
L’équité et l’intersectionnalité sont des concepts qui visent notamment à reconnaitre la diversité et à comprendre la complexité des expériences humaines. Ces concepts contribuent également à la justice sociale et à l’amélioration des pratiques au sein des communautés.
Afin d’approfondir vos connaissances et d’aborder l’équité et l’intersectionnalité avec les élèves, découvrez les ressources sélectionnées !
Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique affirme sa vision de fournir des environnements d’apprentissage inclusifs qui reconnaissent la diversité et qui offrent des opportunités équitables à l’ensemble des élèves.
L’équité est un principe qui reconnait les différences et les inégalités au sein d’un groupe. L’équité est une pratique continue qui vise à contrer les obstacles que certaines personnes rencontrent afin de leur permettre d’accéder aux mêmes opportunités.
L’image suivante permet d’expliquer la différence entre l’égalité et l’équité :
Image publiée par Interaction Institute for Social Change et crée par Angus Maguire
.
Ainsi, le principe d’équité implique des traitements différenciés qui permettent de rétablir une certaine inégalité. Par exemple, la