Chaque année, les 16 Jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre se déroulent du 25 novembre au 10 décembre. Il s’agit d’une occasion de nous réunir afin de dénoncer la violence fondée sur le genre et de faire partie de la solution pour y mettre fin.
Le thème annuel choisi par l’ONU est « Oranger le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ». La couleur orange a été choisie pour représenter un avenir meilleur sans violence. Ces 16 jours d’activisme sont marqués par 3 Journées importantes :
25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
10 décembre : Journée internationale des droits de la personne
Définition de la violence fondée sur le genre :
Tout acte de violence commis envers une personne en raison de son sexe, de son identité de genre, de son expression de genre ou de son genre perçu.
« Certaines populations intersectionnelles connaissent également des niveaux élevés de violence, notamment les femmes et les filles autochtones, les femmes noires et racisées, les immigrantes et les réfugiées, les personnes 2SLGBTQQIA+, les personnes en situation de handicap et les femmes vivant dans les communautés nordiques, rurales et éloignées. »
Voici quelques idées concrètes pour participer aux 16 Jours d’activisme :
- Le 25 novembre, porter du violet en soutien à la cause contre la violence fondée sur le genre.
- Participer via les médias sociaux : Initiez des conversations en utilisant le mot-clic #16Jours ou #Orangezlemonde et les bannières ou les logos associés.
- Le 6 décembre, garder une minute de silence à 11 h pour honorer les 14 femmes qui ont été tuées à Polytechnique Montréal et porter un ruban blanc en hommage à ces victimes.
- Consulter le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe pour en apprendre davantage sur le sujet.
- Visionner les capsules vidéo des spécialistes d’ONU Femmes qui répondent à des questions liées à la prévention, la culture du viol, la violence contre les personnes trans et plus encore.
- Être ou devenir une personne alliée (voir l’encadré ci-dessous) :
- Écouter : faites preuve d’ouverture pour apprendre des expériences des autres.
- Croire : appuyez les personnes survivantes et celles touchées par la violence. Il est très important que vous disiez les mots « Je te crois » et « Ce n’est pas de ta faute ».
- Éduquer (vous-même et les autres) : apprenez les faits sur la violence fondée sur le sexe; sachez ce que disent les politiques de votre lieu de travail sur la violence et le harcèlement; prenez un cours; participez à un événement.
- Dénoncer : ajoutez votre voix aux dénonciations de la violence.
- Intervenir : trouvez des moyens sécuritaires pour offrir de l’aide lorsque vous êtes témoin d’actes de violence fondée sur le sexe. Nommez ce que vous voyez. Exprimez votre inquiétude et demandez comment vous pouvez aider. Intervenir peut aussi signifier fournir un soutien et des ressources.
- Agir : donnez de votre temps ou faites un don à des organismes œuvrant pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Un message du Gouvernement du Canada
Jeunes
- Prévention 101 de la violence dans les fréquentations chez les jeunes : Ce que tout le monde doit savoir – information, conseils et ressources.
- Jeunes Leaders des Relations Saines : Information et conseils notamment au sujet des relations saines et de la prévention de la violence.
Nous t’invitons aussi à consulter les diverses ressources de la catégorie Relations saines !
Parents
- Prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes (PREVNet) : Ce que les parents doivent savoir – information, conseils et ressources.
- Fiches parents et tuteurs.trices (Jeunes Leaders des Relations Saines) : Fiche informatives pour les parents à propos de thèmes liés aux relations saines et à la prévention de la violence.
- Gender-based violence, sexual assault, and domestic violence: Resources (BC Government) : Plusieurs ressources pour obtenir de l’aide, aider une autre personne et assurer sa sécurité.
Personnel scolaire
- Prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes (PREVNet) : Ce que les éducateur.trice.s doivent savoir – information, conseils et ressources.
- Gender-based violence, sexual assault, and domestic violence: Resources (BC Government) : Plusieurs ressources pour obtenir de l’aide, aider une autre personne et assurer sa sécurité.
Si vous craignez pour la sécurité immédiate d’une personne, veuillez contacter le 911.
Voici quelques services d’aide immédiate, sans frais et disponibles 24h/24.
- VictimLink BC : Pour toute personne victime d’un crime. Téléphone : 1-800-563-0808
- Youth Against Violence Line (YAVL) : Pour les jeunes (ou leur entourage) qui craignent pour leur sécurité ou celle d’une autre personne. Téléphone : 1-800-680-4264
- Jeunesse J’écoute / Kids Help Phone : Pour les jeunes au Canada, quel que soit le problème. Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868
- WAVAW: Women Against Violence Against Women : Pour toute situation de crise liée à la violence. Téléphone : 1-877-392-7583
Pour trouver des services d’aide communautaire et des maisons d’hébergement dans votre région, veuillez consulter le répertoire de Ending Violence Association BC.
Pour connaitre d’autres services d’aide en santé mentale, rendez-vous sur la page Obtenir du soutien.
L’image en tête de l’article provient du matériel promotionnel de l’Organisation des Nations Unies.