
La technologie fait partie de notre quotidien et apporte de nombreux avantages. Surtout en temps de pandémie, les technologies et les médias numériques permettent entre autres d’apprendre et de continuer des études en ligne, de socialiser à distance et de se divertir.
Regarder un film ou des vidéos, envoyer des textos à des amis, parcourir les médias sociaux, faire des recherches ou jouer aux jeux vidéo peut certainement avoir des effets bénéfiques pour le bien-être. Toutefois, un excès de temps d’écran peut comporter des risques pour la santé physique et la santé mentale.
Comment trouver l’équilibre et savoir lorsqu’une pause est nécessaire pour notre bien-être?
Le « temps d’écran » est le temps passé à faire une activité devant un écran, soit avec un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur, une console de jeux portable ou la télévision.
La gestion du temps d’écran est importante pour un style de vie sain.
Les experts recommandent, pour les moins de 18 ans, un maximum de 2 heures de temps d’écran par jour. Cela peut paraitre difficilement réalisable, voire impossible, lorsque l’école et les devoirs nécessitent plusieurs heures à l’ordinateur. Dans ce cas, il est préférable de limiter son temps d’écran du moins pendant ses temps libres.
Poursuis ta lecture pour connaître des stratégies de gestion du temps d’écran!
Une utilisation de la technologie fréquemment prolongée peut comporter des risques pour la santé physique et la santé mentale, soit :
- une détérioration du sommeil (ce qui nuit à l’apprentissage : concentration, mémoire, énergie et humeur)
- une diminution du temps consacré à l’activité physique (risques liés à la sédentarité)
- des symptômes d’anxiété et de dépression