
L’intimidation est un problème social qui peut se présenter dans des contextes variés et impliquer différentes personnes. L’intimidation est également un problème relationnel qui implique un déséquilibre de pouvoir dans la relation entre les personnes impliquées.
La prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation va de pair avec l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) ainsi que la promotion des relations saines.
« Les problèmes relationnels nécessitent des solutions relationnelles » – PREVNet
La prévention de l’intimidation fait partie des principes fondamentaux de la stratégie erase du Gouvernement de la Colombie-Britannique, qui vise à ce que l’ensemble des élèves se sentent en sécurité, accepté.e.s et respecté.e.s.
Les adultes occupent un rôle central quant à la prévention et à l’intervention précoce en matière d’intimidation. C’est pourquoi il est important de comprendre de quoi il s’agit afin de poser des actions dans le but de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation.
Dans cet article, vous trouverez des ressources pour vous aider à accompagner votre enfant.
Plusieurs recherches soulignent que l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) est essentiel à l’établissement et au maintien de relations saines, en plus d’agir en tant que facteur de protection permettant de réduire l’incidence de comportements à risques comme l’intimidation.
De plus, le développement des habiletés socio-émotionnelles correspond aux compétences essentielles visées par les programmes d’études de la Colombie-Britannique.
Pour prévenir l’intimidation, il est important que les adultes enseignent, modélisent et aident les enfants et les jeunes à intégrer des habiletés socio-émotionnelles au quotidien. Par exemple :
.
Conscience de soi
- Reconnaitre et exprimer adéquatement ses besoins et ses émotions