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Promouvoir l’équité et l’intersectionnalité

Par |2022-10-05T02:13:15+00:00septembre 20, 2022|Antiracisme, OSIG / SOGI|

L’équité et l’intersectionnalité sont des concepts qui visent notamment à reconnaitre la diversité et à comprendre la complexité des expériences humaines. Ces concepts contribuent également à la justice sociale et à l’amélioration des pratiques au sein des communautés.

Afin d’approfondir vos connaissances et d’aborder l’équité et l’intersectionnalité avec les élèves, découvrez les ressources sélectionnées !

Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique affirme sa vision de fournir des environnements d’apprentissage inclusifs qui reconnaissent la diversité et qui offrent des opportunités équitables à l’ensemble des élèves. 

L’équité est un principe qui reconnait les différences et les inégalités au sein d’un groupe. L’équité est une pratique continue qui vise à contrer les obstacles que certaines personnes rencontrent afin de leur permettre d’accéder aux mêmes opportunités.  

L’image suivante permet d’expliquer la différence entre l’égalité et l’équité :  

Image publiée par Interaction Institute for Social Change et crée par Angus Maguire 

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Ainsi, le principe d’équité implique des traitements différenciés qui permettent de rétablir une certaine inégalité. Par exemple,
la différenciation pédagogique est une approche qui
consiste à ajuster les interventions aux capacités, aux besoins et aux champs d’intérêts diversifiés d’élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes.

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Ressources pédagogiques

« C’est important d’être en mesure de voir ce qui nous différencie, de voir comment certaines personnes sont avantagées, comment certaines personnes sont désavantagées et d’adapter les traitements qu’on offre à ces gens-là pour rétablir une certaine égalité »Fabrice Vil

  • #the4thBox (Center for Story-based Strategy) : Outil basé sur l’image présentée ci-dessus qui vise à susciter la réflexion et approfondir les discussions au sujet de l’équité et de l’inclusion.

Ressources complémentaires

  • The Equity Rubric (Coaching for Equity) : Outil de réflexion et de développement pour le personnel scolaire qui vise à approfondir les discussions au sujet de l’équité.
  • Module 4: Equality, Equity and Justice (Edmonton Federation of Community Leagues) : Exploration des concepts qui permet d’adresser les inégalités, basée sur l’image crée par Tony Ruth.

Développé par Kimberlé Willams Crenshaw, l’intersectionnalité est un concept qui considère les multiples facettes de l’identité personnelle, dont certaines s’accompagnent de privilèges, tandis que d’autres entraînent un risque d’oppression. 

Autrement dit, l’intersectionnalité étudie les croisements entre les formes d’oppression et de discrimination qu’une personne peut subir en raison des différentes facettes de son identité.  

« L’intersectionnalité permet à l’enseignante ou à l’enseignant de voir les différentes identités de chaque élève et de mieux comprendre la façon dont la combinaison de ces différentes identités influence la vie de l’élève et son expérience scolaire. » – Le Centre franco

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Privilèges et processus d’oppression
 

Les privilèges font référence aux avantages qui sont accordés à des individus en fonction de leur appartenance à certains groupes identitaires. À l’inverse, appartenir à certains groupes identitaires marginalisés engendrent des désavantages liés aux systèmes d’oppression. 

Le graphique ci-dessous illustre plusieurs variables intersectionnelles :  

Graphique publié par la Chaire en science du sexe et du genre des IRSC.

Pour d’autres exemples de graphiques : 

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Ressources complémentaires

  • L’intersectionnalité (Le Centre franco) : Information et stratégies éducatives liées au concept de l’intersectionnalité en milieu scolaire minoritaire francophone.   
  • SOGI + Intersectionnality (SOGI 1 2 3) : Module d’apprentissage incluant une capsule vidéo, une présentation PowerPoint et un guide d’animation téléchargeables en français. 
  • Le privilège blanc (Briser le code, Télé-Québec) : Capsule vidéo qui explique le privilège blanc.  
  • Sometimes You’re A Caterpillar (Chescaleigh & Kat Blaque) : Capsule vidéo dont l’histoire pourrait inspirer des discussions liées aux privilèges et à l’équité.

Pour proposer des ressources additionnelles, veuillez nous écrire à equite@csf.bc.ca.

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