26 octobre : Journée de la visibilité intersexe

By |2022-11-18T13:27:45-08:00octobre 23, 2022|Barre latérale|

Le 26 octobre marque la première manifestation publique de personnes intersexes qui a eu lieu en 1996 à Boston, où l’association américaine des pédiatres tenait son Congrès annuel.

La Journée internationale de la visibilité intersexe vise notamment à contrer la stigmatisation, la discrimination et la violence envers les personnes intersexes, ainsi qu’à mettre fin aux pratiques médicales préjudiciables envers les enfants et les adultes intersexes.

« Saviez-vous qu’on estime jusqu’à 1,7 pour cent la proportion de bébés qui naissent avec des caractéristiques ne correspondant pas aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou du sexe féminin? Cela signifie que les personnes intersexes sont presque aussi nombreuses que les personnes aux cheveux roux ! »

Libres et égaux Nations Unies

Le drapeau intersexe a été créé en 2013 par Morgan Carpenter de l’organisme Intersex Human Rights Australia : « Le cercle est ininterrompu et sans ornement, symbolisant l’intégralité et l’exhaustivité, et nos potentialités. Nous luttons toujours pour l’autonomie corporelle et l’intégrité génitale, et cela symbolise le droit d’être qui et comment nous voulons être ».

Souligner la Journée de la visibilité intersexe est une occasion d’accroitre la sensibilisation et de reconnaitre les réalités et les droits des personnes intersexes.

Nous vous invitons à découvrir les diverses ressources proposées dans les onglets suivants !

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Partager des ressources de sensibilisation avec le personnel et les élèves
  • Inclure des personnes ou des personnages intersexes dans le matériel pédagogique
  • Organiser un dîner-causerie, soit en présentant une vidéo et en animant une discussion

Ressources informatives

  • Intersexe (Libres et égaux Nations Unies) : Fiche informative qui définit brièvement le terme intersexe et qui résume des enjeux ainsi que des mesures à prendre pour assurer le respect des droits des personnes intersexes.

 

Matériel audiovisuel

 

Activités pédagogiques

  • Sex Sense : Service d’information téléphonique en Colombie-Britannique au sujet de la santé sexuelle, du lundi au vendredi, de 9h à 21h. Téléphone : 1-800-739-7367
  • On existe (Interligne) : Programme informatif et de soutien pour les personnes intersexes. Foire aux questions, communications par courriel et rencontres virtuelles disponibles.

Capsule vidéo réalisée par l’organisme Interligne

Pour connaitre d’autres services d’aide, veuillez consulter la section Obtenir du soutien.

Nouvelles

Masquer la page
Go to Top