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À propos de l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ)

Par |2022-02-17T02:24:17+00:00janvier 4, 2022|Habiletés socio-émotionnelles|

L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) ou Social and Emotional Learning (SEL) est un processus universel par lequel les enfants, les jeunes et les adultes développent et utilisent des compétences sociales et émotionnelles interreliées.   

Autant à l’école qu’à la maison, l’enseignement des habiletés socio-émotionnelles est plus efficace lorsqu’il est intégré au quotidien et modélisé par les adultes. Ainsi, cet apprentissage continu permet aux jeunes de développer et de maîtriser des compétences socio-émotionnelles de plus en plus complexes qui sont indispensables à la réussite dans tous les aspects de la vie. C’est pour cette raison que ces compétences sont intégrées aux programmes d’études de la province. 

Cet article vous propose différentes ressources pour favoriser l’apprentissage socio-émotionnel des enfants et des jeunes.  Les informations présentées sont basées sur des données probantes en éducation et correspondent à l’approche préconisée par le Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique (Stratégie pour la santé mentale à l’école). 

L’ASÉ ou SEL est le terme qui regroupe le développement de compétences permettant à chaque personne de reconnaitre et réguler ses émotions, atteindre des objectifs personnels et collectifs, faire preuve d’empathie envers les autres, établir et maintenir des relations saines et prendre des décisions responsables (CASEL) 


5 domaines de compétences : 

Conscience de soi : Reconnaitre ses émotions, comprendre leurs causes et l’impact sur ses comportements. Connaissance de soi (intérêts, forces, défis), confiance en soi (confiance en ses capacités) et estime de soi (reconnaissance de sa valeur).   

Maîtrise de soi / Autorégulation : Réguler et exprimer ses émotions sainement, contrôler ses impulsions. Entretenir de la motivation et le désir d’atteindre des objectifs personnels et scolaires.   

Conscience sociale : Considérer le point de vue de l’autre, respecter la diversité, ressentir et démontrer de l’empathie. Comprendre l’impact de ses comportements sur les autres et adopter un comportement qui répond aux normes de conduite de la société.       

Compétences relationnelles : Établir et maintenir des relations saines, par l’écoute, la coopération, la communication, la résolution de conflits et la capacité à demander ou à offrir de l’aide au besoin.    

Prise de décision responsable : Faire des choix responsables, éthiques, respectueux et sécuritaires.    


L’ASÉ contribue notamment à favoriser la santé mentale, les relations saines et la réussite scolaire, ainsi qu’à réduire la violence et de l’intimidation à l’école (
CQJDC).

 

Vidéo produite par CASEL. Pour les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres qui se trouve en bas (à droite), appuyez sur Sous-titres, sélectionnez Traduire automatiquement et la langue.


Ressources à consulter pour en apprendre davantage : 
 

  • Soutenir l’apprentissage socio-émotionnel à la maison (CQJDC – Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement) : Court guide pour aider les parents à comprendre en quoi consiste l’ASÉ et soutenir le développement des habiletés socio-émotionnelle chez les enfants. 
  • SEL 101 (CASEL – Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning) : Présentation PowerPoint : What is SEL? Why does SEL matter? How can schools promote SEL for students? 
  • SEL Matters (Vancouver Early Years Partnership) : Site internet qui fait valoir l’importance de l’ASÉ dès la petite enfance.    

Les parents occupent un rôle primordial quant au développement émotionnel et social de leur enfant. En mettant en pratique des compétences socio-émotionnelles au quotidien, les parents représentent des modèles pour les enfants. De plus, l’ASÉ des enfants et des jeunes se fait également à travers une bonne collaboration famille-école (CQJDC).  


Ressources à consulter pour soutenir le développement socio-émotionnel à la maison :  
 

  • Guide ASÉ : Des outils pour la vie : Ressources et outils pour la favoriser le développement de la conscience de soi, l’autorégulation, la conscience sociale, les compétences relationnelles et la prise de décision des enfants et des jeunes. 
  • L’émojeu (Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais) : Jeu à commander ou à imprimer gratuitement pour aider les enfants à comprendre leurs émotions, mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et identifier des moyens pour s’autoréguler.
  • EQ Parenting (Six Seconds, The emotional intelligence Network) : Information et conseils pour les parents afin de favoriser le développement des habiletés émotionnelles.

Ressource pour le bien-être des adultes :

MindUP for Adults: Self-care and Well-being (MindUp & Ministry of Education) : Cours en ligne gratuit développé pour soutenir concrètement le bien-être des adultes, basé sur des notions liées à l’ASÉ, aux neurosciences, à la pleine conscience et à la psychologie positive.

 

Les références suivantes ont été utilisées pour la rédaction de cet article :  

Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL)
Guide ASÉ : Des outils pour la vie 
Soutenir l’apprentissage socio-émotionnel à la maison (CQJDC)
Stratégie pour la santé mentale à l’école (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique) 

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