Aider les élèves à apprivoiser et apaiser leur stress

By |2024-01-15T02:28:10-08:00mai 5, 2022|Saines habitudes|

À tout âge, il est possible de ressentir du stress. Les sources de stress sont multiples, comme un changement dans la routine, une nouvelle activité, le désir de performer, la crainte de déplaire, un conflit, des difficultés, un événement marquant, le stress élevé d’une personne significative, etc. 

Selon le Centre d’études sur le stress humain, les enfants sont plus vulnérables au stress que les adultes, notamment en raison du faible niveau de contrôle sur plusieurs aspects de leur vie et leur cerveau ne serait pas suffisamment développé pour gérer leur stress par eux-mêmes. 

En aidant les élèves à reconnaître le stress et à développer de saines stratégies pour l’apaiser, le personnel scolaire contribue ainsi à promouvoir la santé mentale et le bien-être. 

Le stress est une réaction physiologique normale qui se produit lorsqu’on est confronté à une quelconque menace immédiate. Cette réaction permet au corps de mobiliser de l’énergie afin d’affronter la situation.

Le stress peut avoir des effets bénéfiques lorsqu’il stimule par exemple la motivation, la productivité et l’envie de se dépasser. À l’inverse, il peut également avoir des effets néfastes sur la santé lorsqu’il est intense, prolongé et qu’il engendre un sentiment de détresse.   

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Selon le Centre d’études sur le stress humain (CESH) : 

  • Le stress est causé par des stresseurs qui contiennent un ou plusieurs ingrédients suivants : Sens du contrôle faible, Personnalité menacée, Imprévisibilité ou Nouveauté (SPIN) 
  • Lorsque le cerveau (amygdale) perçoit une source de stress (SPIN), le corps déclenche une réponse au stress qui mobilise de l’énergie et sécrète des hormones du stress, dont l’adrénaline et le cortisol. 
  • La réponse au stress engendre des signes physiques, tels que l’agitation, des tensions musculaires, une élocution saccadée, la transpiration au repos, des maux de ventre, un changement d’appétit, des difficultés de sommeil, un affaiblissement du système immunitaire, etc. 
  • Le stress engendre également des signes psychologiques, tels que des difficultés de sommeil, des changements de comportement, une émotivité plus importante, des crises de colères ou de larmes spontanées, des difficultés d’apprentissage et de mémorisation puisque toute l’attention est portée sur la menace perçue (faible disponibilité à de nouveaux apprentissages).  
  • Le niveau de stress des enfants peut être influencé par le stress de personnes significatives comme les parents et le personnel scolaire (contagion du stress). Par exemple, plus un parent est stressé, plus il devient un facteur d’imprévisibilité dans la vie de l’enfant qui risque de produire davantage d’hormones de stress. 
  • Les ados sont particulièrement sensibles aux situations qui concernent leur réseau social. Ainsi, leurs pairs peuvent influencer leur niveau de stress.  
  • Le stress chronique se développe lorsque le système de réponse au stress est constamment activé, en raison d’une exposition répétée et prolongée à des stresseurs. Le stress chronique peut entrainer des problèmes de santé physique et de santé mentale.  

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Ressources complémentaires

Conférences pour le personnel du CSF :  

Dans l’intranet, vous pouvez visionner gratuitement deux conférences animées par Marie-France Marin, Ph.D. du CESH :  

Selon le CESH, nous ne pouvons pas éliminer le stress de notre vie, mais nous pouvons apprendre à vivre avec. Puisque chaque personne est différente, il n’y a pas de méthode universelle pour gérer le stress. Il est préférable de privilégier des stratégies d’adaptation étant bénéfiques à long terme.

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Voici quelques façons de gérer le stress efficacement :

  • Reconnaitre les signes qui indiquent qu’on ressent du stress.
  • Identifier nos sources de stress (stresseurs)
  • Faire face à un stresseur à la fois
  • Trouver des éléments sur lesquels on peut agir (stresseur ou SPIN) : trouver des alternatives
  • Penser à des choses qui nous font sentir bien ou qui nous font rire, pour déjouer notre système de réponse au stress
  • Utiliser différentes stratégies pour apaiser le stress
  • Être optimiste : voir la difficulté comme une opportunité d’apprentissage
  • En parler avec une ou des personnes de confiance et obtenir du soutien
  • Apprendre à tolérer la présence du stress et croire en notre capacité d’adaptation (résilience)
  • Lâcher prise à propos de ce qu’on ne peut pas changer
  • Maintenir de saines habitudes de vie et réduire son usage de substances (malgré la possible sensation de relaxation immédiate, elles peuvent augmenter le stress à court ou à long terme)

En reconnaissant et en apaisant leur propre stress, les adultes peuvent agir afin de diminuer le niveau de stress (SPIN) des enfants. 

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Ressources complémentaires

Pistes d’intervention pour le personnel du CSF 

Dans la conférence Le stress des enfants et des adolescents : le reconnaître pour mieux le contrôler, des pistes d’intervention sont proposées (à partir de 1h02) :  

  • La résolution de problèmes : techniques pour déconstruire et reconstruire son stress
  • Le pouvoir des autres : personnes bienveillantes, ami.e.s, animaux
  • L’utilisation du corps pour dépenser l’énergie mobilisée et diminuer la réponse au stress 

Malgré leur similitudes, le stress et l’anxiété sont des états distincts :

  • Le stress est une réponse physiologique face à un danger immédiat.  
  • L’anxiété est l’anticipation d’un danger futur. Le fait de penser à une éventuelle menace, ou même de l’imaginer, est suffisant pour que le corps sécrète des hormones de stress.

Les vidéos suivantes permettent d’expliquer aux ados la différence entre le stress et l’anxiété :

Vidéos produites par On parle de santé mentale (Télé-Québec)

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Ressources au sujet de l’anxiété

  • Mon stress et moi (CESH) : Bandes dessinées pour aider les enfants à apprivoiser leur stress.  
  • Gestion du stress et adaptation (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Proposition de divers outils pour favoriser la gestion du stress des enfants.  
  • La santé mentale au quotidien (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Série de capsules vidéo qui proposent des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation. 
  • Stresslr : Application web gratuite qui aide les enfants âgés de 9 à 11 ans à comprendre le stress et développer des stratégies saines pour faire face au stress au quotidien.   
  • SELF Toolkit for Kids (Kelty Mental Health) : Outils pour les enfants afin de reconnaitre et apaiser leur stress. 
  • Calm Moments Cards (Every moment counts) : Outils pour le personnel scolaire afin de promouvoir le bien-être des élèves au quotidien.  

 

Option de développement professionnel :  

  • Programme Dé-stresse et Progresse (CESH) : Formation pour le personnel scolaire afin d’utiliser le programme de 5 ateliers qui vise à enseigner aux élèves (5e année et plus) ce qu’est le stress, comment le reconnaitre et apprendre à le déjouer.   

Ressources pédagogiques  

  • Module 2 : la gestion du stress (Association Canadienne pour la santé mentale) : Fascicule d’activités pédagogiques du programme Adap.t qui s’adresse principalement aux élèves de la 7e à la 9e année.  
  • Surfe ton stress (CESH) : Capsules vidéo, avec journal de bord, qui visent à aider les jeunes de 12 à 17 ans à mieux comprendre à quoi sert le stress et à l’apprivoiser.  
  • Destination : Cerveau (CESH) : Capsules vidéo éducatives pour les jeunes à propos du fonctionnement du cerveau.  
  • MindFlip (Youth In BC) : Programme en ligne qui propose des outils pour soutenir la santé mentale des jeunes et les aider à faire face au stress et aux défis de la vie.
  • SELF Toolkit (BC Children’s Hospital: Outil en anglais pour les jeunes afin d’apprendre à reconnaitre et apaiser leur stress.  
  • Teen – Stress (Mental Health Litteracy) : Capsule vidéo en anglais qui vise à expliquer le stress aux jeunes.

 

Autres ressources pour les jeunes  

  • Mon stress et moi (CESH) : Compte Instagram qui vise à outiller les jeunes pour mieux apprivoiser leur stress.    
  • Autosoins 101 (Santé mentale milieu scolaire Ontario) : Outil visuel qui indique des astuces pour prendre soin de soi.  
  • La santé mentale au quotidien (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) : Série de capsules vidéo qui proposent des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation. 
  • Stress (Foundry BC) : Information, conseils et outils pour les jeunes.   
  • Breathr App (Kelty Mental Health et BC Children’s Centre for Mindfulness) : Application pour les jeunes afin de pratiquer la pleine conscience (mindfulness) pour faire face au stress.  
  • MindShiftᴹᶜ TCC (Anxiété Canada) : Application bilingue gratuite qui propose de nombreux exercices pour apprendre à se détendre, pratiquer la pleine conscience et développer des modes de pensée efficaces.

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