Plusieurs études suggèrent que la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur les individus, les familles et les communautés de diverses manières. Les effets de la pandémie suscitent des préoccupations qui peuvent avoir des répercussions variables sur la santé mentale des enfants, des jeunes et des adultes. Ainsi, nous pouvons reconnaitre que peu de gens seront sortis indemne de cette période historique éprouvante [1] [2].
« [L]’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire s’est également penché sur le potentiel vertueux des activités artistiques en temps de pandémie et a démontré que l’art confère un bien-être psychologique aux individus en temps de crise. » – ACSM – Montréal
Selon la Stratégie pour la santé mentale à l’école du ministère de l’Éducation, la promotion universelle de la santé mentale doit être au centre des priorités du système d’éducation [3].
Il existe de nombreuses pratiques pour soutenir et favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves, dont l’utilisation des arts.
Cet article propose de l’information, ainsi que des idées d’activités d’art expressif pour vous aider à intégrer l’art dans vos pratiques éducatives, afin de soutenir des élèves qui font face à des situations difficiles ou simplement pour promouvoir le bien-être de l’ensemble des élèves.
Il est reconnu que la pratique de l’art peut contribuer notamment à réduire le stress, renforcer la résilience et augmenter la confiance en soi et l’estime de soi des jeunes [4].
Les activités d’art expressif représentent une façon alternative et ludique de répondre à des besoins variés. D’ailleurs, elles sont particulièrement pertinentes pour soutenir des élèves ayant vécu des événements traumatiques ou à la suite d’incidents critiques touchant la communauté école (élèves, personnel, familles).
Le processus créatif, inspiré de l’art thérapie, consiste à créer de l’art de façon expressive, c’est-à-dire visant à exprimer des pensées, une expérience personnelle, un état émotif, ou l’humeur du moment, plutôt que de viser à créer un produit pour des fins techniques ou esthétiques.
Liens avec les programmes d’études
L’animation d’activités d’art expressif permet également favoriser le développement d’habiletés socio-émotionnelles et de sous-compétences essentielles visées par les programmes d’études de la Colombie-Britannique, dont la pensée créatice, la conscience de soi et responsabilité personnelle et l’identité personnelle et culturelle positive [5].
« L’idée ou la création de l’élève peut avoir une valeur sous différentes formes et dans différents contextes : elle peut être divertissante, procurer un sentiment d’accomplissement, résoudre un problème, être une forme d’expression, provoquer la réflexion ou offrir un nouveau point de vue qui aura une incidence sur les réflexions et les actions des autres. »
– Pensée créatice (Ministère de l’éducation de la C.-B.)
Aujourd’hui, les systèmes d’éducation accordent de plus en plus d’importance à l’impact des expériences traumatiques sur l’apprentissage et le développement des enfants et des jeunes [6]. En effet, le ministère de l’Éducation encourage tout le personnel scolaire à tenir compte expériences traumatisantes vécues (passées ou actuelles), dans tous les aspects de la vie scolaire [3].
Les pratiques sensibles aux traumatismes visent à favoriser le sentiment de sécurité et de confiance, tout en évitant d’éveiller à nouveau le vécu traumatique.
L’art expressif comme pratique d’intervention
Le processus créatif des activités d’art s’inspire de l’art-thérapie, qui suggère d’utiliser des matériaux d’art pour notamment apaiser certaines émotions douloureuses, favoriser la compréhension, la résolution de problèmes, l’expression de soi et renforcer la résilience pour un état de mieux-être [7].
À la suite de situations difficiles, les enfants ne savent pas toujours trouver les mots pour expliquer ce qui ne va pas. L’utilisation de l’art permet parfois d’entrer en relation plus aisément avec les élèves et d’offrir des moyens d’expression alternatifs et souples.
Bien que le but soit le soulagement et le développement de la résilience, les activités d’art expressif peuvent parfois générer une réponse émotive de la part de des élèves. Il sera alors important de refléter, d’accueillir et de normaliser les émotions exprimées, par exemple : Je peux voir que tu ressens [émotion] ; C’est normal de se sentir [émotion] lorsqu’on a vécu des expériences difficiles.
À noter ! Dans le cas d’incidents critiques ou d’événements traumatiques, il est recommandé de faire appel à des personnes spécialisées en intervention.
Nous invitons le personnel scolaire du CSF à consulter le document Activités d’art expressif pour les classes de la maternelle à la 12e année, disponible dans l’intranet. Ce document propose des conseils pratiques pour animer des activités d’art ainsi que plusieurs idées d’activités à réaliser en salle de classe.
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Ressources complémentaires
- 5 Art Ideas to Boost Mood and Self-Expression in Young People (Heart-Mind Online)
- Nature Art: 10 Activities for Creativity and Calm (Heart-Mind Online)
- Adap.t : M’exprimer par les arts (ACSM Montréal) pour les 7e à 9e année*
- Teaching Mental Health and Well-being through art (Dedicated Action for School Health)
- Visual Arts (SELSpace)
[1] Revue de la litterature covid19 (Ordre des psychologues du Québec)
[2] Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (Statistique Canada)
[3] Stratégie pour la santé mentale à lécole (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique)
[4] Adap.t : M’exprimer par les arts (Association canadienne pour la santé mentale Montréal)
[5] Compétences essentielles (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique)
[6] Pour une pédagogie sensible à l’impact des traumatismes sur l’apprentissage (Le Centre franco)
[7] C’est quoi l’art-thérapie? (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)