Dès la maternelle, le ministère de l’Éducation prévoit que les élèves apprennent les noms des parties du corps, y compris les parties intimes, permettant ainsi de comprendre les touchers appropriés et inappropriés. Par la suite, les élèves en apprennent davantage à propos des changements associés à la puberté ainsi que la prise de décisions saines au sujet de la sexualité.
Ces apprentissages essentiels visent à favoriser autant la santé que la sécurité des élèves.
Le Centre canadien de protection de l’enfance confirme qu’utiliser les bons mots pour nommer les parties du corps, expliquer la différence entre un contact physique approprié et un contact physique inapproprié ou dangereux, ainsi qu’encourager les enfants à signaler tout contact physique inapproprié, sont des stratégies qui visent à réduire les risques d’abus pédosexuels.
Vous trouverez ci-dessous quelques ressources afin d’aborder la science du corps avec les élèves.
L’importance de l’inclusion
« Les personnes enseignantes devraient être conscientes des variations de l’anatomie sexuelle et génésique, y compris intersexuée, et adopter une approche inclusive à cet égard. »
– Sieccan, p. 103Pour en savoir plus à propos des réalités intersexes :
- Espace Intersexe (Interligne)
- Nos corps, nos histoires – La visibilité intersexe (Egale)
- What We Wish Our Teachers Knew (interACT)
.
Recommandations du ministère de l’Éducation
- Promouvoir la santé des élèves à l’élémentaire (Gouvernement de la C-B) : Recommandations gouvernementales et stratégies pédagogiques en matière de santé et de bien-être. La science du corps et les contacts physiques sont abordés dans les page 18 à 24.
.
Outils pédagogiques
- Enfants avertis (Centre canadien de protection de l’enfance) : Programme d’éducation à la sécurité, dont le personnel du CSF a accès via l’intranet. Des leçons pour la maternelle abordent les noms des parties du corps et les contacts physiques appropriés et inappropriés.
- Images libres de droits (Récit DP) : Banque d’images libres de droits, qui favorise la diversité corporelle, sexuelle et de genre, à utiliser dans des présentations ou activités d’apprentissage.
- Learning About Our Bodies : Plan de leçon en anglais (M à 3), téléchargeable via le site de BCTF.
.
Littérature
Les livres suivants sont recommandés dans les Lignes directrices de la mission Connecte :
- Le petit illustré de l’intimité : De la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles, etc. (Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard) : Album qui vise à parler de l’anatomie féminine aux enfants (2e à 7e année).
- Le petit illustré de l’intimité : Du pénis, du scrotum, des testicules, du prépuce, des érections, etc. (Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard) : Album qui vise à parler de l’anatomie masculine aux enfants (2e à 7e année).
- Sexe, ce drôle de mot (Cory Silverberg et Fiona Smyth) : Bande dessinée inclusive à propos de la sexualité qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.
- Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (Myriam Daguzan Bernier) : Dictionnaire inclusif qui s’adresse aux jeunes (6e à 12e année).
.
Capsules vidéo
- Prévention consentement : ton corps t’appartient (Maître Lucas) : Capsule vidéo qui explique des notions liées au respect de l’intimité aux enfants (M à 3e).
- Penis et Vulva (Every Body Curious) : Capsules d’une série web dans lesquelles des éducatrices certifiées enseignent du contenu et répondent aux questions d’élèves (9 et 12 ans).
- Vagin – Bon à savoir (On parle de sexe) : Capsule vidéo destinée aux jeunes (13 ans +).
.
Autres outils
- SEXESSS : Mon corps sous la loupe (Université de Genève) : Brochure qui aborde le continuum des sexes et du genre.
- 10 good reasons to start talking early about body science et Quick tips on talking with kids about body science (Saleema Noon Sexual Health Educators) : Fiches conçues pour les adultes.
- Public versus Private (Organization for Autism Research) : Guide d’information interactif pour les jeunes autistes de 15 ans et plus.
Littérature
- De quoi sont faits les bébés ? (Cory Silverberg et Fiona Smyth) : Livre pour enfants (M à 3e) qui raconte la conception, la gestation et la naissance de manière inclusive, y compris les cas d’adoption et de conception à l’aide de technologies de procréation. (Ce livre est recommandé dans les Lignes directrices de la mission Connecte)
.
Balado
- Faire l’amour faire des bébés (Balado Éveil) : Épisode de balado qui répond à des questions d’enfants de 6 à 12 ans.
.
Outils pédagogiques
- Lesson Plan & Resource Finder (Teaching Sexual Health) : À partir du moteur de recherche, vous pouvez accéder à des plans de leçons en français, ainsi que d’autres ressources pédagogiques au sujet de la reproduction pour les classes de 5e à 9e année.
.
Autres ressources
- Système reproducteur (Visible Body) : Site d’apprentissage de l’anatomie humaine comprenant des explications, des images, des capsules vidéo et des modèles 3D.
- Reproduction sexuelle (Le sexe et moi) : Information factuelle et scientifique à propos de la reproduction.
Rappelons-nous l’importance d’assurer l’inclusion de la diversité des corps, des identités de genre, des orientations sexuelles et des variations intersexes.
.
Recommandations du ministère de l’Éducation
- Promouvoir la santé des élèves à l’élémentaire (Gouvernement de la C-B) : Recommandations gouvernementales et stratégies pédagogiques en matière de santé et de bien-être. La puberté est abordée dans les pages 30 à 32.
.
Outils pédagogiques
- Lesson Plan & Resource Finder (Teaching Sexual Health) : À partir du moteur de recherche, vous pouvez accéder à des plans de leçons en français, ainsi que d’autres ressources pédagogiques au sujet de la puberté pour les classes de 4e à 9e année.
.
Capsules vidéo
- Comment fonctionne le cerveau à l’adolescence (Fondation Jeunes en tête) : Capsule vidéo qui explique le développement du cerveau à l’adolescence et ses impacts au quotidien.
- Croissance sexuelle humaine (On SEXplique ça) : Capsules vidéo qui abordent des thèmes liés à la puberté. De plus, voyez la capsule C’est tu normal que? qui vise à démystifier la « normalité ».
- Menstruations – Bon à savoir (On parle de sexe) : Capsule vidéo animée destinée aux jeunes.
- Puberty (Every Body Curious) : Capsule d’une série web dans laquelle des éducatrices certifiées enseignent du contenu et répondent aux questions d’élèves (9 et 12 ans).
.
Autres ressources
- Puberté (Le sexe et moi) : Information générale à propos de la puberté.
- La puberté et la transition pour les jeunes trans ou non binaires (Jeunesse, J’écoute)
- La puberté et l’assignation au sexe féminin à la naissance (Jeunesse, J’écoute)
- La puberté et l’assignation au sexe masculin à la naissance (Jeunesse, J’écoute)
- Puberty (Organization for Autism Research) : Guide d’information interactif pour les jeunes autistes.
Lorsque vous avez des inquiétudes au sujet d’élèves, il est important d’en discuter avec la personne responsable du counselling de l’école ou la direction.
Rappelons-nous que toute personne qui a des raisons de croire qu’un enfant de 18 ans et moins a subi de la maltraitance ou de la violence physique, sexuelle ou émotionnelle, a le devoir de signaler la situation au MCFD.
Veuillez consulter : Reporting Child Abuse in BC.
.
Services d’aide
- Helpline for Children : Pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d’aide ou qui ne se sentent pas en sécurité. Téléphone : 310-1234 (sans code régional, 24h/24)
- Jeunesse, J’écoute : Pour les jeunes au Canada, quel que soit le problème (24h/24). Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868
- Youth Against Violence Line (YAVL) : Pour les jeunes (ou leur entourage) qui ne se sentent pas en sécurité ou qui craignent pour la sécurité d’une autre personne. Téléphone : 1-800-680-4264
- Cyberaide.ca : Pour signaler une situation liée à l’exploitation sexuelle des jeunes en ligne.
- AidezMoiSVP / NeedHelpNow : Pour aider à bloquer la propagation de photos ou de vidéos à caractère sexuel et pour contrer une situation de sextorsion.
Pour connaitre d’autres services d’aide, veuillez consulter la section Obtenir du soutien.