École inclusive et bienveillante
Accueil/Nouvelles/3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Par |2021-11-25T21:04:14+00:00novembre 24, 2021|Nouvelles|

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le handicap fait partie de la condition humaine. Rappelons-nous que tout être humain peut expérimenter, un jour ou l’autre, une situation de handicap temporaire ou permanente. 

LJournée internationale des personnes handicapéesdésignée par l’Organisation des Nations Unies, vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société. De plus, cette journée souhaite sensibiliser la population aux obstacles freinant la participation sociale des personnes handicapées 

Profitons de l’occasion pour améliorer nos connaissances et poser des gestes concrets visant à réduire les obstacles rencontrés et favoriser l’accessibilité et l’inclusion. 

 

Première vidéo de Inclusive Education Film Series (Inclusion BC et CIIC)Pour les sous-titres en français, choisissez les paramètres, les sous-titres et la traduction automatique.

 

« Lorsque nous apportons des changements dans notre classe pour aider un.e élève en raison de ses besoins uniques, ce sont tous les élèves en bénéficient. »

Kristin Wiens, Inclusion Coach 

À propos des situations de handicap

 

À propos de l’éducation inclusive

  • Inclusive Education Film Series (Inclusion BC et CIIC) : 4 capsules vidéo, réalisées en Colombie-Britannique, visant à sensibiliser les communautés scolaires à la réalité des élèves en situation de handicap et favoriser la réussite de tous les élèves.

POUR TOUTES ET TOUS

  • Des idées pour agir (Office des personnes handicapées du Québec – OPHQ) : Idées de gestes simples pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes en situation de handicap.
     

POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE

On s’élève! –  Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés de l’OPHQ est une trousse d’activités qui vise à sensibiliser les jeunes et promouvoir l’acceptation de la différence : 


Matériel audio-visuel : 
 

  • Ça ne se demande pas (AMI télé) : Série documentaire qui donne la parole à des personnes en situation de handicap afin de confronter les préjugés et faire tomber les tabous. 
  • Passage à l’âge adulte (AMI télé) : Documentaire présentant 3 jeunes en situation de handicap qui se préparent à vivre leur transition post-secondaire. 
  • Engagez-moi (Tou.TV) : Série documentaire présentant le processus d’insertion sur le marché du travail de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle.
Aller en haut