
Nos croyances et nos perceptions à l’égard des comportements des enfants influencent certainement notre attitude et le choix de nos interventions.
Cet article vise à présenter brièvement la vision de l’équipe de l’Éducation inclusive et bienveillante du CSF en matière d’intervention face aux comportements et aux besoins socio-émotionnels des élèves.
Les informations présentées ci-dessous sont basées sur des données probantes en éducation et correspondent à l’approche préconisée par le Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique (Stratégie pour la santé mentale à l’école).
Selon Dr. Stuart Shanker, les comportements représentent une méthode de communication. Ainsi, tout comportement inattendu indique que quelque chose ne va pas.
Dans l’infographie suivante, The MEHRIT Centre explique que les comportements inattendus des enfants, des jeunes et même des adultes cachent souvent, sous la surface, une multitude de facteurs sous-jacents ou de besoins qui influencent leur façon d’agir.
Illustration disponible sur self-reg.ca. Pour en savoir plus au sujet des 5 domaines d’autorégulation et des types de facteurs d