École inclusive et bienveillante
Accueil/Jeunes/Santé mentale/Démystifier la maladie mentale

Démystifier la maladie mentale

Par |2022-07-20T22:27:33+00:00juin 29, 2021|Santé mentale|

Comme le terme « maladie physique » est utilisé pour parler d’un trouble qui altère la santé physique (le corps), le terme « maladie mentale » est simplement utilisé pour parler d’un trouble qui altère la santé mentale (pensées, émotions, humeur et comportements).

Ainsi, la maladie mentale est un synonyme des troubles mentaux ou des troubles de la santé mentale.

La maladie mentale se définit par des changements (symptômes) qui affectent les pensées, les émotions, l’humeur et les comportements d’une personne. Les personnes atteintes d’une maladie mentale éprouvent une certaine difficulté à fonctionner et développent parfois un sentiment de détresse.  

Il existe plusieurs types de maladies mentales et différents degrés de sévérité. Certaines maladies se développent pendant l’enfance, d’autres pendant l’adolescence ou à l’âge adulte.  

Seulement les médecins et les psychiatres peuvent diagnostiquer une maladie mentale.  

Les causes des maladies mentales sont très complexes. Jusqu’à présent, nous savons que :  

  • La maladie mentale est une combinaison de plusieurs facteurs
  • La maladie mentale est causée par un dysfonctionnement ou un débalancement chimique dans le cerveau qui engendre divers symptômes. 
     

À retenir :

  • Une personne qui a un diagnostic de maladie mentale peut être en bonne santé mentale et personne n’est à l’abri d’un éventuel problème de santé mentale.
  • Il existe de nombreux traitements reconnus pour soigner les maladies mentales et soulager les symptômes. Avec un suivi professionnel et un soutien adéquat, les personnes qui vivent avec une maladie mentale peuvent s’épanouir. 
  • Plus une personne consulte tôt, plus elle a des chances de se rétablir rapidement et d’atténuer l’impact sur son développement. 

.
Ressources complémentaires

Tel que mentionné précédemment, la maladie mentale notamment causée par un dysfonctionnement ou un débalancement chimiques dans le cerveau. Ces déséquilibres chimiques engendrent divers symptômes qui ont un impact important sur le fonctionnement de la personne.  

La santé mentale et la maladie mentale sont deux concepts à la fois distincts et interreliés : 

  • L’état de santé mentale peut varier
  • L’intensité des symptômes d’une maladie mentale varie

Ces deux composantes varient selon de multiples facteurs. Ainsi, tout le monde peut atteindre une bonne santé mentale et personne n’est à l’abri d’un problème de santé mentale. 

Graphique inspiré de jack.org

Pour en savoir plus à propos du double continuum de la santé mentale, consulte la page suivante :

Les maladies mentales sont encore trop souvent associées à des préjugés, notamment en raison d’un manque d’information et de sensibilisation. Les préjugés, la stigmatisation et la discrimination engendrent de sérieuses conséquences autant chez les individus, les familles et les collectivités.

Savais-tu que tout le monde peut agir pour contrer la stigmatisation?   

Pistes d’action et ressources

Vidéo produite par On parle de santé mentale (Télé-Québec)

Il existe divers traitements reconnus pour soigner les maladies mentales et soulager les symptômes. Un traitement personnalisé doit être recommandé par un médecin. Plus une personne consulte tôt, plus elle a des chances de se rétablir rapidement. Ne reste pas seul.e avec ta souffrance!  


Ta détresse est intolérable? 


Tu as des doutes sur l’état de ta santé mentale? 
N’hésite pas à consulter un médecin si…

  • tu ressens des symptômes intenses depuis un certain temps 
  • tu éprouves de la détresse 
  • tu ressens que le soutien de tes proches ne suffit plus 
  • tu commences à avoir de la difficulté à accomplir des activités de tous les jours 
  • les gens de ton entourage voient que tu as besoin d’aide 


Tu n’as pas de médecin de famille? 

Souviens-toi qu’avoir un problème de santé mentale est souvent temporaire et qu’une personne vivant avec un problème de santé mentale peut vivre une vie satisfaisante.  

Masquer la page