Célébrons le mois mondial de l’autisme !

By |2023-04-23T14:54:42-07:00mars 28, 2023|Barre latérale|

Avril est le mois mondial de l’autisme et le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, désignée par les Nations Unies. 

Le mois mondial de l’autisme nous invite à en apprendre davantage sur la diversité de l’autisme, à valoriser et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans toutes les sphères de la société, ainsi qu’à lutter contre la stigmatisation.  

« Au Canada, environ 1 enfant et jeune sur 66 est autiste. Bâtissons un Canada inclusif où les personnes autistes peuvent atteindre leur plein potentiel. » – Autism Speaks Canada

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Des histoires pour contribuer à la sensibilisation et l’acception de l’autisme

Pour souligner le mois mondial de l’autisme, l’équipe de l’Éducation inclusive souhaite mettre en valeur l’histoire de Gabriel et Julie, un élève et une aide pédagogique spécialisée (APS) du CSF.  

En misant sur les forces et la passion de Gabriel pour le hockey et les statistiques, Julie a fait équipe avec lui pour l’aider à vivre des réussites à l’école. 

Découvrez leur histoire à travers un reportage de Radio-Canada :  

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Pour découvrir plus d’histoires authentiques de personnes autistes partout au Canada, veuillez visiter la section La vie sur le spectre de Austism Speaks Canada.

Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources pour améliorer vos connaissances et les partager auprès des enfants, des jeunes et des adultes autour de vous !

L’autisme est une condition neurodéveloppementale avec laquelle la personne évoluera. Ce n’est pas une maladie, mais plutôt un fonctionnement différent du cerveau. Ces différences neurologiques peuvent faire référence au terme général de la neurodiversité ou à un fonctionnement cognitif catégorisé comme atypique.   

Le terme spectre de l’autisme est utilisé pour représenter le continuum regroupant la multitude de formes d’autisme à la fois complexes et uniques.     

Bien que les manifestations de l’autisme varient d’une personne à l’autre, on retrouve des caractéristiques communes, telles que des difficultés conernant la communication et les interactions sociales, ainsi que des activités et des intérêts généralement spécifiques ou répétitifs. Toutefois, il faut faire attention aux généralisations et aux mythes qui peuvent alimenter les préjugés.

Valorisons la diversité et l’unicité de chaque personne pour créer une société davantage respectueuse et inclusive ! 

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Pour en savoir plus : 
 

Nous vous invitons également à visionner des capsules vidéo présentées dans l’onglet suivant !  

La bande dessinée ci-dessous, créée par l’auteure et illustratrice Elise Gravel vise à expliquer sommairement l’autisme aux enfants : 

Voici quelques capsules vidéo, films et émissions au sujet de l’autisme. Veuillez noter qu’il existe une panoplie d’autres ressources audiovisuelles. 

 

  • L’autisme n’est pas (SACCADE, Centre d’expertise en autisme) : Courts extraits de la formation FISP1, qui vise à aider à comprendre ce qu’est l’autisme, selon le modèle SACCADE. Pour visionner les autres capsules vidéo disponibles, veuillez consulter le site de SACCADE.  

 

  • Les chaussures de Louis (Marion Philippe, Ka Yu Leung, Jean-Géraud Blanc, Théo Jamin) : Court métrage de Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi qui arrive dans sa nouvelle école et va se présenter à sa classe.  

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Ressources audiovisuelles complémentaires

  • Listen to Autistic Voices (AutismBC) : Série de vidéo produites dans le cadre du Autism Acceptance Month 2021. Des personnes autistes partagent ce qui les rendent uniques et ce que notre communauté peut faire pour les soutenir.
  • Autiste, bientôt majeur (Moi et Cie) : Série docu-réalité qui illustre le passage de l’adolescence vers l’âge adulte de jeunes autistes.
  • Leçons de vocabulaire : Capsule #1, Capsule #2 et Capsule #3 (Fédération québécoise de l’autisme) : Capsules vidéo dans lesquelles Louis T, un humoriste québécois, propose des leçons de vocabulaire concernant l’autisme.  

Pour obtenir de l’information et trouver des services d’aide spécialisés pour les personnes autistes et de leur famille, veuillez consulter la section Autism Spectrum Disorder du Gouvernement de la Colombie-BritanniqueUne assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 1 844 878-4700.  

  • POPARD : POPARD est un programme du ministère de l’Éducation qui offre des services aux écoles de la Colombie-Britannique pour les élèves ayant un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • ACT – Autism Community Training : ACT fournit de l’information ainsi que de la formation, conformément aux meilleures pratiques internationales. Leur objectif est de permettre aux familles aux professionnel.le.s d’aider les enfants et les adultes autistes à mener une vie productive et satisfaisante au sein de leur famille et de leur communauté.

« Notre système d’éducation aurait tout à gagner à assumer pleinement la neurodiversité. C’est-à-dire reconnaître la diversité des profils cognitifs, la diversité des modes d’apprentissage, non pas comme étant des lacunes ou des déficits, mais comme une richesse naturelle à mettre à profit. »
– 
Mélanie Ouimet, fondatrice du mouvement La Neurodiversité, La Presse

L’image en tête de l’article provient des ressources du mois mondial de l’autisme de Autism Speaks Canada.  

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