Adopter de saines habitudes alimentaires en famille

By |2023-02-13T21:17:03-08:00octobre 19, 2021|Style de vie sain|

Le Guide alimentaire canadien souligne l’importance du rôle des parents quant à la création d’un environnement alimentaire sain, qui influencera les choix, les habitudes et les comportements alimentaires de la famille, tout en favorisant le développement de compétences alimentaires.    

Dans cet article, vous trouverez des pistes d’actions pour favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires au sein de votre famille, ainsi que des ressources complémentaires au sujet de l’alimentation chez les enfants et les jeunes. 

Une alimentation saine et équilibrée signifie de manger une grande variété d’aliments sains la plupart du temps et d’avoir une relation saine avec la nourriture et l’alimentation. Il s’agit d’avoir un équilibre dans la façon dont on perçoit les aliments et ce qu’on choisit de manger. 

Alimentation saine
 : Variété d’aliments de qualité et consommés en quantité suffisante. Les aliments les plus sains ont tendance à être moins transformés et ont un taux inférieurs de sucre, de gras saturés et de sodium.   


Relation saine avec l’alimentation
 : Respecter ses sensations de faim et de satiété. Avoir du plaisir à manger sans que l’alimentation ou le poids soit une préoccupation centrale. 

 
Recommandations du Guide alimentaire canadien :  

Affiche éducative de Santé Canada

Pour en savoir plus :

Les propositions suivantes proviennent du Guide alimentaire canadien

Manger en famille  

Prendre les repas en bonne compagnie le plus souvent possible peut aider les enfants à découvrir de nouveaux aliments, à faire des choix selon leur faim et leurs préférences et développer de meilleures habitudes alimentaires.  


Intégrer des aliments sains à la routine
 

Réfléchir aux types d’aliments achetés, en discuter en famille et proposer des collations et des repas santé en tentant de limiter la quantité d’aliments hautement transformés et en remplaçant les boissons sucrées par l’eau.  


Mettre l’accent sur le repas partagé ensemble
 

Se concentrer sur le fait de passer du temps en famille et d’avoir l’occasion de discuter. Prendre le temps de manger, réduire les distractions et porter attention au repas et à la saveur des aliments.  


Montrer l’exemple
 

Adopter de saines habitudes alimentaires, soit de cuisiner et de manger des aliments variés et sains, peut aider les enfants et les jeunes à développer une relation saine avec la nourriture et l’alimentation.  


Faire participer les enfants 

Planifier et préparer des repas et des collations avec la participation des enfants. Apprendre aux enfants et aux jeunes à faire des choix éclairés et à développer leurs compétences alimentaires.


Sensibiliser les jeunes et limiter l’exposition des enfants au marketing alimentaire
 

Sensibiliser les jeunes et les enfants pour les protéger de l’influence du marketing sur leurs choix alimentaires.  

  • Eating Well (Kelty Mental Health) : Information, ressources et outils pour les parents afin de favoriser de saines habitudes alimentaires.  
  • Healthy living for Teens (Healthy Families BC: Guide conçu pour les jeunes de la Colombie-Britannique. Informations et astuces pour manger sainement et avoir un style de vie sain.   
  • Nutrition des enfants (Les diététistes du Canada) : Information, vidéos et conseils pour favoriser la saine alimentation des enfants.
  • Ressources éducatives (Ateliers cinq épices) : Fiches informatives remplies de trucs et astuces pour cuisiner avec les enfants et intégrer la saine alimentation au quotidien.

Si votre enfant semble avoir des préoccupations liées à son image corporelle ou à son alimentation, nous vous invitons à consulter À propos de l’image corporelle et des comportements alimentaires.

Nouvelles

Masquer la page
Go to Top