Intégrer la littératie en santé mentale au quotidien dans l’enseignement est l’une des stratégies probantes, suggérées par le ministère de l’Éducation, afin de promouvoir la santé mentale des élèves.
Cet article vous propose quelques stratégies et diverses ressources afin d’aborder la santé mentale et le bien-être avec les élèves.
La littératie en santé mentale en milieu scolaire est un processus fondé sur la conscience de soi, la pratique réflexive, le renforcement des capacités et la défense des droits.
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Les 4 composantes de la littératie en santé mentale en milieu scolaire
- Comprendre comment favoriser et maintenir une bonne santé mentale
- Comprendre les maladies mentales et leurs traitements
- Diminuer la stigmatisation à l’égard de la maladie mentale
- Encourager et faciliter la demande d’aide
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Introduction à la littératie en santé mentale
Vidéo produite par Mental HealthLiteracy. Pour activer les sous-titres en français, appuyez sur les options Paramètres >Sous-titres >Traduire automatiquement et choisissez la langue.
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Autres définitions liées à la santé mentale
Veuillez consulter l’article Quelques définitions à propos de la santé mentale.
Selon le modèle de leadership axé sur la compassion, la pratique individuelle du personnel scolaire représente la première étape pour amorcer un changement systémique.
- Développer des connaissances liées à la littératie en santé mentale.
- Prendre conscience de ses forces et ses défis personnels en matière de santé mentale, sa propension à demander de l’aide et ses croyances ou biais à l’égard de la maladie mentale.
- Se concentrer sur le potentiel des personnes (forces, résilience).
- Considérer que le cerveau des jeunes est encore en développement, ce qui a un impact sur leurs capacités à réguler leurs émotions et prévoir les conséquences de leurs actes.
- Créer un espace accueillant favorisant la création de liens et le sentiment d’appartenance.
- Faire des suivis réguliers (check-in) avec les élèves. Démontrer de l’intérêt concernant le bien-être des élèves peut favoriser la création et le maintien de liens de confiance.
- Présenter tous les aspects de la santé globale qui sont interreliés (santé physique, santé mentale, santé sexuelle, bien-être émotionnel et social).
- Définir les concepts et différencier la santé mentale de la maladie mentale. Présenter la santé mentale comme un continuum : Baromètre de la santé mentale (Jack.org), Promouvoir la santé mentale : adopter un langage commun (CAMH HPRC).
- Aborder certaines notions liées à la science du cerveau : Destination Cerveau (CESH), Comment fonctionne le cerveau à l’adolescence (Fondation Jeunes en Tête), The Brain Unit (Jennifer Katz, PhD).
- Mettre l’accent sur les forces des élèves et les encourager à prendre soin de leur santé mentale par des actions simples au quotidien : Autosoins 101 (SMSO), Prendre soin de soi, c’est plus qu’un bain moussant (Jeunesse, J’écoute).
- Démystifier la demande d’aide, aider les élèves à identifier des personnes-ressources et connaitre les services d’aide disponibles : section Obtenir du soutien.
- Suggérer aux élèves de courtes pauses et modéliser des techniques variées pour respirer, pratiquer la pleine conscience et la gratitude, bouger, se détendre : Exercices et Affiches sur l’apprentissage socio-émotionnel (SMSO).
- Utiliser un vocabulaire juste et respectueux au sujet de la santé mentale pour prévenir et contrer la stigmatisation : Pour en finir avec les préjugés sur la santé mentale! (On parle de santé mentale) et Choisir les bons mots (Agence de la santé publique du Canada).
- Établir des liens explicites entre les pensées, les sensations physiques, les émotions et les comportements : Les pensées, les sentiments et les actions (SMSO), Mes pensées aidantes (Hors-Piste).
- Encourager les élèves à consulter la Section Jeunes du site CSF Bienveillance.
- Utiliser des ressources pédagogiques variées pour enseigner la littératie en santé mentale.
Santé mentale en général
- Promouvoir la santé des élèves au secondaire (Ministère de l’Éducation de la C.-B.) : Recommandations gouvernementales et stratégies pédagogiques pour enseigner divers thèmes en matière de santé et de bien-être.
- Language Matters! An introductory Guide for Understanding Mental Health and Substance Use (BC Ministry of Education and Child Care) : Ressource qui vise à sensibiliser et outiller le personnel et les communautés scolaires au sujet de la santé mentale et l’usage de substances.
- Learn Mental Health Literacy (UBC) : Cours en ligne gratuit, à compléter à son propre rythme (environ 8-10 heures), qui vise à développer les connaissances du personnel scolaire en matière de santé mentale et de maladies mentales.
- Mental Health Literacy : Site internet qui offre de l’information au sujet de la santé mentale, du cerveau et des maladies mentales. Consultez aussi The importance of School Mental Health.
- Erase – Mental Health and well-being (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique) : Information et ressources au sujet de la santé mentale.
- Trousse de la santé mentale positive (Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé) : Trousse de 5 modules qui vise à promouvoir l’adoption de pratiques et de perspectives en santé mentale positive en milieu scolaire.
- La santé mentale et les troubles d’apprentissage (TA@l’école) : Information au sujet des enfants ayant des troubles concomitants en matière d’apprentissage et de santé mentale.
- Ressources informatives (CQJDC) : Ressources variées classées par auditoire et clientèle.
- Section Santé mentale – Jeunes (CSF Bienveillance) : Articles conçus pour les élèves de 7e à 12e année à propos de thèmes liés à la santé mentale.
Anxiété
- AISE : Apaiser l’anxiété – Interventions et Stratégies pour les Éducateurs/trices (Healthy Minds BC) : Cours en ligne qui vise à outiller le personnel scolaire afin de soutenir les élèves et les aider à faire face à l’anxiété.
- L’anxiété chez les enfants et les adolescents : mieux comprendre pour mieux les soutenir (CQJDC) : Module de formation en ligne pour outiller les adultes afin de mieux soutenir les enfants et les jeunes face à l’anxiété.
- Anxieté Canada : Ressources pour aider les enfants, les jeunes et les adultes à faire face à l’anxiété, dont l’application gratuite MindShiftᴹᶜ TCC.
Ressources pédagogiques
- AISE – Ressources pédagogiques : En complétant la formation AISE vous aurez accès à des plans le leçon et des ressources pédagogiques pour la classe (formation obligatoire).
- Adap.t (Association Canadienne pour la santé mentale) : Programme qui s’adresse principalement aux élèves de la 7e à 9e année. Pour obtenir tous les fascicules gratuitement, veuillez compléter le formulaire au bas de la page.
- Trousse Écoles : Ressources pour le personnel scolaire (Fondation Jeunes en Tête) : Plusieurs outils simples et clés en main pour les élèves de 7e à 12e.
- Mental Health Resources (Rapid Response Team, Vancouver Coastal Health) : Capsules vidéo en français pour aborder la santé mentale, la demande d’aide et le stress avec les élèves.
- LIT SM : La santé mentale des élèves en action (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Série de 4 leçons pour les élèves du secondaire à propos de la littératie en santé mentale et de la demande d’aide.
- Trousse d’action pour la santé mentale des élèves (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Ressources pratiques, plans de leçons, exercices et activités classées par thème et niveau scolaire. Voir aussi la série de graphiques sur la littératie en santé mentale.
- Programme d’éducation physique et de santé – Plans de leçon sur la littératie en santé mentale (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Plans de leçon pour les 7e et 8e année.
- La santé mentale et l’école secondaire – Guide de programme (Mental Health Literacy) : Guide pour enseigner auprès des élèves de 9e et 10e année.
- À savoir avant de partir (Mental Health Literacy) : Guide pour le personnel scolaire qui intervient auprès des élèves de la 12e année. Un guide est également disponible pour les élèves.
- MindFlip (Youth In BC) : Programme interactif (en anglais) qui aborde la science du cerveau tout en proposant aux jeunes des outils pour soutenir leur santé mentale et les aider à faire face aux défis de la vie.
- Ensouling our Schools (Jennifer Katz, PhD) : Guide pour le personnel scolaire incluant des leçons et de nombreuses ressources complémentaires à propos de la science du cerveau, la régulation émotionnelle, la santé mentale, la maladie mentale, la stigmatisation et la demande d’aide.
- TEACH Mental Health Literacy (University of British Columbia – UBC) : Cours en ligne gratuit pour le personnel scolaire, qui enseigne auprès des élèves de 12 à 19 ans, afin d’apprendre à utiliser et enseigner le programme de littératie en santé mentale à 6 modules (the Guide).
- Teaching Mental Health and Well-being through art (Dedicated Action for School Health) : Idées d’activités artistiques pour faire la promotion de la santé mentale et du bien-être.
- SELF Toolkit (Kelty Mental Health) : Outil visuel pour reconnaître et apaiser son stress à l’aide de différentes stratégies.
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Matériel audio-visuel
- Faire face au stress et à l’anxiété – Secondaire (Surrey Schools) : Vidéo en français qui aide les jeunes à comprendre et apaiser le stress et l’anxiété.
- Destination Cerveau (Centre d’études sur le stress humain) : 4 capsules vidéo pour les jeunes à propos du cerveau, incluant un quiz.
- Surfe ton stress (Centre d’études sur le stress humain) : 4 capsules vidéo pour les jeunes, accompagnées d’un journal de bord (cahier d’exercices).
- Combat, fuite ou paralysie – L’anxiété expliquée aux adolescents (Anxiété Canada) : Vidéo sous-titrée qui explique la science de l’anxiété.
- Comment fonctionne le cerveau à l’adolescence (Fondation Jeunes en tête) : Vidéo qui présente des liens entre le cerveau et les changements vécus à l’adolescence.
- On parle de santé mentale (Télé-Québec) : Chaîne qui propose de nombreuses capsules vidéo pour les jeunes concernant la santé mentale, le stress, l’anxiété, la déprime, le sommeil, l’activité physique, le rire, l’importance de prendre soin de soi et plusieurs autres sujets.
- Quand le stress me joue des tours… et Quand l’anxiété prend le dessus! (Centre RBC d’expertise en santé mentale) : Capsules vidéos pour aider les jeunes à apprivoiser le stress et l’anxiété.
- A to Z coping strategies (Hampshire CAMHS) : Vidéo qui propose 26 stratégies d’adaptation saines pour faire face au stress ou à des difficultés.