
Parler du racisme peut être perçu comme délicat, parfois inconfortable, mais absolument nécessaire.
Connaitre les notions de base liées à l’antiracisme permet d’avoir des discussions importantes afin de contrer les préjugés et la discrimination à caractère raciste.
NOTIONS DE BASE
Le terme race est issu d’une construction sociale et politique et non d’un fondement biologique. Ce terme a été créé sous l’influence du pouvoir des entreprises coloniales européennes à partir du 17e siècle dans le but de catégoriser les peuples, plaçant les personnes blanches en supériorité, engendrant ainsi une hiérarchie inégalitaire.
La race est souvent associée à des caractéristiques physiques comme la couleur de la peau, la forme de yeux, la texture des cheveux, etc.
Aujourd’hui, ce terme est contesté et son utilisation est à éviter puisqu’il peut-être offensant pour plusieurs personnes.
La racialisation ou racisation est le processus politique et social par lequel une personne est associée à une catégorie raciale (race) déterminée. La racialisation peut être utilisée pour des raisons juridiques, par exemple lorsque le gouvernement reconnait le statut d’Indien d’une personne en vertu de la Loi sur les Indiens.
En raison de l’histoire coloniale, les personnes blanches détenaient le pouvoir social, politique et économique de créer ces catégories raciales. En conséquence, dans de nombreux pays, la blancheur est encore maintenue comme la norme, ce qui contribue au maintien des inégalités.