
Avoir des conversations avec les enfants et les jeunes au sujet des différentes substances et de la consommation est important pour tenter de prévenir les méfaits liés à l’usage de substances.
L’information, l’éducation et la sensibilisation visent à aider les jeunes à faire des choix éclairés et les relations saines avec des adultes permettent de renforcer les facteurs de protection.
Dans cet article, vous trouverez diverses ressources concernant l’usage de substances chez les jeunes. Pour des informations complémentaires, nous vous invitons également à consulter l’article destiné aux jeunes : À propos de l’usage de substances.
« Commencer tôt à parler avec votre jeune et garder le dialogue ouvert à mesure qu’il grandit peut faire une énorme différence dans la prévention de consommation de substances. »
– Jeunesse sans drogue Canada
The ABCs of Youth Substance Use suggère d’adopter des pratiques qui renforcent notamment les facteurs de protection suivants :
- Autonomy / Autonomie : les jeunes ont la capacité de penser, ressentir, prendre des décisions et agir par eux-mêmes tout en considérant les impacts sur les autres.
- Belonging / Appartenance : les jeunes se sentent respecté.e.s, soutenu.e.s et connecté.e.s, tant à la maison, à l’école, que dans la communauté (importance du dialogue).