Enseigner la littératie en santé mentale (7 à 12)

By |2024-04-28T00:45:00-07:00août 27, 2021|Santé mentale|

Intégrer la littératie en santé mentale au quotidien dans l’enseignement est l’une des stratégies probantes, suggérées par le ministère de l’Éducation, afin de promouvoir la santé mentale des élèves.

Cet article vous propose quelques stratégies et diverses ressources afin d’aborder la santé mentale et le bien-être avec les élèves.    

La littératie en santé mentale en milieu scolaire est un processus fondé sur la conscience de soi, la pratique réflexive, le renforcement des capacités et la défense des droits. 

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Les 4 composantes de la littératie en santé mentale en milieu scolaire

  • Comprendre comment favoriser et maintenir une bonne santé mentale  
  • Comprendre les maladies mentales et leurs traitements 
  • Diminuer la stigmatisation à l’égard de la maladie mentale 
  • Encourager et faciliter la demande d’aide  

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Introduction à la littératie en santé mentale

Vidéo produite par Mental HealthLiteracy. Pour activer les sous-titres en français, appuyez sur les options Paramètres >Sous-titres >Traduire automatiquement et choisissez la langue.

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Autres définitions liées à la santé mentale

Veuillez consulter l’article Quelques définitions à propos de la santé mentale.

Selon le modèle de leadership axé sur la compassion, la pratique individuelle du personnel scolaire représente la première étape pour amorcer un changement systémique.    

  • Développer des connaissances liées à la littératie en santé mentale.
  • Prendre conscience de ses forces et ses défis personnels en matière de santé mentale, sa propension à demander de l’aide et ses croyances ou biais à l’égard de la maladie mentale.   
  • Se concentrer sur le potentiel des personnes (forces, résilience).   
  • Considérer que le cerveau des jeunes est encore en développement, ce qui a un impact sur leurs capacités à réguler leurs émotions et prévoir les conséquences de leurs actes.
  • Créer un espace accueillant favorisant la création de liens et le sentiment d’appartenance. 
  • Faire des suivis réguliers (check-in) avec les élèves. Démontrer de l’intérêt concernant le bien-être des élèves  peut favoriser la création et le maintien de liens de confiance.  
  • Présenter tous les aspects de la santé globale qui sont interreliés (santé physique, santé mentale, santé sexuelle, bien-être émotionnel et social). 
  • Démystifier la demande d’aide, aider les élèves à identifier des personnes-ressources et connaitre les services d’aide disponibles : section Obtenir du soutien.
  • Encourager les élèves à consulter la Section Jeunes du site CSF Bienveillance.
  • Utiliser des ressources pédagogiques variées pour enseigner la littératie en santé mentale.   

Santé mentale en général

  • Learn Mental Health Literacy (UBC) : Cours en ligne gratuit, à compléter à son propre rythme (environ 8-10 heures), qui vise à développer les connaissances du personnel scolaire en matière de santé mentale et de maladies mentales.  
  • Trousse de la santé mentale positive (Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé) : Trousse de 5 modules qui vise à promouvoir l’adoption de pratiques et de perspectives en santé mentale positive en milieu scolaire.
  • Section Santé mentale – Jeunes (CSF Bienveillance) : Articles conçus pour les élèves de 7e à 12e année à propos de thèmes liés à la santé mentale.


Anxiété

Ressources pédagogiques

  • AISE – Ressources pédagogiques : En complétant la formation AISE vous aurez accès à des plans le leçon et des ressources pédagogiques pour la classe (formation obligatoire).
  • Adap.t (Association Canadienne pour la santé mentale) : Programme qui s’adresse principalement aux élèves de la 7e à 9e année. Pour obtenir tous les fascicules gratuitement, veuillez compléter le formulaire au bas de la page.  
  • Mental Health Resources (Rapid Response Team, Vancouver Coastal Health) : Capsules vidéo en français pour aborder la santé mentale, la demande d’aide et le stress avec les élèves. 
  • À savoir avant de partir (Mental Health Literacy) : Guide pour le personnel scolaire qui intervient auprès des élèves de la 12e année. Un guide est également disponible pour les élèves.
  • MindFlip (Youth In BC) : Programme interactif (en anglais) qui aborde la science du cerveau tout en proposant aux jeunes des outils pour soutenir leur santé mentale et les aider à faire face aux défis de la vie.
  • Ensouling our Schools (Jennifer Katz, PhD) : Guide pour le personnel scolaire incluant des leçons et de nombreuses ressources complémentaires à propos de la science du cerveau, la régulation émotionnelle, la santé mentale, la maladie mentale, la stigmatisation et la demande d’aide.
  • TEACH Mental Health Literacy (University of British Columbia – UBC) : Cours en ligne gratuit pour le personnel scolaire, qui enseigne auprès des élèves de 12 à 19 ans, afin d’apprendre à utiliser et enseigner le programme de littératie en santé mentale à 6 modules (the Guide).
  • SELF Toolkit (Kelty Mental Health) : Outil visuel pour reconnaître et apaiser son stress à l’aide de différentes stratégies.

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Matériel audio-visuel

  • Destination Cerveau (Centre d’études sur le stress humain) : 4 capsules vidéo pour les jeunes à propos du cerveau, incluant un quiz.   
  • Surfe ton stress (Centre d’études sur le stress humain) : 4 capsules vidéo pour les jeunes, accompagnées d’un journal de bord (cahier d’exercices).  
  • A to Z coping strategies (Hampshire CAMHS) : Vidéo qui propose 26 stratégies d’adaptation saines pour faire face au stress ou à des difficultés.

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