École inclusive et bienveillante
Accueil/Personnel/Antiracisme/À propos du mouvement Black Lives Matter

À propos du mouvement Black Lives Matter

Par |2022-08-22T14:55:38+00:00juin 24, 2021|Antiracisme|

Le 25 mai (2020) fait référence à la mort de George Floyd aux États-Unis, qui a ravivé le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noir.e.s compte) à l’échelle mondiale.  

Des événements tragiques, comme les circonstances ayant occasionnées la mort de George Floyd et de plusieurs autres personnes, n’ont pas seulement lieu aux États-Unis, mais partout dans le monde. Par le fait même, le documentaire The Skin We’re In vise à lever le voile sur le racisme anti-Noir.e.s au Canada, tout en contribuant au mouvement Black Lives Matter.   

Selon une étude menée par des chercheurs de Harvard T.H. Chan School of Public Health, aux États-Unis, les personnes Noires sont 3,23 fois plus à risque d’être tuées par la police que les personnes blanches. 

Black Lives Matter est bien plus qu’un slogan, mais que signifie réellement ce mouvement ? Vous trouverez ci-dessous des informations ainsi que des ressources afin de répondre à cette question. 

Black Lives Matter est un mouvement de lutte pour la liberté, la libération et la justice, lancé aux États-Unis en 2013, à la suite de l’acquittement de l’homme qui a tué l’adolescent Trayvon Martin. En réponse au racisme et à la violence perpétués envers les personnes Noires, BLM vise à dénoncer et lutter contre le racisme systémique et social à travers le monde entier. 

Black Lives Matter est donc une déclaration qui reconnait et vise à rappeler que la vie des personnes Noires compte autant que toutes autres personnes.

 « Nous affirmons notre humanité, nos contributions à cette société et notre résilience face à une oppression mortelle. L’appel pour que la vie des personnes Noires compte est un cri de ralliement pour TOUTES les personnes Noires qui luttent pour leur vie et la libération. »  
– (traduction libre) Black Lives Matter Global Network Foundation 

BLM a maintenant plusieurs chapitres aux États-Unis et dans d’autres pays, tel que Black Lives Matter Canada, qui comprend notamment Black Lives Matter Vancouver. 

Vidéo réalisée par Black Lives Matter Vancouver (possibilité d’activer les sous-titres en français).  

Certaines personnes ont réagi au mouvement BLM en soulignant que toutes les vies comptent (All Lives Matter). Toutefois, cette réponse a été reçue comme blessante puisqu’elle a pour effet de délégitimer les voix des personnes Noires qui subissent diverses oppressions depuis des siècles.   

« Répondre à ‘Black Lives Matter’ par ‘all lives matter’ évite la conversation spécifique au racisme envers les personnes Noires. La phrase est perçue comme rejetant, ignorant ou niant ces problèmes – elle met fin à cette discussion importante. »
– (traduction libre)
 The Conversation 

Il est important de comprendre que d’affirmer que la vie des personnes Noires compte n’exclue pas l’importance de la vie de tous les êtres humains. En raison de la stigmatisation, la marginalisation, la discrimination et la violence vécue par les communautés Noires, Black Lives Matter reconnaît simplement que la vie des personnes Noir.e.s compte également. 


Pour en savoir plus 


Ressources complémentaires 
 

Matériel audiovisuel


Activités pédagogiques
 


Littérature
 

  • La vie des Noirs compte (Éditions Scholastic) : Liste de livres écrits ou illustrés par des personnes Noires,  des histoires vécues par des personnes Noires et des ressources pour comprendre les enjeux liés au racisme. 


Ressources pour le personnel scolaire 


Pour des ressources supplémentaires, veuillez consulter l’article Le Mois de l’histoire des Noir.e.s. 

Masquer la page