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Qu’est-ce que la santé mentale?

Par |2021-10-10T19:04:53+00:00septembre 1, 2021|Santé mentale|

La santé mentale est une composante essentielle à notre bien-être. Il est important de prendre soin de notre santé mentale comme nous le faisons pour notre santé physique. 

Alors que la santé physique fait référence à notre corps, la santé mentale fait référence à nos pensées, nos émotions et nos comportements face aux situations de la vie.  

Prendre soin de sa santé mentale, c’est prendre soin de soi! 

Certains décrivent la santé mentale comme un état de bien-être émotionnel avec soi-même, les autres et son environnement. Brièvement, avoir une bonne santé mentale c’est :  

  • Se sentir bien avec soi-même (dans sa tête et son corps)  
  • Ressentir des émotions variées 
  • Créer et entretenir de bonnes relations avec d’autres personnes 
  • Être capable de s’adapter aux changements, de faire face à des difficultés et d’aller chercher de l’aide au besoin 

Tout comme notre santé physique, il est normal que l’état de notre santé mentale varie au cours de notre vie selon les expériences et les défis rencontrés.  

La vidéo Mental Health 101 réalisée par Jack.org illustre bien ce qu’est la santé mentale :  

Attention ! La santé mentale n’est pas synonyme de maladie mentale. Pour en connaître davantage sur la maladie mentale, consulte l’article  Qu’est-ce que la maladie mentale?  

L’adolescence est caractérisée par de nombreux changements liés au développement physique, social, cognitif (intellectuel) et émotionnel, ce qui représente un défi supplémentaire pour le maintien d’une bonne santé mentale.  

Le cerveau serait en développement jusqu’à l’âge de 25 ans. Les changements dans le cerveau pendant l’adolescence auraient un impact important sur la gestion du stress et des émotions (tendance à ressentir les émotions de manière plus intense).  

La vidéo  Comment fonctionne le cerveau à l’adolescence ?,réalisée par la Fondation Jeunes en tête, explique bien le lien entre le cerveau, les émotions et les comportements.  

 

Peu importe l’état de ta santé mentale, tu peux prendre soin de ta santé mentale à tous les jours par des actions simples et un style de vie sain. Les ressources virtuelles suivantes proposent différents trucs et astuces afin de prendre soin de sa santé mentale.  

  • Centre RBC : Plusieurs ressources, conseils, vidéos et outils bien-être. 
  • Jack.org Outils, dont des exercices de respiration et de relaxation musculaire. 
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