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Adopter de saines habitudes alimentaires en famille

Par |2021-10-19T19:01:58+00:00octobre 19, 2021|Style de vie sain|

Le Guide alimentaire canadien souligne l’importance du rôle des parents quant à la création d’un environnement alimentaire sain, qui influencera les choix, les habitudes et les comportements alimentaires des membres de la famille, tout en favorisant le développement de compétences alimentaires.    

Dans cet article, vous trouverez des pistes d’actions pour favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires au sein de votre famille, ainsi que des ressources complémentaires au sujet de l’alimentation chez les enfants et les adolescent.e.s.  

Une alimentation saine et équilibrée signifie de manger une grande variété d’aliments sains la plupart du temps et d’avoir une relation saine avec la nourriture et l’alimentation. Il s’agit d’avoir un équilibre dans la façon dont on perçoit les aliments et ce qu’on choisit de manger. 

Alimentation saine
 : Variété d’aliments de qualité et consommés en quantité suffisante. Les aliments les plus sains ont tendance à être moins transformés et ont un taux inférieurs de sucre, de gras saturés et de sodium.   
Pour aller plus loin : Limitez la consommation d’aliments hautement transformés 


Relation saine avec la nourriture
 : Respect des sensations de faim et de satiété. Avoir plus plaisir à manger sans que l’alimentation ou le poids soit une préoccupation centrale. 

Pour aller plus loin : Bâtir une relation positive avec la nourriture afin de trouver un meilleur chemin vers la santé 

 
Recommandations du Guide alimentaire canadien :  

Affiche éducative de Santé Canada

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Utilisez l’assiette du Guide alimentaire canadien pour préparer des repas sains

Les propositions suivantes sont issues du Guide alimentaire canadien :  


Manger en famille
  

Prendre les repas en famille le plus souvent possible peut aider les enfants à découvrir de nouveaux aliments, à faire des choix selon leur faim et leurs préférences et développer de meilleures habitudes alimentaires.  

Pour en savoir plus : Prenez vos repas en bonne compagnie  


Intégrer les aliments sains à la routine
 

Réfléchir aux types d’aliments achetés, en discuter en famille et proposer des collations et des repas santé en tentant de limiter la quantité d’aliments hautement transformés et en remplaçant les boissons sucrées par l’eau.  

Pour en savoir plus : Utilisez l’assiette du Guide alimentaire canadien pour préparer des repas sains. 


Mettre l’accent sur le repas partagé ensemble
 

Se concentrer sur le fait de passer du temps en famille et d’avoir l’occasion de discuter. Éliminer les distractions le plus possible et porter attention au repas et à la saveur des aliments.  

Pour en savoir plus : Prenez le temps de manger 


Montrer l’exemple
 

Adopter de saines habitudes alimentaires, soit de cuisiner et de manger des aliments variés et sains en famille, peut aider les enfants et les jeunes à développer une relation saine avec la nourriture et l’alimentation.  

Pour en savoir plus : Prenez conscience de vos habitudes alimentaires 


Faire participer les enfants 

Apprendre aux enfants et aux jeunes à faire des choix éclairés. Prévoir et cuisiner des repas et des collations avec eux.  

Pour en savoir plus : Faites participer les enfants à la planification et à la préparation des repas 


Sensibiliser les jeunes et limiter l’exposition des enfants au marketing alimentaire
 

Sensibiliser les jeunes et les enfants pour les protéger de l’influence du marketing sur leurs choix alimentaires.  

Pour en savoir plus : Limitez l’exposition des enfants au marketing alimentaire et Le marketing peut influencer vos choix alimentaires 

  • Eating Well (Kelty Mental Health) : Information, ressources et outils pour les parents afin de favoriser de saines habitudes alimentaires.  
  • Healthy living for Teens : Guide conçu pour les jeunes de la Colombie-Britannique : informations et astuces pour manger sainement et avoir un style de vie sain.   
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