Si tu as des pensées ou des idées suicidaires, rappelle-toi que peu importe ce que tu vis, il existe de l’aide pour toi et il y a assurément des façons de diminuer ta souffrance et d’aller mieux, même si en ce moment tu ne sais pas comment.
Aucun problème au monde ne vaut la peine de s’enlever la vie. Avec du soutien, tu peux certainement surmonter ce moment de détresse qui est temporaire. Tu as le droit être écouté
Pour obtenir de l’aide immédiatement (24h/24), appelle ou envoie un texto au 9-8-8.
⇒ EN CAS D’URGENCE (si tu t’apprêtes à passer à l’acte) : Appelle immédiatement le 9-1-1
Les idées suicidaires sont des pensées qui représentent un signal d’alarme à prendre au sérieux.
Se demander si la vie vaut la peine d’être vécue, penser au suicide, imaginer sa mort pendant un moment… toutes ces pensées indiquent que la santé mentale d’une personne se détériore et qu’elle a besoin de soutien.
Une personne qui a des idées suicidaires fait généralement face à une accumulation de difficultés qui lui fait ressentir du désespoir. Malgré cette souffrance importante, il y a toujours une partie en soi qui souhaite vivre et qui ressens de l’espoir.
Rappelle-toi, il est possible de faire cesser les idées suicidaires en obtenant le soutien nécessaire et en trouvant des solutions pour aller mieux.
Vidéo produite par On parle de santé mentale (Télé-Québec)
.
Pour en savoir plus :
- Le suicide : ce qu’il faut savoir (Jeunesse, J’écoute)
- Suicide (Foundry)
OBTENIR DE L’AIDE
Ne reste pas seul.e avec ta souffrance. Parles-en à une personne adulte de ton choix (membre de la famille, membre du personnel de l’école ou intervenant.e en prévention suicide). Tes amis peuvent t’écouter et t’aider, mais ils ne peuvent pas porter seuls cette confidence.
.
Pour contacter un service d’aide disponible 24h/24 :
- 9-8-8 Ligne d’aide en cas de crise de suicide : Service de soutien pour toute personne qui pense au suicide et leurs proches. Téléphone ou Texto : 9-8-8
- Jeunesse, J’écoute : Service d’écoute et de soutien pour les enfants et les jeunes. Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : envoyer le mot PARLER ou CONNECT au 686868
- 1-800-SUICIDE Crisis Centre (24/7) : Service d’intervention pour les personnes qui pensent au suicide et leurs proches. Téléphone : 1-800-784-2433
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (24/7) : Service de soutien pour les personnes Autochtones. Téléphone : 1-855-242-3310 | Clavardage : espoirpourlemieuxetre.ca
.
Pour toute situation d’urgence, contacte immédiatement le 9-1-1.
Une personne peut également t’accompagner à l’urgence de l’hôpital le plus près de toi.
Pourquoi contacter un service d’aide?
- Être écouté sans jugement
- Parler avec une personne qui a l’habitude d’aborder ce sujet
- Trouver des pistes de solution à certaines difficultés
- Reconnaître ce qui fait diminuer les idées suicidaires
- Faire grandir l’espoir et la partie qui veut vivre
Tu ne sais pas comment en parler ? Dis-le simplement dans tes mots !
.
CONSULTER DES RESSOURCES
- La gestion de pensées suicidaires (Jeunesse, J’écoute) : Article qui propose des conseils pour faire face aux pensées suicidaires.
- J’ai des pensées suicidaires (Association canadienne pour la prévention du suicide) : Quelques conseils pour aller mieux et raviver l’espoir.
- Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’aide? (9-8-8: Ligne d’aide en cas de crise de suicide) : Quelques conseils pour identifier lorsqu’on a besoin d’aide et quoi faire pour obtenir du soutien.
- What to do if you’re thinking about killing yourself? (Foundry) : Information complémentaire si tu fais face à des idées suicidaires.
- What is Hope? (We Matter) : Capsule vidéo à propos de l’espoir. Visionne les autres vidéos de la Trousse d’outils pour les jeunes autochtone.