École inclusive et bienveillante
Accueil/Parents/Vie quotidienne/Accompagner les jeunes dans la transition après le secondaire

Accompagner les jeunes dans la transition après le secondaire

Par |2022-06-13T09:46:05+00:00mai 18, 2022|Vie quotidienne|

La fin des études secondaires représente une étape importante pour les jeunes. La transition vers la vie après le secondaire implique plusieurs décisions et changements qui peuvent être perçus comme stimulants, motivants, intrigants ou parfois même inquiétants.  

Bien que chaque personne expérimente cette période de changements différemment, il est pertinent de reconnaitre que plusieurs émotions peuvent être ressenties et que la nouveauté et même l’imprévisibilité associées à la transition postsecondaire représentent des ingrédients pouvant alimenter le stress ou l’anxiété 

Les parents et autres adultes peuvent aider les jeunes à préparer et à amorcer cette nouvelle étape de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour soutenir votre enfant dans cette transition.   

Veuillez consulter les ressources proposées dans l’article destiné aux jeunes : Se préparer à la transition après le secondaire.

  • Career Resources for Parents (WorkBC) : Cette section pour les parents vise à soutenir les jeunes dans l’exploration de leur(s) choix de carrière et d’éducation. Idées pratiques, exercices et ressources qui peuvent aider à initier des conversations. Parmi les nombreuses ressources, vous y trouverez le WorkBC Parents’ Guide, soit un guide de ressources en développement de carrière pour les parents afin de soutenir les jeunes.
     
  • For Parents – Post-Secondary BC : Cette section vise à informer les parents afin d’aider les jeunes à prendre des décisions concernant leurs études postsecondaires. Information, recommandations, ressources téléchargeables.
     
  • STEPS Forward’s BC Initiative for Inclusive Post-Secondary Education (BC-IPSE) : Ressources et services de soutien à l’inclusion afin que les les élèves ayant un trouble développemental puissent accéder aux études postsecondaires.
Masquer la page