
Depuis des milliers d’années, les êtres humains ont fait l’usage d’une grande variété de substances pour différentes raisons (célébrations, rites de passage, apaiser la douleur, etc.). La consommation de substances fait donc partie de notre histoire et notre culture.
L’usage de toute substance comporte des risques variés pour la santé mentale, la santé physique, la sécurité et les relations. Puisque certaines substances sont plus risquées que d’autres, il est important de connaître les faits et les risques associés à une substance avant d’en consommer.
Pour de l’information au sujet de substances précises, consulte le moteur de recherche CAMH.
S’informer et réfléchir aux impacts physiques et psychologiques des drogues peut nous aider à prendre des décisions éclairées afin de veiller à notre propre bien-être.
L’usage de substances est le fait de consommer une ou des substances appelées « psychoactives » ou « drogues », qui modifient la façon dont le corps et l’esprit (les pensées, les émotions, les comportements et l’humeur) fonctionnent.
Il existe de nombreuses drogues, dont la caféine, le tabac et la nicotine, l’alcool, le cannabis, les médicaments, les drogues stimulantes ou hallucinogènes, les opiacés, etc.
Les substances psychoactives peuvent être d’origine naturelle ou composées de molécules chimiques fabriquées en laboratoire (drogues de synthèse).
Rappel important :
Les drogues vendues illégalement peuvent être mélangées à des produits toxiques ou nocifs pour la santé. On ne peut pas savoir exactement ce que contiennent ces drogues.
.
Loi de l’effet
Les effets d’une drogue sont le résultat d’une combinaison de facteurs :
- La substance : la composition chimique, la quantité, la fréquence, la rapidité de la consommation, la méthode de consommation et s’il y a une combinaison d’autres substances.
- La personne : l’âge, la taille et le poids, le sexe, l’état physique, l’état mental et l’humeur.