Célébrer la différence par l’art : une fresque communautaire pour l’inclusion
Un projet artistique porteur de sens prend vie à l’école Victor-Brodeur, sous l’impulsion de Mayabelle Goers-Duquette, une jeune femme franco-colombienne diplômée de l’école en 2018.
Après avoir travaillé comme personnel de soutien en milieu scolaire (APS), Mayabelle est aujourd’hui enseignante remplaçante en arts visuels au primaire et au secondaire. Admise au programme de baccalauréat en éducation (B.Ed.) de l’Université de la Colombie-Britannique pour l’année 2025-2026, elle se prépare à enseigner en français au sein du Conseil scolaire francophone (CSF).
Un projet intergénérationnel et engagé
Mayabelle pilote actuellement un projet de fresque communautaire rassemblant des élèves de tous les cycles et des membres du personnel. Ce projet vise à célébrer les personnes en situation de handicap et à sensibiliser la communauté scolaire à la lutte contre le capacitisme.
Réalisée à partir de matériaux recyclés, la fresque est inspirée du drapeau de la fierté des personnes handicapées. Elle incarne une double volonté : promouvoir l’inclusion tout en adoptant une démarche éco-responsable. L’initiative bénéficie du soutien de l’Association des parents d’élèves (APÉ) de l’école.
Une approche pédagogique au cœur du projet
Le projet s’accompagne d’une riche production d’élèves : affiches, explorations artistiques, capsules vidéo et ressources francophones sont créés pour aborder des thèmes essentiels comme les droits des personnes handicapées, les réalités vécues au Canada, et le rejet du capacitisme.
Mayabelle s’est jointe à un groupe fondé par Val Idées (elle) et Elizabeth Rush (iel), à l’origine de ce projet artistique inclusif. Invitée à collaborer, elle a contribué à sa mise en œuvre en tant que facilitatrice pédagogique, en développant des ressources en français sur l’historique et le symbolisme du drapeau de la fierté des personnes en situation de handicap.
Cette collaboration a donné naissance à un projet interdisciplinaire et intergénérationnel, mobilisant tous les niveaux de la 1re à la 12e année. Dans ses cours d’arts, les élèves de la 1re à la 3e année ont participé à la création même de la fresque. De leur côté, les élèves de 7e et 9e années ont conçu des affiches et des vidéos abordant des thèmes essentiels comme les droits des personnes handicapées, les réalités vécues au Canada et la lutte contre le capacitisme.
Ce projet suscite un intérêt au-delà de notre communauté scolaire. Le mardi 10 juin, la vidéojournaliste Mélinda Trochu, de Radio-Canada, viendra documenter le projet de fresque et rencontrer les élèves. Elle souhaite explorer ce que ce projet signifie pour les jeunes, quels que soient leurs profils, leurs capacités ou leurs réalités, visibles ou non. Elle s’intéressera à ce qu’ils en ont retiré : leurs perceptions, leurs apprentissages, ainsi que leurs idées pour mieux répondre aux besoins de toutes les personnes dans la société. Elle portera une attention particulière aux entrevues menées par les élèves de 9e année auprès des membres du personnel de soutien et des élèves ayant des besoins spécifiques à l’école Victor-Brodeur.