Aborder l’usage de substances avec les enfants et les jeunes

By |2024-04-20T01:05:12-07:00mai 20, 2022|Usage de substances|

Avoir des conversations avec les enfants et les jeunes au sujet des différentes substances et de la consommation est important pour tenter de prévenir les méfaits liés à l’usage de substances.  

L’information, l’éducation et la sensibilisation visent à aider les jeunes à faire des choix éclairés et les relations saines avec des adultes permettent de renforcer les facteurs de protection.    

Dans cet article, vous trouverez diverses ressources concernant l’usage de substances chez les jeunes. Pour des informations complémentaires, nous vous invitons également à consulter l’article destiné aux jeunes : À propos de l’usage de substances.

« Commencer tôt à parler avec votre jeune et garder le dialogue ouvert à mesure qu’il grandit peut faire une énorme différence dans la prévention de consommation de substances. »
Jeunesse sans drogue Canada

The ABCs of Youth Substance Use suggère d’adopter des pratiques qui renforcent notamment les facteurs de protection suivants :

  • Autonomy / Autonomie : les jeunes ont la capacité de penser, ressentir, prendre des décisions et agir par eux-mêmes tout en considérant les impacts sur les autres.  
  • Belonging / Appartenance : les jeunes se sentent respecté.e.s, soutenu.e.s et connecté.e.s, tant à la maison, à l’école, que dans la communauté (importance du dialogue).   
  • Competencies / Compétences : les jeunes ont des connaissances, des aptitudes et la confiance pour veiller à leur bien-être et contribuer à la santé de leurs communautés. 

Ces facteurs de protection favorisent la résilience des jeunes, tout en prévenant, retardant ou réduisant les méfaits liés à l’usage de substances.  

The ABCs of Youth Substance Use est une initiative qui vise à promouvoir des approches fondées sur des données probantes pour l’éducation concernant l’usage de substances dans les écoles de la Colombie-Britannique. 

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Dans son document
Understanding drug use and gambling, The Canadian Institute for Substance Use Research (CISUR) de l’Université de Victoria identifie également des éléments à considérer pour aborder l’usage de substances avec les jeunes :  

  • L’historique longue et complexe liée à l’usage de substances  
  • La diversité des personnes qui consomment des substances (réduire la stigmatisation)  
  • Les raisons liées à la consommation (se sentir bien ou mieux, performer, explorer, etc.)  
  • Les bienfaits et les risques liés aux potentiels méfaits (réflexion critique)  
  • L’équilibre entre l’intégrité (liberté) et l’intégration au sein d’un groupe (responsabilités) 
  • La résilience permettant de relever des défis en mobilisant des ressources  
  • Le soutien en provenance de la famille, de l’école et de la communauté  

Entretenir des relations significatives et une communication ouverte avec les enfants et les jeunes permet de renforcer les facteurs de protection tout en réduisant les risques liés aux potentiels méfaits de la consommation de substances.   

« Tout est question de relations. Pas des faits, des statistiques et des tactiques alarmistes »
– traduction libre, Helping Schools 

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Ressources à consulter

  •  Parenting: The Drugs Question (Helping Schools) : 10 conseils importants pour les parents afin d’aider les enfants et les jeunes à naviguer dans la vie, y compris en évitant ou en réduisant les méfaits liés par l’usage de substances. Ces conseils font particulièrement référence aux relations (communication, soutien, modélisation, etc.) et à la résilience.
  • Talking with kids about drug use and gambling (Helping Schools) : Fiche informative qui souligne l’importance des relations et des conversations ouvertes avec les enfants et les jeunes au sujet de l’usage de substances. Vous y trouverez quelques exemples de questions ouvertes qui débutent par « Comment » et « Pourquoi » plutôt que « Quoi ».  
  • Parenting and Substance Use (HealthLink BC) : Ressources (en anglais) pour les parents, afin d’avoir des conversations significatives avec les enfants et les jeunes à propos des substances.
  • Substance Use and Young People (Here to Help) : Guide qui vise à outiller les parents et autres adultes en proposant des exemples concrets (vignettes), des pistes de réflexion et des stratégies pour favoriser le dialogue avec les jeunes. 

Pour d’autres conseils ou ressources afin de favoriser le dialogue avec votre enfant, veuillez consulter l’article La communication parent-enfant ou parent-ado.  

En apprendre davantage à propos des substances, de la consommation et des enjeux actuels vous aidera à avoir des conversations significatives.

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R
essources à consulter

  • Quick Guide to Drug Use (iMinds) : Fiche qui résume brièvement ce que sont les drogues, pourquoi les gens en consomment, comment les drogues peuvent être aidantes ou nuisibles et quelques éléments importants à retenir concernant les facteurs de risque. 
  • Substance Use & Youth (Kelty Mental Health) : Information pour les parents à propos de l’usage de substances (types de substances, raisons de consommer, signes à reconnaitre, stratégies parentales pour soutenir son enfant et services d’aide). 

Kelty Mental Health Resource Centre suggère aux familles différentes options pour obtenir des services d’aide professionnels :   

  • Le service téléphonique Alcohol & Drug Information Referral Service peut fournir de l’information sur les traitements et des services d’aide disponibles en Colombie-Britannique en lien avec l’usage de substances. Téléphone : 1-800-663-1441 (24h/24) 

Pour d’autres services d’aide : Services – Prévention des dépendances

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Ressources complémentaires  

  • Intervention et Traitement et rétablissement (Jeunesse sans drogue Canada) : Sections qui visent à informer et outiller les parents afin de soutenir les jeunes qui vivent des difficultés liées à l’usage de substances.

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