
Que tu sois en questionnement par rapport à ton orientation sexuelle ou ton identité de genre ou que tu t’identifies à la communauté 2SLGBTQIA+, tu as peut-être plusieurs questions quant au moment et à la manière de l’annoncer, de même qu’aux potentielles réactions des gens qui t’entourent.
Tu n’es pas seul.e ! Plusieurs jeunes font face à ce genre de questionnements. Toutefois, chaque personne et chaque expérience est unique. C’est à toi de décider si tu souhaites révéler ton identité, quand, avec qui et comment tu aimerais le faire.
Il existe de nombreuses ressources et des services d’aide confidentiels et gratuits pour t’accompagner dans tes réflexions !
Le terme « coming out » est parfois exprimé en français par « sortir du placard ». Cela peut être défini par le fait de révéler son orientation sexuelle ou son identité de genre à d’autres personnes.
L’étape du coming out fait partie d’un processus de développement (connaissance de soi et acceptation) au cours duquel la personne reconnait son orientation sexuelle non-hétérosexuelle ou son identité de genre qui ne correspond pas au sexe qui lui est assigné à la naissance et le dévoile à d’autres personnes.
« Faire son coming out » est une décision personnelle et chaque personne a le droit de décider quand, avec qui et comment elle souhaite révéler son identité.
Révéler son identité est habituellement un processus qui est répété à plusieurs reprises au cours d’une vie, soit avec différentes personnes.
Chaque expérience est unique et le processus peut se vivre de façon différente selon l’individu et son environnement (famille, amis, école, emploi, loisirs, culture, religion, etc.).
Souviens-toi que notre identité de genre et notre orientation sexuelle sont que deux aspects parmi tant d’autres qui nous définissent.