’enseignement à une classe extérieure et comment faire face aux défis liés à la météo et la gestion des risques à l’extérieur. 
  • Introduction to Self-Guided Video Course (Natural Curiosity) : Cours en ligne gratuit (en anglais) d’une durée d’une heure. Introduction à la pédagogie de Curiosité Naturelle approfondie par les perspectives autochtones. Ce cours donne accès à un certificat de participation ainsi que des ressources téléchargeables.
  • Field Leader Program (Outdoor Counsil of Canada) : Le programme Leader terrain offre des cours en leadership plein air pour préparer des sorties de qualité et à bas risque.   

Les références suivantes ont été utilisées pour la rédaction de cet article : 

Six Ways Nature Helps Children Learn (Ming Kuo, Greater Good Science Center)  
Les activités liées à la nature favorisent l’apprentissage (RIRE) 
La nature comme salle de classe (Fondation David Suzuki)

Présentation des programmes d’études (BC Government)
Visions du monde et perspectives autochtones dans la salle de classe (Ministère de l’Éducation, C.-B.)
Place-Based Learning Inspiration (Kootenay Boundary Environmental Education Initiative)
B. Enseigner dehors (Services pédagogiques, intranet CSF)

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