École inclusive et bienveillante
Accueil/Personnel/Antiracisme/L’éducation antiraciste en milieu scolaire

L’éducation antiraciste en milieu scolaire

Par |2022-08-01T18:20:18+00:00juin 25, 2021|Antiracisme|

Selon le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, la lutte contre le racisme demande la collaboration de tous les partenaires de l’éducation de la province.

«  Nous avons tous un rôle à jouer dans notre engagement collectif pour éradiquer le racisme systémique et le racisme manifeste dans notre système d’éducation.  […]  Notre province est fière de sa diversité : nos écoles et nos programmes de cours doivent aussi soutenir fièrement une compréhension vaste et profonde des notions de culture, de race et de descendance. »

 Déclaration du ministre de l’Éducation et de partenaires en éducation

De plus, les thèmes liés à la diversité culturelle, aux injustices historiques et contemporaines, ainsi qu’à la défense des droits, s’inscrivent directement dans le programme d’étude des sciences humaines et sociales de la Colombie-Britannique.

Selon la Fondation canadienne des relations sociales, l’éducation antiraciste est une « approche servant à promouvoir l’identification de pratiques, de politiques, d’attitudes et de comportements sous-jacents au racisme et de modifier ceux-ci afin d’éradiquer le racisme sous toutes ses formes. » L’antiracisme considère le contexte socio-politique et structurel en abordant le racisme systémique 

En ce sens, l’éducation antiraciste est une approche qui vise notamment à renforcer le respect et la représentation de la diversité, l’équité et l’inclusion. 

Dans cet article, vous trouverez diverses ressources en matière d’éducation antiraciste.  

  • Erase racism | Embrace diversity (Government of B.C.: Information et ressources au sujet du racisme et des actions à entreprendre pour prévenir et contrer le racisme.  
  • Anti-Racism Network (Resilience BC: Plateforme provinciale de lutte contre le racisme. Liste des organismes communautaires locaux, ressources variées et directives pour signaler un incident ou un crime motivé par la haine.  
  • Unlearn Racism : Outil interactif (en anglais) pour les élèves de 12 à 16 ans, afin de développer leur jugement critique au sujet du racisme par la remise en question du statut quo, du récit unilatéral et de la discrimination alimentée par des événements historiques. 
  • Affiches gratuites à imprimer (Elise Gravel) : Affiches et bandes dessinées qui abordent notamment le respect de la différence, la diversité, l’inclusion, l’empathie et plusieurs autres thèmes. Ces affiches peuvent aider à initier des conversations importantes avec les élèves.   
  • Parlez et Agissez : Programme éducatif virtuel comprenant 6 unités abordant des sujets et des enjeux liés au racisme, à la justice sociale et aux droits de la personne (inscription gratuite). 
  • Pour connaître et se reconnaître (Habilo Médias) : Tutoriel pour le personnel scolaire, documents d’accompagnement et activités pédagogiques au sujet de la représentation de la diversité culturelle dans les médias. 
  • Trousses d’outils Nouveau Regard (Centre canadien pour la diversité et l’inclusion) : 5 trousses (en anglais) abordant la diversité et l’identité, les privilèges, les préjugés et la discrimination, le rôle d’allié et des initiatives au sein des écoles.  
  • Briser le code (Télé-Québec) : Documentaire qui vise à illustrer le « code » que des personnes Autochtones et racisées suivent encore aujourd’hui, afin d’éviter le plus possible la discrimination. De plus, la section Le lexique présente des capsules vidéo abordant des notions comme les biais inconscients, le privilège blanc, les micro-agressions, l’appropriation culturelle et plus encore.  
  • 100 différences (Tel-Jeunes) : 7 capsules vidéo dans lesquelles des jeunes parlent de la diversité culturelle, du rôle d’allié.e et d’autres thèmes reliés.  
  • Pub TV – Moi j’ai un ami blanc! : Campagne de sensibilisation satirique qui inverse les rôles afin d’initier des conversations au sujet des préjugés et des micro-agressions. *Matériel qui demande l’accompagnement du personnel scolaire pour assurer la compréhension de l’ensemble des élèves.

.
Capsules vidéo pour enfant

.
À propos de l’intersectionnalité

  • Antiracism Book Lists For Students (Delta School District) : Liste de lecture pour les M à 12, organisée en 4 catégories : activisme antiracisme, introduction au racisme, introduction au multiculturalisme, diversité et valeurs.
  • Bibliographie : Diversité culturelle (Annie Gravel, enseignante) : Inventaire de 125 titres francophones de la littérature jeunesse dont la ou le protagoniste est une personne PANDC.  

Racisme en général

  • Antiracisme – Section Jeunes (CSF Bienveillance) : Articles conçus pour les jeunes abordant notamment des définitions, la diversité culturelle au Canada et le mouvement antiracisme. 
  • Racial Discrimination (Government of B.C.) : Fiche d’information au sujet de la discrimination raciale et des droits humains selon le BC Human Rights Code.
  • Des mots pour dire des maux (Radio-Canada International) : Articles présentant des témoignages de personnes victimes de racisme au Canada. 
  • #StrongerTogetherVSB Vancouver School Board est en train de développer une approche afin de lutter contre le racisme et la discrimination dans les écoles de Vancouver. 

.
Racisme Anti-Noir.e.s

Pour d’autres ressources, consultez l’article L’importance du mouvement Black Lives Matter.

.
Islamophobie

  • La campagne carré vert (National Council of Canadian Muslims) : La Campagne du Carré vert a lieu durant la semaine précédant le 29 janvier pour commémorer les victimes et les survivants de l’attaque de la mosquée de Québec et lutter contre l’islamophobie.
  • Islam Awareness (Muslim Association of Canada) : Répertoire de ressources, de cours en ligne de vidéos et d’infographies pour éduquer les membres des communautés scolaires.
    .

Autres communautés ethnoculturelles et religieuses

Veuillez consulter l’article La diversité culturelle au Canada

.
Éducation autochtone

Veuillez consulter l’article Intégrer et valoriser la pédagogie autochtone.

Masquer la page