École inclusive et bienveillante
Accueil/Jeunes/Santé mentale/L’image corporelle et les comportements alimentaires

L’image corporelle et les comportements alimentaires

Par |2022-08-15T23:06:06+00:00juin 26, 2021|Santé mentale|

Notre image corporelle et notre relation avec l’alimentation se construisent dès l’enfance et évoluent au fil du temps, selon une multitude de facteurs.  

Pendant l’adolescence, les changements corporels liés à la puberté peuvent ébranler l’image corporelle et engendrer certaines préoccupations.  

Les comportements préoccupants concernant l’alimentation, l’exercice et la forme du corps sont complexes et peuvent être le signe d’un problème plus profond.  

Dans cet article, tu trouveras de l’information, des ressources et des services d’aide liés à ce sujet.

L’image corporelle, c’est la perception qu’on développe et qu’on entretient à l’égard de notre propre corps. Cette perception s’accompagne de pensées, d’émotions et de comportements.   

L’image corporelle influence l’estime de soi qui permet de reconnaitre sa propre valeur personnelle (ses forces, ses qualités, ses talents, etc.), au-delà de l’apparence physique.    

Avoir une image corporelle positive, c’est entre autres de ressentir des émotions agréables par rapport à son corps, la plupart du temps. À l’inverse, une image corporelle négative engendre des émotions désagréables ainsi que des conséquences variées.
.

Capsules vidéo réalisées par On parle de santé mentale (Télé-Québec)

.
Pour en savoir plus et obtenir des conseils pour développer une image corporelle saine : 

« Pour favoriser l’acceptation de la diversité corporelle, il est essentiel de bannir et dénoncer les commentaires désobligeants sur l’apparence, même si ceux-ci se veulent humoristiques. »  
Fondation Tremplin Santé  

Tout le monde peut expérimenter à un certain moment de sa vie des préoccupations liées à son image corporelle et/ou son alimentation. Ces préoccupations peuvent mener à des attitudes et des comportements alimentaires qui se situent sur un continuum : 

Graphique inspiré du continuum proposé par Jessie’s legacy 

.
Entretenir une relation saine avec la nourriture et l’alimentation, c’est de savoir respecter les signes de faim et de satiété (sensation d’avoir assez manger) de son corps. C’est aussi d’avoir du plaisir à manger sans que l’alimentation ou le poids soit une préoccupation importante. 

Des préoccupations liées à l’image corporelle et à l’alimentation peuvent parfois mener vers des comportements alimentaires problématiques. Lorsque des comportements alimentaires malsains apparaissent, il est important d’obtenir une aide professionnelle rapidement, avant qu’un trouble alimentaire ne se développe et nuise à la santé physique et la santé mentale.  

.
Pour en savoir plus à propos des comportements alimentaires :  

  • What is Disordered Eating? (Jessie’s Legacy) : Information, graphique illustrant le continuum des comportements alimentaires et pistes d’action pour les parents.
    .
  • Body Image & Eating (Foundry) : Information à propos de préoccupations liées à l’image corporelle et l’alimentation.
    .

Tu aimerais savoir ce que des jeunes en pensent? Jeunesse J’écoute a rassemblé des extraits de témoignages dans l’article 25 messages: image corporelle et troubles alimentaires. 

Plusieurs personnes sont confrontées à des troubles alimentaires et saches qu’il est possible de se rétablir et d’aller mieux avec le soutien de proches et de l’aide professionnelle.   

Les troubles alimentaires représentent un ensemble de pensées, d’émotions et de comportements qui occasionnent des conséquences physiques, psychologiques et sociales sérieuses.

Il existe plusieurs types de troubles alimentaires et puisqu’ils sont considérés comme des troubles de santé mentale complexes et multifactoriels, ils ne peuvent être diagnostiqués que par des spécialistes de la santé mentale (médecins, psychologues ou psychiatres). 

Capsule vidéo réalisée par On parle de santé mentale (Télé-Québec)

.
Voici quelques ressources pertinentes à consulter qui ont été créées pour les jeunes : 
 

Tu te questionnes au sujet de ton image corporelle et des comportements alimentaires?
Voici des auto-évaluations que tu peux compléter :

Tel que mentionné précédemment, plusieurs personnes (jeunes et moins jeunes) expérimentent des préoccupations liées à leur image corporelle et à l’alimentation.

Lorsque des comportements alimentaires malsains apparaissent, il est important d’obtenir de l’aide professionnelle rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave.  

Ne reste pas seul.e avec ta souffrance. Parles-en à une personne adulte de ton choix : membre de la famille, membre du personnel scolaire, coach, intervenant.e, professionnel.le de la santé, etc.  


SERVICES DE SOUTIEN

Service d’écoute et de référence :  

  • Ask Joanna (Jessie’s Legacy) : Pour les jeunes et les adultes qui souhaitent poser des questions à propos de l’image corporelle et des comportements alimentaires. Téléphone : 604-988-5281, ext. 349 |Courriel : jessieslegacy@familyservices.bc.ca.

Pour d’autres services d’aide immédiate (24h/24), consulte la section Obtenir du soutien

.
Services professionnels de la santé mentale : 
 

Si c’est possible, essaie de trouver une personne adulte de confiance pour t’accompagner.  

  • Medimap : Pour trouver une clinique médicale, si tu n’as pas de médecin de famille.

 .
Services de soutien par les pairs :  

 

AUTRES RESSOURCES

La santé physique et la santé mentale sont connectées. Adopter de saines habitudes de vie permet d’améliorer le bien-être. Consulte la section Style de vie sain pour en savoir plus ! 

Être témoin d’une personne proche qui souffre est difficile. Il arrive qu’on ne sache pas quoi dire ou quoi faire pour l’aider. Tu sais que tu peux, toi aussi, faire appel à un service d’écoute et de référence? Consulte les services d’aide dans l’onglet précédent!  

.
Voici des ressources pour soutenir une autre personne qui vit avec un trouble alimentaire :  

Les références suivantes ont été utilisées pour la rédaction de cet article : 

Body Image & Eating (Foundry)
Être à l’aise avec son image corporelle (Fondation Jeunes en tête)
Qu’est-ce que l’image corporelle et pourquoi cette notion est-elle importante ? (Jeunesse J’écoute)
What is Disordered Eating? (Jessie’s legacy)
General information (National Eating Disorder Information Centre)
C’est quoi un trouble alimentaire? (ANEB ADOS)
Troubles de l’alimentation : ce qu’il faut savoir (Jeunesse J’écoute) 

Masquer la page