5 mai : Journée de la robe rouge

By |2024-04-21T00:22:46-07:00avril 16, 2023|Barre latérale|

La Journée de la robe rouge est une journée nationale qui vise à rendre hommage à toutes les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQIA+ autochtones portées disparues ou assassinées (FFADA). C’est aussi une occasion de sensibiliser la population aux injustices systémiques qui contribuent à cette crise et de rappeler aux gouvernements l’importance de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la violence, le sexisme et le racisme envers les peuples autochtones.

Le titre de cette journée a été inspiré par le projet des robes rouges lancé en 2014 par l’artiste métisse Jaime Black. Afin d’appuyer ce mouvement, le gouvernement du Canada encourage la population à porter du rouge le 5 mai.

En 2016, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a démontré que les personnes bispirituelles, les femmes et les filles autochtones sont confrontées à un taux de violence particulièrement élevé et disproportionné.

« […] les femmes et les filles autochtones sont 12 fois plus susceptibles d’être assassinées ou portées disparues que toute autre femme au Canada, et 16 fois plus en comparaison des femmes de race blanche. »

Le rapport final de l’Enquête nationale, Volume 1a, p.60

Le personnel du CSF est encouragé à souligner cette journée et à aborder les enjeux liés à la question des FFADA avec les élèves de la 7e à la 12e année.

Afin de poursuivre ces discussions importantes, les écoles sont également invitées à participer à la Journée de la Campagne Moose Hide qui aura lieu le 16 mai 2024.

Activités pédagogiques

  • Guide pédagogique Perspectives autochtones (Historica Canada) : Les activités 13 et 14 invitent les élèves à réfléchir à l’activisme autochtone, dont le mouvement lié à la question des femmes et des filles disparues et assassinées (p. 14 et 15).

.
Matériel audiovisuel

  • Femmes autochtones assassinées et disparues (Éducation autochtone, CSF) : Capsule vidéo informative créée par des élèves du CSF, sous la direction de la directrice de l’Éducation autochtone Bonnie Lépine Antoine.

.
Ressources complémentaires

Services d’aide immédiate (24/7)

  • KUU-Us Crisis Line : Service de soutien et d’intervention en situation de crise pour les personnes autochtones en Colombie-Britannique. Téléphone : 1-800-588-8717
  • Métis Crisis Line : Service de soutien et d’intervention en situation de crise pour les personnes métisses en Colombie-Britannique. Téléphone : 1-833-638-4722 (1-833-METISBC)
  • Salal Crisis Line : Service de soutien et de référence pour les personnes de genre marginalisé ayant survécu à des actes de violence sexuelle. Téléphone : 1-877-392-7583

.
Programme d’aide

Pour d’autres services d’aide : Répertoire des services d’aide à la communauté.

Nouvelles

Masquer la page
Go to Top