Afin de protéger les enfants, il est essentiel de discuter continuellement de sécurité personnelle et d’enseigner des stratégies d’autoprotection. Ces apprentissages visent à renforcer l’autonomie des élèves tout en réduisant leur vulnérabilité autant en ligne qu’hors ligne.
Pour se faire, le Centre canadien de protection de l’enfance a créé le programme Enfants avertis. Ce programme national d’éducation à l’autoprotection propose au personnel scolaire une formation en ligne et des activités pédagogiques clés en main pour les classes de la maternelle à la 10e année.
Le contenu est fondé sur des données probantes et les informations compilées par Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet).
Toutes les écoles du CSF devraient avoir accès au matériel dans leur école et aux ressources du programme Enfants avertis via l’intranet.
Le programme Enfants avertis vise à maintenir un équilibre entre l’autonomisation et la protection, en portant attention à l’exploitation sexuelle, l’autoexploitation juvénile et la cyberintimidation.
Aperçu des objectifs du programme
- Protéger les enfants et les adolescents contre la maltraitance en leur enseignant des stratégies efficaces de sécurité personnelle.
- Développer la résilience chez les enfants (assertivité, connaissance de soi, compétence sociale-émotionnelle, résolution de problèmes, esprit critique, capacité de faire des choix sûrs).
- Encourager les enfants à dévoiler des expériences et des comportements inacceptables.
- Signifier aux jeunes victimes d’abus qu’ils n’ont rien à se reprocher.
- Promouvoir le dialogue parents-enfants sur la sécurité personnelle.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Le programme Enfants Avertis.
Le personnel scolaire du CSF devrait avoir accès en ligne aux ressources du programme Enfants avertis. Les écoles élémentaires du CSF devraient également avoir reçu une trousse comprenant des marionnettes et des livres d’histoire.
Si vous avez du mal à vous connecter, vous pouvez écrire à apprentissages_universels@csf.bc.ca.
Marche à suivre
- Se rendre sur l’intranet du CSF en appuyant sur ce lien.
- Appuyer sur le lien menant vers le site « Les enfants avertis ».
- Entrer son adresse courriel du CSF et mot de passe.
- Parcourir les modules de formation recommandés : « Priorité Jeunesse » (prévention des abus pédosexuels) et « Mise en œuvre du programme Enfants avertis ».
- Sélectionner le niveau scolaire souhaité dans la page « Mes présentations »
- Consulter et télécharger les leçons, les fiches d’activités et les ressources électroniques.
- Se familiariser avec le contenu et l’adapter au besoin.
- Informer les parents du programme et des thèmes qui seront abordés.
- Animer les leçons en salle de classe (repérer et référer selon les besoins).
Il est important d’être sensible aux traumatismes et d’inclure la diversité.
Rappelons-nous également que toute personne qui a des raisons valables de croire qu’un enfant a subi de la négligence et/ou de la maltraitance a le devoir de signaler la situation : Reporting Child Abuse in BC
Pour un aperçu des sujets abordés dans les leçons du programme Enfants avertis, veuillez consulter la page 6 du document Guide du programme.
Ressources informatives
- Les abus pédosexuels: ça vous concerne : Livret qui explique aux adultes ce qu’ils doivent savoir sur les abus pédosexuels, le processus de dévoilement et les principales mesures de prévention.
- Guide pour les écoles : Faire face à l’autoexploitation juvénile : Guide qui vise à sensibiliser et outiller le personnel scolaire afin de prévenir et d’intervenir adéquatement lors d’un incident d’autoexploitation juvénile.
- Cyberaide.ca : Site Web comprenant de nombreuses informations au sujet des abus pédosexuels et des dangers d’Internet.
.
Centrale de signalement et services d’aide
- Cyberaide.ca : Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Signalement en ligne ou par téléphone (1 866 658-9022).
- AidezMoiSVP.ca : Site pour aider les jeunes (13 à 17 ans) et leur famille à faire face à un incident d’autoexploitation juvénile ou de cyberintimidation qui propose des solutions pratiques de reprendre le contrôle de la situation.
.
Livres vidéo
- Les bons et les mauvais secrets de Tatie la tortue ou de Makoon : apprend que tout secret concernant un contact physique ou une photo doit être répété à un adulte de confiance.
- Noé sait se faire entendre : apprend des techniques d’assertivité liées aux limites personnelles.
- Cosmo se fie à son instinct : apprend à se fier à son instinct lors d’un potentiel danger.
- Maître Hibou : apprend des stratégies de protection et d’assertivité.
- Lupin le lapin ne sort pas seul : apprend à mieux se protéger avec le principe du compagnon.