Soutenir l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ)

By |2023-06-17T22:52:30-07:00janvier 4, 2022|Habiletés socio-émotionnelles|

L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) ou Social and Emotional Learning (SEL) est un processus universel par lequel les enfants, les jeunes et les adultes développent et utilisent des compétences sociales et émotionnelles interreliées.   

Autant à l’école qu’à la maison, l’enseignement des habiletés socio-émotionnelles est plus efficace lorsqu’il est intégré au quotidien et modélisé par les adultes. L’apprentissage continu permet aux enfants et aux jeunes de développer et maîtriser des habiletés socio-émotionnelles de plus en plus complexes qui sont indispensables à la réussite dans tous les aspects de la vie.

En Colombie-Britannique, le développement des habiletés socio-émotionnelles est intégré aux programmes d’études de la maternelle à la 12e année.

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour favoriser l’apprentissage socio-émotionnel des enfants et des jeunes. Les informations présentées sont basées sur des données probantes en éducation et correspondent à l’approche préconisée par le ministère de l’Éducation de la province. 

L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) est le terme qui regroupe notamment le développement des compétences et des habiletés socio-émotionnelles suivantes : 

  • Conscience de soi : Reconnaitre ses émotions, identifier les causes et comprendre comment elles influencent ses comportements. Connaissance de soi, confiance en soi (confiance en ses capacités) et estime de soi (reconnaissance de sa valeur).   
  • Maîtrise de soi / Autorégulation : Réguler et exprimer ses émotions, contrôler ses impulsions. Entretenir de la motivation et le désir d’atteindre des objectifs personnels et scolaires.   
  • Conscience sociale : Considérer le point de vue de l’autre, respecter la diversité, ressentir et démontrer de l’empathie. Comprendre l’impact de ses comportements sur les autres et adopter un comportement qui répond aux normes de conduite de la société.     
  • Compétences relationnelles : Établir et maintenir des relations saines. Coopérer, écouter, communiquer, résoudre des conflits et savoir demander ou offrir de l’aide. 

Le développement de ces habiletés contribue notamment à favoriser la santé mentale, les relations saines et la réussite scolaire, ainsi qu’à réduire la violence et de l’intimidation à l’école.
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Vidéo produite par Well-Being BC Vidéo produite par CASEL

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Ressources complémentaires : 

Voici quelques ressources pour soutenir le développement socio-émotionnel à la maison :

  • Ressources informatives (CQJDC) : Divers outils de prévention et d’intervention pour favoriser le développement des compétences sociales et émotionnelles. 
  • L’émojeu (Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais) : Jeu à commander ou à imprimer gratuitement pour aider les enfants à comprendre et autoréguler leurs émotions.
  • EQ Parenting (Six Seconds, The emotional intelligence Network) : Information et conseils pour les parents afin de favoriser le développement des habiletés émotionnelles.

Ressource pour le bien-être des adultes :

MindUP for Adults: Self-care and Well-being (MindUp & Ministry of Education) : Cours en ligne gratuit développé pour soutenir concrètement le bien-être des adultes, basé sur des notions notamment liées à l’ASÉ.

 

Les références suivantes ont été utilisées pour la rédaction de cet article :  

Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL)
Guide ASÉ : Des outils pour la vie 
Soutenir l’apprentissage socio-émotionnel à la maison (CQJDC)
Stratégie pour la santé mentale à l’école (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique) 

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