
La vie est remplie de défis, donc c’est tout à fait normal de ressentir du stress. De plus, l’adolescence est une période de grands changements et les sources de stress peuvent être multiples.
Le stress peut avoir des effets bénéfiques lorsqu’il stimule la motivation, la productivité et l’envie de se dépasser. À l’inverse, il peut avoir des effets néfastes pour la santé et le bien-être lorsqu’il est intense, prolongé et qu’il engendre un sentiment de détresse.
Il est donc important d’apprendre à reconnaître notre stress et de développer des stratégies pour mieux l’apprivoiser et l’apaiser.
Le stress est une réaction du corps qui se produit lorsqu’on est confronté à une quelconque menace. Cette réaction, qu’on appelle la réponse au stress, permet au corps de mobiliser de l’énergie afin d’affronter la situation.
Vidéo produite par On parle de santé mentale (Télé-Québec)
Comment identifier une source de stress?
Les sources de stress (stresseurs) peuvent varier d’une personne à l’autre. Ce qui est perçu comme stressant par certaines personnes ne l’est peut-être pas pour d’autres.
Le Centre d’études sur le stress humain explique qu’une source de stress comporte au moins un des 4 ingrédients suivants :
- Sens du contrôle faible : Tu sens que tu as très peu ou pas de contrôle sur la situation.
- Personnalité menacée : Tu sens que ta personnalité ou tes compétences sont mises à l’épreuve.
- Imprévisibilité : Tu fais face à quelque chose d’inattendu, soit que tu n’as pas pu prévoir.
- Nouveauté : Tu fais face à quelque chose de nouveau que tu n’as jamais expérimenté.
Pour t’aider à reconnaitre et déconstruire tes sources de stress, tu peux identifier ton SPIN!
Que ce soit une présentation orale, un match important, un conflit, un commentaire blessant, un déménagement, un changement d’école, un décès, un accident, un événement à organiser… si la personne ressens du stress, c’est qu’elle peut y retrouver un ou plusieurs ingrédients du stress!
Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?
- Le stress est une réponse physiologique face à un danger immédiat.
- L’anxiété est l’anticipation d’un