Les noms représentent une composante essentielle de l’identité personnelle. Ils sont souvent porteurs d’un héritage familial, d’une origine culturelle, d’une histoire et d’une signification unique.
Selon notre langue et notre culture, certains noms peuvent nous sembler peu communs et parfois même complexes à prononcer. Néanmoins, il est primordial d’apprendre à prononcer correctement le nom des personnes que nous côtoyons afin de respecter et de valider leur identité.
Le personnel scolaire a le pouvoir de sensibiliser les élèves à la diversité et d’agir en tant que modèle, notamment en respectant la prononciation des noms, pour créer une culture de classe bienveillante et inclusive.
My Name, My Identity Campaign souligne qu’en prononçant correctement les noms des élèves, nous pouvons susciter un sentiment d’appartenance et bâtir des relations saines dans la classe qui sont indispensables au bien-être et à la réussite scolaire.
Prononcer un nom correctement peut notamment permettre de :
- reconnaitre et valider l’identité de la personne
- démontrer à la personne qu’elle est importante et acceptée
- bâtir et maintenir des liens de confiance
- renforcer l’estime de soi et le sentiment d’appartenance
- modéliser le respect et la prononciation du nom
- devenir une personne alliée et aider les autres à se corriger
.
Prononcer un nom incorrectement peut notamment contribuer à :
- affecter le bien-être socio-émotionnel de la personne
- nuire à la relation et influencer les relations avec les pairs
- engendrer un sentiment d’exclusion
- compromettre la réussite scolaire
- représenter une micro-agression, soit une forme de discrimination
Micro-agressions raciales
Les travaux de Rita Kohli et Daniel G. Solórzano abordent les micro-agressions raciales concernant les noms des élèves de couleur :
- Teachers, please learn our names!: racial microagressions and the K-12 classroom (Race Ethnicity and Education)
Pour en savoir plus à propos des micro-agressions :
- Comprendre les micro-agressions (MAJ, Radio-Canada)
- Les micro-agressions (Briser le code, Télé-Québec)
.
À ce sujet, écoutez la capsule vidéo réalisée par Vox Creative et Qatar Foundation.
Pour les sous-titres en français, choisissez les paramètres, les sous-titres et traduire automatiquement.
Dans une optique de promotion de la diversité, de l’inclusion et du bien-être, voici quelques pistes d’action que le personnel peut entreprendre pour apprendre un nom qui leur parait complexe et assurer le respect des noms des élèves.
Respect des prénoms et des pronoms
Considérons la diversité et évitons de présumer l’identité de genre et les pronoms d’une personne à partir de son prénom ou de son apparence.
Pour en savoir plus : Le respect des pronoms pour l’inclusion
.
Avant la rentrée scolaire :
- Demander conseil à des collègues qui connaissent l’élève
- Prendre contact avec la famille et demander comment bien prononcer le nom
- Prendre en note la transcription phonétique
- Pratiquer la prononciation du nom
.
À l’école :
- Promouvoir l’importance de l’identité de chaque personne
- Sensibiliser l’ensemble des élèves à l’importance du respect des noms
- Faire des efforts et démontrer sa volonté à prononcer les noms correctement
- Respecter la façon dont les élèves prononcent leur nom (éviter de surnommer)
- Valider la prononciation en privé avec les élèves et observer leurs réactions
- Faire preuve d’humilité et d’ouverture aux commentaires
- Confirmer que les élèves ont le droit de corriger la prononciation de leur nom
- S’excuser lorsqu’une erreur survient et tenter activement de s’améliorer
- Aider les autres à prononcer correctement les noms
- Intervenir proactivement lorsqu’un nom n’est pas respecté
- Encourager les élèves à être des témoins actifs et solidaires
- Proposer des activités pédagogiques qui valorise l’identité et l’histoire des noms des élèves
.
À retenir
Plusieurs ont de la difficulté à s’affirmer lorsque leur nom est mal prononcé et peuvent avoir tendance à accepter des versions de leur nom qui ne respectent pas à leur identité.
Bien que les ressources pédagogiques suivantes sont en anglais, plusieurs activités proposées peuvent être animées en français et le matériel peut potentiellement vous inspirer.
Pour connaitre d’autres activités qui visent à développer les habiletés socio-émotionnelles, veuillez consulter l’article Favoriser l’apprentissage socio-émotionnel à l’école.
.
My Name, My Identity: Educator Toolkit (Santa Clara County Office of Education) : Guide pédagogique qui vise à honorer le nom et l’identité de chaque personne, contribuant ainsi à la création de milieux respectueux et inclusifs. Il propose de nombreuses activités, des capsules vidéo, ainsi qu’une liste de livres pour les élèves de M à 12 à propos de l’importance des noms.
Voici un aperçu des activités proposées :
- What is your name story? (diapositive 7) : Activité de partage à propos de l’histoire, la signification, l’origine et la prononciation de son nom.
- ’’The history of my name’’ Family Interview Research : Activité d’écriture à réaliser en collaboration avec les membres de la famille.
- Class Agreement : Activité de début d’année pour l’élémentaire, afin d’impliquer les élèves dans l’établissement des règles de la classe et la recherche de solutions.
Voici un aperçu des vidéo proposées :
Vidéo réalisée par Washoe County School District
Vidéo animée par Gerardo Ochoa et réalisée par TEDx
Les ressources suivantes ont été utilisées pour rédiger le contenu de cet article :
- Why Pronouncing Students’ Names Correctly is So Important (National Education Association)
- Pronouncing Students’ Names Correctly Should Be a Big Deal (Education Week)