En ce début d’année scolaire, le personnel scolaire a un rôle important à jouer dans la création d’une culture de classe bienveillante et inclusive, soit un environnement dans lequel les élèves se sentent en sécurité et libres de s’impliquer.
Les astuces suivantes sont traduites à partir du contenu proposé par le consultant, conférencier et auteur George Couros. Pour voir d’autres publications de l’auteur, consultez son blogue.
Entrer dans sa classe et être accueilli par son enseignant.e peut faire une grande différence. Ce premier contact donne le ton pour toute la journée et témoigne aux élève que nous avons le privilège de les voir se présenter à chaque jour.
La musique peut contribuer à créer une ambiance agréable et fait souvent sourire les gens qui entrent dans une pièce. C’est donc une excellente façon de commencer la journée!
Prendre le temps d’établir un contact positif avec les élèves dès les premières interactions peut favoriser la collaboration.
Par exemple, lorsque la direction a déjà établi un contact avec les élèves, il est généralement plus facile d’avoir des conversations difficiles au sujet d’une situation préoccupante.
Il est important de prononcer correctement les noms et d’utiliser les bons pronoms :
Contacter les parents pour partager des observations positives au sujet de leur enfant leur permet de constater que nous nous soucions du bien-être de leur enfant.
Demeurer flexible est important. Il est possible que des activités pédagogiques réalisées l’année dernière ne fonctionnent pas cette année parce que le groupe est différent. Poser des questions aux élèves, écouter et observer peut permettre de mieux nous adapter aux besoins du groupe.
Décorer la salle de classe avec son groupe peut montrer aux élèves que nous nous soucions de leurs opinions et qu’ils peuvent s’approprier l’espace. Cette stratégie peut favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance au groupe (en plus de nous faire sauver du temps!).
L’une des meilleures façons de travailler avec les élèves est de découvrir leurs intérêts et de leur offrir des opportunités de les exploiter. L’intérêt que le personnel scolaire porte envers les forces et les passions des élèves peut favoriser l’établissement d’un lien de confiance et augmenter leur estime de soi.
Il est bénéfique de porter attention aux objectifs et aux aspirations des élèves. Cela peut permettre de comprendre leur définition personnelle du succès et de les accompagner vers l’atteinte de leurs objectifs personnels et académiques.
George Couros souligne dans son livre The Innovator’s Mindset que si les enfants quittent l’école moins curieux qu’à leur entrée, c’est que nous échoué. Encourager les élèves, à travers différents efforts, à trouver les réponses à leurs questions peut permettre de stimuler leur curiosité et leur motivation.
En grandissant, les enfants font face à plusieurs défis et ils ont besoin de savoir que des adultes bienveillant.e.s se soucient de leur bien-être. Montrer de l’enthousiasme et de l’intérêt envers ses élèves en tant que personnes à part entière peut avoir de nombreux bienfaits.
Pour aller plus loin, veuillez consulter l’article Développer une culture de classe bienveillante !