L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) est un processus universel par lequel les enfants, les jeunes et les adultes développent et utilisent des connaissances et des compétences sociales et émotionnelles interreliées.
Conformément aux compétences essentielles du programme d’études de la Colombie-Britannique, l’enseignement des habiletés socio-émotionnelles est plus efficace lorsqu’il est intégré au quotidien et modélisé par les adultes. Ainsi, au fil des années, l’enseignement permet aux élèves de développer et de maîtriser des habiletés socio-émotionnelles de plus en plus complexes qui sont indispensables à la réussite dans tous les aspects de la vie.
Cet article vous propose de nombreuses ressources pour favoriser le développement de l’ASÉ à l’école.
La vidéo suivante propose une brève introduction à l’ASÉ. Pour aller plus loin, veuillez consulter la présentation SEL 101 de Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL).
Vidéo produite par CASEL. Pour les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres qui se trouve en bas (à droite), appuyez sur Sous-titres, sélectionnez Traduire automatiquement et la langue.
Vidéos complémentaires :
- L’apprentissage socioémotionnel (Alberta Education)
- Apprentissage socio-émotionnel – Introduction (Santé mentale en milieu scolaire Ontario)
- Why SEL is Vital to Student Success and Well-being (Well-Being BC)
5 DOMAINES DE COMPÉTENCES
Conscience de soi : Reconnaitre ses émotions, comprendre leurs causes et leur impact sur ses comportements. Connaissance de soi (intérêts, forces, défis), confiance en soi (confiance en ses capacités) et estime de soi (reconnaissance de sa juste valeur).
Maîtrise de soi / Autorégulation : Réguler et exprimer ses émotions sainement, contrôler ses impulsions. Entretenir de la motivation et le désir d’atteindre des objectifs personnels et scolaires.
Conscience sociale : Considérer le point de vue de l’autre, respecter la diversité, ressentir et démontrer de l’empathie. Comprendre l’impact de ses comportements sur les autres et adopter un comportement qui répond aux normes de conduite de la société.
Compétences relationnelles : Établir et maintenir des relations saines, par l’écoute, la coopération, la communication, la résolution de conflits et la capacité à demander ou à offrir de l’aide au besoin.
Prise de décision responsable : Faire des choix responsables, éthiques, respectueux et sécuritaires.
L’Institute of Social Emotional Education propose le graphique suivant, illustrant les compétences essentielles de l’ASÉ, en plus d’ajouter l’interdépendance. Ces compétences sont classées en 3 domaines, soit Moi, L’autre et Nous, qui réfèrent aux responsabilités individuelles, sociales et collectives, car notre bonheur et celui des autres est interdépendant.
Graphique créé par Institute of Social Emotional Education
Le Guide ASÉ : Des outils pour la vie explique la pertinence d’enseigner les habiletés socio-émotionnelles de manière explicite, intégrée et appliquée.
Options de développement professionnel :
Veuillez consulter les formations qui concernent l’ASÉ.
- Bienveillance au quotidien (BAQ) : Traduction du programme The Random Acts of Kindness qui propose de nombreuses activités clé en main disponibles sur l’Intranet du CSF.
- Moozoom : Plateforme interactive qui permet d’enseigner explicitement l’ASÉ auprès des élèves. (Personnel du CSF : veuillez vérifier auprès de votre direction pour l’accès)
- Zones de régulation : Outils à propos de la régulation des émotions disponibles sur l’Intranet.
- Guide ASÉ : Des outils pour la vie : Outils et activités d’apprentissage pour développer la conscience de soi, l’autorégulation, la conscience sociale, les compétences relationnelles et la prise de décision.
- La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Idées d’activités classées par compétence socio-émotionnelle.
- Affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles élémentaires (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Affiches et exercices guidés (audio) par des élèves.
- Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels (CQJDC) : Outils de prévention et d’intervention pour favoriser la gestion saine des émotions.
- Soutenir l’apprentissage socio-émotionnel à l’école primaire (CQJDC) : Stratégies et activités pour développer l’ASÉ de la page 16 à 21.
- MindMasters 2 (Santé publique Ottawa, CHEO) : Guide d’activités (M à 3) qui visent le développement des diverses habiletés pour vivre positivement. Des pistes audio (fichiers multimédias) peuvent servir lors de l’animation.
- Prendre sa température émotionnelle (Institute of Social Emotional Education) : Technique utilisée avec des élèves pour favoriser la conscience de soi.
- UNIS Bien-être : Guide pour le personnel éducatif et quelques outils pédagogiques.
- SELspace – French Resources : Compilation de livres, vidéos et autres ressources pédagogiques.
- Resource Library – SelfReg (The MEHRIT Centre) : Outils pour favoriser l’autorégulation, dont certains sont traduits en français.
- Heart-Mind Online : Ressources et proposition d’activités pour le personnel éducatif.
- Breathe For Change : Fiches d’activité (en anglais) pour pratiquer la pleine conscience, la compassion, le courage et cultiver la gratitude.
- Coping Skills For Kids : Outils et exercices variés pour favoriser la gestion du stress et des émotions.
- Trousse pédagogique #ParlerPourVrai de ce qu’on ressent (Association Canadienne pour la santé mentale) : Trousse créée dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Contenu à propos de l’ASÉ et activités pédagogiques qui visent le développement des compétences émotionnelles.
- Adap.t (Association Canadienne pour la santé mentale) : Programme clé en main pour le personnel scolaire afin de favoriser la santé mentale des jeunes (7e à 9e année). Le programme aborde notamment l’estime de soi, la reconnaissance et l’expression des émotions et la maîtrise du discours intérieur.
- Trousse école (Fondation Jeunes en Tête) : Ressources et outils simples pour le personnel scolaire qui intervient auprès des élèves de la 7e à la 12e année. 7 compétences essentielles : la pleine conscience, les relations sociales, la détresse psychologique, l’estime de soi, la connaissance de soi, prendre soin de soi et l’engagement social.
- Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels (CQJDC) : Outils de prévention et d’intervention pour favoriser le développement des compétences sociales et émotionnelles.
- Guide pour favoriser une socialisation dynamique chez les adolescent.es (Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais) : Guide pour le personnel scolaire incluant des fiches informatives à lire avec les élèves, questionnaires et activités ludiques à animer auprès des élèves pour favoriser le développement des compétences sociales et émotionnelles.
- Comprendre l’apprentissage socioémotionnel (Santé mentale en milieu scolaire Ontario – SMSO) : Série de vidéos créées avec les élèves afin de les aider à comprendre l’ASÉ.
- La santé mentale au quotidien – une ressource pour la salle de classe (SMSO) : Idées de pratiques qui visent le développement de l’ASÉ auprès des élèves jusqu’à la 8e année.
- Affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles secondaires (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Affiches proposant des exercices, accompagnés de pistes audio.
- UNIS Bien-être : Guide pour le personnel éducatif et quelques outils et activités pédagogiques.
- La roue du bien-être (Jeunesse J’écoute) : Outil qui vise à aider les jeunes à constater à quel point les différentes sphères de leur vie sont interreliées.
- Série vidéo Bien ensemble et avec soi (Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale) : Capsules vidéo éducatives qui propose des outils concrets pour la qualité de la relation à soi et aux autres. (Ressource principalement pour les élèves de 12e année)
- Heart-Mind Online : Ressources et propositions d’activités pour le personnel éducatif classées par groupe d’âges, dont Be Calm, Be Kind, Be Safe, Youth Circles: Check-ins & Debriefs, Lesson Plan: The Emotion Wheel et plusieurs autres.
- Breathe For Change : Fiches d’activité (en anglais) pour pratiquer la pleine conscience, la compassion, le courage et cultiver la gratitude.
- Resource Library – SelfReg (The MEHRIT Centre) : Outils pour favoriser l’autorégulation, dont certains sont traduits en français.
- Downloadable Tools (Onward: Cultivating Emotional Resilience) : Matériel en anglais, téléchargeable gratuitement.
- Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire et Soutenir l’apprentissage socioemotionnel à l’adolescence (CQJDC) : Guides pour le personnel scolaire afin de comprendre l’ASÉ, identifier des conditions favorables à son développement et pratiquer l’ASÉ avec les élèves.
- Apprentissage socioémotionnel (Alberta Education) : Information en français à propos de l’ASÉ, de sa pertinence et de sa mise en application dans les écoles.
- Développer les compétences sociales et émotionnelles (Alberta Health Services) : Information à propos de l’ASÉ et des façons de la renforcer au quotidien.
- Un cadre plus large pour mesurer le succès : l’apprentissage social et émotionnel (People for Education) : Document qui explique l’influence des compétences de l’ASÉ sur succès des études et dans la vie, et qui examine les multiples façons dont les écoles favorisent l’ASÉ.
- SELspace : Ressources classées par modules et niveaux scolaires pour aider le personnel scolaire à intégrer et aborder l’ASÉ avec les élèves.
- Guide to Schoolwide SEL (CASEL) : Guide interactif au sujet de l’ASÉ à l’échelle de l’école comprend des conseils, des ressources, des outils et des modèles détaillés.
- Experts videos – Well-Being BC : Plusieurs capsules vidéos dans lesquelles des expert.e.s dans leur domaine proposent des explications concrètes liées à la pertinence de l’ASÉ dans les écoles.
- Social Emotional Learning with a Cultural Lens Webinar Series (Kelty Mental Health) : Webinaire qui vise à explorer des moyens d’apporter une lentille culturelle aux pratiques de l’ASÉ.
- Transforming Education’s SEL Integration Approach: Teacher Self-Check Tool (Transformating education) : Outil aider le personnel scolaire à intégrer l’ASÉ dans les écoles.
- High School Is Not the Time to Let Up on SEL (Edutopia) : Article qui souligne la pertinence de maintenir l’ASÉ au secondaire et qui propose quelques pratiques à intégrer. Edutopia propose plusieurs autres articles concernant l’ASÉ.
- Education of the Heart (Mind & Life Digital Dialogue) : Présentation de discussions qui ont eu lieu entre des experts en éducations, des chercheurs et le Dalai Lama abordant l’enseignement des habiletés socio-émotionnelles.
- SEL Resource Finder (University of British Columbia) : Répertoire de ressources concernant l’ASÉ.
- Social-Emotional Learning (SEL) BC : Site internet qui propose des liens entre la recherche et la pratique de l’ASÉ en milieu scolaire.
- SEL Matters (Vancouver Early Years Partnership) : Site internet qui fait valoir l’importance de l’ASÉ dès la petite enfance.