École inclusive et bienveillante
Accueil/Jeunes/SOGI / OSIG/Comment être une personne alliée?

Comment être une personne alliée?

Par |2022-04-27T01:23:59+00:00mai 31, 2021|SOGI / OSIG|

Encore aujourd’hui, la communauté 2SLGBTQIA+ fait malheureusement face à de la discrimination, de nombreux préjugés et parfois même de la violence à leur égard. 

Toute personne adhérant aux valeurs de justice, d’équité et de respect, est invitée à se joindre aux efforts de lutte contre l’homophobie et la transphobie afin de défendre les droits et la sécurité de la communauté de la diversité sexuelle et de genre.  

Soyons solidaires ! 

Selon le dictionnaire Le Robert, la définition d’un.e allié.e c’est une « personne qui apporte à une autre son appui, prend son parti ».  

Être une personne alliée SOGI, c’est d’être à l’écoute des besoins de la communauté 2SLGBTQIA+ et de démontrer son appui de façon active, soit de défendre les droits et la sécurité de la communauté de la diversité sexuelle et de genre.    

Peu importe l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, il est possible d’être une personne alliée. Ce qui veut dire que tu peux être un.e allié.e même si tu ne fais pas partie de la communauté 2SLGBTQIA+.   

L’important c’est d’écouter avec ouverture et empathie, d’avoir la volonté d’apprendre, de comprendre et de poser des actions concrètes pour appuyer la communauté.  

La capsule vidéo Le A dans 2SLGBTQIA+ du Comité FrancoQueer propose des outils simples pour devenir une personne alliée et donne la parole à Aina, une élève du CSF et membre du Comité Empreintes

Voici quelques conseils afin d’être ou devenir un.e allié.e solidaire :  


APPRENDRE
 

  • S’éduquer et élargir ses connaissances au sujet de la diversité sexuelle et de genre ainsi que de la manière d’agir en tant que personne alliée.  
  • Être à l’écoute des expériences vécues par les personnes 2SLGBTQIA+ et respecter leurs perspectives.  

Il existe de nombreuses ressources afin de t’informer et ainsi mieux comprendre les réalités et les enjeux dont la communauté 2SLGBTQIA+ doit faire face. Consulte le Répertoire des ressources SOGI


RÉFLÉCHIR
 

  • Avoir un regard critique sur la manière dont les paroles et comportements peuvent avoir des répercussions sur les autres.  
  • Éviter de présumer l’identité de genre des autres : écouter les pronoms utilisés ou demander gentiment.  
  • Réfléchir et remettre en question les stéréotypes et les préjugés envers les personnes 2SLGBTQIA+. 
  • Se souvenir que chaque expérience quant à son genre et sa sexualité est unique.  


AGIR

  • Utiliser un langage respectueux et inclusif (respecter les pronoms utilisés par les autres). 
  • Intervenir lorsqu’on est témoin de paroles ou de gestes offensant* 
  • S’excuser si on a offensé une personne. Personne n’est à l’abri de faire des erreurs, l’important c’est de tenter de s’améliorer.  
  • Participer à des comités ou des événements qui visent la défense des droits et la sécurité des personnes 2SLGBTQIA+ (ex : comité Empreintes, Journée de lutte contre l’homophobie et transphobie le 17 mai, etc.). 

*Comment intervenir lorsqu’on est témoin de paroles ou de gestes offensants?

Consulte ou télécharge l’outil visuel Intervenir en tant qu’allié de l’organisme Egale.   

Tu y trouveras des conseils et des idées sur la manière d’intervenir (directement ou indirectement).  

Tel que mentionné précédemment, plusieurs ressources informatives ainsi que des services d’aide sont proposés dans le Répertoire des ressources SOGI.  


Voici des outils conçus spécialement pour les personnes alliées :  

Masquer la page