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L’activité physique c’est pour le mieux!

Par |2021-11-01T10:28:32+00:00juin 1, 2021|Style de vie sain|

Il existe de nombreuses façons d’avoir un style de vie actif. Pratiquer un sport est un excellent moyen, mais ce n’est pas le seul. C’est aussi possible d’intégrer du mouvement dans notre quotidien en posant des actions simples!

L’activité physique régulière peut avoir des effets très bénéfiques autant pour ta santé physique que ta santé mentale. L’activité physique régulière peut :  

  • réduire ton stress  
  • te donner plus d’énergie  
  • améliorer ton humeur  
  • t’aider à gérer l’anxiété et la déprime (ou la dépression)   
  • améliorer ta concentration  
  • augmenter ta confiance en soi  
  • améliorer ton sommeil 
  • développer tes muscles et renforcer tes os  
  • améliorer ta santé physique en général en réduisant les risques de maladie 
  • contribuer à ta réussite scolaire  

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux jeunes de faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée à tous les jours. Au moins 3 fois par semaine, l’activité physique devrait favoriser le renforcement musculaire.   

1 heure par jour peut paraitre beaucoup, mais l’activité physique peut être divisée en plusieurs périodes (de 15 ou 30 minutes).  

Types d’activités physiques

Intensité modérée : Activité qui essouffle et accélère moyennement la fréquence cardiaque comme la marche rapide, le vélo, la planche à roulette, etc. 

Intensité élevée : Activité qui essouffle et accélère beaucoup la fréquence cardiaque, comme la course, le basketball, le soccer, le ski, le vélo de montagne, etc. 

Renforcement musculaire : Activités qui développent les muscles, comme des redressements assis, des push-ups, soulever des haltères, sauter à la corde, courir, faire du yoga, pratiquer des sports (ex. gymnastique, basketball, tennis), etc. 

Chaque effort physique a un impact sur notre organisme, comme une augmentation de l’activité cardiaque et respiratoire ou une accélération de la circulation sanguine.    

Aussi, lorsque tu fais de l’exercice, ton cerveau augmente la production des hormones responsables du bien-être (endorphines, sérotonine, dopamine) et diminue la sécrétion de l’hormone du stress (cortisol), ce augmente le plaisir et la joie.  

Vidéo produite par On parle de santé mentale (Télé-Québec)

Intégrer plus de mouvements à tous les jours pourrait être plus facile que tu le crois. Commence par des activités peu intenses et augmente le niveau d’effort à ton rythme.  

Quelques trucs pour bouger davantage au quotidien :  

  • Favorise la marche ou le vélo comme moyen de transport (ex : pour aller à l’école, chez des amis ou au supermarché).  
  • Prends les escaliers au lieu de l’ascenseur.  
  • Explore ton quartier et trouve des pistes de marche ou de vélo.   
  • Sois actif avec tes amis et ayez du plaisir ! Il existe plusieurs activités ou jeux qui nous font bouger. 
  • Implique-toi dans une équipe sportive de ton école. 
  • Choisis des activités ou des sports qui te plaisent : il faut parfois en essayer plusieurs pouvoir savoir ce qu’on préfère !  
  • Danse sur ta musique préférée. 
  • Trouve des vidéos ou des applications avec des entraînements que tu peux faire chez toi.  
  • Varie tes activités pour rester motivé ! 
  • Fixe des objectifs d’activité physique avec des amis et ta famille.  

N’oublie pas de prendre soin de ton corps et de prendre des journées de repos lors d’activités à intensité très élevée afin d’éviter des blessures. 

L’important c’est de choisir des activités physiques que tu aimes et éviter de rester assis pendant de longues périodes de temps.  

Si tu crois que tu n’es pas assez actif ou au contraire que tu t’entraines trop, c’est pertinent d’en parler avec un médecin.  

La pratique excessive d’activités physiques et les tentatives pour contrôler son poids peuvent être un signe d’un problème sous-jacent. Dans ce cas, c’est important d’en parler à un adulte de confiance et d’aller chercher de l’aide.  

 

SERVICES D’AIDE

  • Jeunesse J’écoute Services de soutien par téléphone et texto (24h/24) ou clavardage.  
  • YouthBC Online Chat : Service de soutien par clavardage (midi à 1h00 du matin).   
  • Foundry : Services de soutien en ligne ou en personne.  

Services d’aide spécialisés : Trouve une clinique sans-rendez-vous dans ta région en consultant Child & Youth Mental Health Intake Clinics.

 

RESSOURCES ET OUTILS 

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