Outiller les élèves pour prévenir les ITSs

By |2023-10-23T19:44:48-07:00avril 25, 2022|Santé sexuelle et autoprotection|

Dès la 6e année, le ministère de l’Éducation prévoit que le élèves commencent à apprendre des pratiques préventives qui visent à réduire le risque de contracter des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSs), menant à la prise de décisions saines relativement à la sexualité.  

Tel que le SIECCAN le mentionne, il est important d’adopter une approche équilibrée qui inclut à la fois des représentations positives de la sexualité et des stratégies de réduction des méfaits. À l’inverse, limiter l’éducation à la prévention des résultats négatifs peut nuire à la perception de la sexualité et risque d’alimenter la honte et la stigmatisation.

« La stigmatisation associée aux ITS et à leur dépistage peut susciter la honte et conduire des personnes à éviter le dépistage, le traitement et la communication avec leurs partenaires au sujet de l’utilisation de méthodes barrières pendant leurs interactions sexuelles. Par conséquent, l’éducation à la santé sexuelle devrait chercher à atténuer la stigmatisation liée aux ITS. »

SIECCAN, p. 98

Ainsi, nous voulons encourager les élèves à prendre soin de leur santé sexuelle et celle des autres. Informer, outiller et sensibiliser les élèves à l’importance des mesures de protection et de la communication visent à promouvoir le bien-être, la santé globale et les relations saines.

Voici quelques ressources pour appuyer le contenu enseigné au sujet de la prévention des ITSs. Veuillez vous assurer que le matériel et le contenu convient à l’âge et au développement des élèves.

Utiliser un langage inclusif

Essayons autant que possible d’utiliser des termes neutres. Par exemple, parler de condoms externes et internes au lieu de condoms masculins et féminins. 

.
Recommandations du ministère de l’Éducation

  • Promouvoir la santé des élèves au secondaire (Gouvernement de la C-B) : Recommandations gouvernementales et stratégies pédagogiques en matière de santé et de bien-être. Les rapports sexuels protégés (ITS) sont abordés dans les pages 33 et 36.

.
Ressources informatives

  • ITS – Le sexe et moi (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) : Information médicale concernant les risques de transmission, les symptômes, la prévention, le dépistage, les traitements et les potentielles complications associées aux ITSs les plus courantes. 
  • About STIs et Get Tested (SmartSexResource, BC Centre for Disease Control) : Information provinciale au sujet des ITSs et de leur prévention.

.
Ressources pédagogiques

  • Lesson Plan & Resource Finder (Teaching Sexual Health) : À partir du moteur de recherche, vous pouvez accéder à des plans de leçons en français, ainsi que d’autres outils pédagogiques (ex : mode d’emploi du condom) au sujet des ITS (STI) pour les classes de 6e année et plus.

.
Capsules vidéo

  • ITSS et grossesse (On SEXplique ça) : Sélection de capsules vidéo destinées aux jeunes concernant la prévention des ITSs.

Le ministère de l’Éducation recommande de fournir aux élèves des informations précises quant à l’accès aux services de santé et de soutien (coordonnées, heures d’ouverture, comment prendre un rendez-vous, comment s’y rendre selon le moyen de transport, quoi apporter, etc.).

.
Services d’information et de référence

  • Sex Sense : Service d’information téléphonique ou par courriel au sujet de la santé sexuelle, du lundi au vendredi, de 9h à 21h. Téléphone : 1-800-739-7367 
  • HealthLink BC : Service d’information et de référence au sujet de la santé, accessible 24h/24. Téléphone : 8-1-1
  • YouthInBC : Service de soutien en anglais pour les jeunes accessible 24h/24. Téléphone : 1-866-661-3311 | Clavardage (midi à 1h00 du matin) : youthinbc.com

.
Services de dépistage des ITSs

La majorité des médecins de famille font des tests de dépistages des ITSs. Plusieurs autres options sont disponibles pour les élèves qui n’ont pas de médecin de famille ou qui préfèrent faire leurs tests de dépistages dans une autre clinique.

Voici des outils qui vous permettront d’identifier des services de dépistage des ITSs dans la région :

  • SmartSexResource : Moteur de recherche par ville ou code postal. Voyez les services offerts par différentes cliniques médicales (ex : dépistage, traitement, condoms gratuits).  
  • Ou aller? – Recherche rapide (CATIE) : Outil de recherche pour trouver des services de dépistage des ITSs et de traitement pour le VIH et l’hépatite C.
  • Medimap : Moteur de recherche par ville ou code postal pour trouver des cliniques sans rendez-vous (vérifier auprès des cliniques que les tests de dépistage sont disponibles gratuitement). 

Nouvelles

Masquer la page
Go to Top