École inclusive et bienveillante
Accueil/Barre latérale/Être solidaire et dénoncer les injustices subies par les personnes 2SLGBTQIA+

Être solidaire et dénoncer les injustices subies par les personnes 2SLGBTQIA+

Par |2022-07-25T23:02:43+00:00avril 27, 2022|Barre latérale|

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui appelle au respect et à l’acceptation de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. Cette journée vise à démontrer notre solidarité tout en reconnaissant l’inégalité, l’injustice, la discrimination et la violence subie par les communautés 2SLGBTQIA+.   


À l’école 
 

Tout le personnel scolaire et les élèves peuvent s’impliquer en posant des actions et en organisant des activités le 17 mai et le reste de l’année.  

Se mobiliser pour contrer l’homophobie et la transphobie démontre à toute la communauté du CSF que les personnes 2SLGBTQIA+ ont leur place et que tout type de discrimination n’est pas toléré. Toute personne a le droit de se sentir respectée et acceptée.  

Il y a plusieurs façons de participer à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées et ressources pour vous inspirer ! 
.

Campagne 2022 : montre54secondes.com*

La Fondation Émergence a créé un objet symbolique, soit la montre de 54 secondes, dont les 6 secondes manquantes représentent les 6 couleurs du drapeau. À travers le monde, la violence physique, psychologique, sexuelle, médicale et institutionnelle réduisent l’espérance de vie de personnes 2SLGBTQIA+. Cet objet, en hommage aux vies perdues trop tôt, donne l’heure juste sur la gravité de la situation et rappelle qu’il est temps que l’intolérance cesse.  

*Veuillez noter que le contenu comprend des images de violence qui pourraient ne pas convenir.

Plusieurs écoles et membres de la communauté du CSF se mobilisent pour promouvoir l’inclusion et valoriser la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.  

Voici un aperçu de quelques projets :  

L’entrée de l’école Océane porte maintenant les couleurs du drapeau arc-en-ciel. Les élèves ont choisi des mots représentant chaque couleur et ont composé le texte qui suit :   

On a mis de la vie dans nos escaliers 

Ces belles couleurs ont redonné de la santé à notre entrée 

Le soleil brille sur le drapeau LGBTQ+ 

Peu importe ta nature, ici, tu es le bienvenu 

Dans notre école, on vit en harmonie 

On est ouvert d’esprit envers chacun. 

 

Les escaliers extérieurs de l’école André-Piolat représentent fièrement les couleurs du drapeau arc-en-ciel et du drapeau transgenre.  

L’école La Vallée affiche les couleurs vibrantes du drapeau arc-en-ciel devant son entrée extérieure.   

 

 

À l’école Côte du Soleil, des élèves ont confectionné et distribué des bracelets arc-en-ciel !  

 

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2021, le CSF a publié cette vidéo dans laquelle l’artisane-musicienne Véronique Trudel interprète avec douceur et bienveillance sa composition Mon enfant arc-en-ciel. 

 

Puis, le 17 mai 2021, deux élèves de 9e année de l’école du CSF André-Piolat et membres du Comité Empreintes ont réalisé une entrevue à Radio-Canada concernant la lutte contre la discrimination.  

« Il faut que tout le monde se sente accepté et confortable dans l’environnement de travail […] On voit des comportements homophobes ou transphobes parfois, donc on essaie de sensibiliser les élèves pour que ça ne se passe pas. » – Valentine Barretta 

« C’est important d’apprendre aux élèves à inclure tout le monde et sensibiliser les élèves aux différentes formes d’inclusion. » – Maxine Landry


Si vous souhaitez partager d’autres projets, veuillez nous écrire à education_inclusive@csf.bc.ca.

La Fondation Émergence suggère plusieurs idées et pistes d’action pour le 17 mai : 

  • Guide d’activités : Guide pour aider le personnel scolaire à créer un climat plus inclusif et à organiser des activités dans le cadre du 17 mai. Vous y trouverez des activités clés en main (M à 12), des ressources et des explications sur l’importance de votre participation.


Pour d’autres ressources complémentaires, veuillez consulter la section du personnel OSIG / SOGI.

Pour connaitre différents services d’aide pour les personnes 2SLGBTQIA+ en Colombie-Britannique, veuillez consulter le Répertoire des ressources et services d’aide SOGI.  

L’image en tête de l’article provient du matériel promotionnel de la Fondation Émergence. 

Masquer la page