Enseigner le consentement aux jeunes et rappeler fréquemment son importance permet de promouvoir les relations saines et vise à prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes.
Le consentement ne concerne pas seulement les relations à caractère sexuel. Le consentement c’est dans toutes les interactions humaines, en tout temps, et il fait référence aux droits et libertés de chaque personne. Apprendre à demander la permission, ainsi qu’à respecter ses limites personnelles et celles des autres, aidera éventuellement les élèves à développer des relations saines et vivre des expériences dans lesquelles chaque partenaire se sent en sécurité.
Vous trouverez ci-dessous des informations importantes, du matériel audiovisuel et des ressources pédagogiques pour discuter du consentement sexuel avec les élèves de la 7e à la 12e année.
Le consentement sexuel, c’est lorsque toutes les personnes impliquées dans un contact ou une activité sexuelle acceptent d’y participer volontairement et avec enthousiasme.
Le consentement doit être :
- Volontaire : Être libre de choisir, et ce, sans aucune pression, manipulation ou menace.
- Révocable : Avoir le droit de changer d’avis à tout moment et de retirer son consentement, même après avoir accepté ou pendant un rapport sexuel.
- Enthousiaste : Ressentir l’envie, sans hésitation et participer activement.
- Éclairé : Savoir exactement à quoi l’on consent, être en état et avoir l’âge de consentir.
- Clair : S’assurer que les paroles, l’attitude et les gestes confirment le consentement. En cas de doute ou d’ambiguïté, le consentement n’est pas valide.
- Continu et spécifique : S’assurer que le consentement est valide en tout temps. Chaque nouveau contact sexuel doit être consenti. Dire oui à une chose ne veut pas dire oui pour autre chose, et dire oui une fois ne veut pas dire oui à toutes les fois.
Tout geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, pour lequel la personne n’a pas donné son consentement peut être considéré comme une agression sexuelle.
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Selon la loi, le consentement n’est pas valide lorsque :
- la personne est intoxiquée (ex : alcool, drogues) : même si la personne intoxiquée donne son consentement, c’est non.
- la personne est inconsciente (ex : dors, s’est évanouie) : même si la personne a donné son consentement avant d’être inconsciente, c’est non.
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Selon la loi, il y a des âges pour consentir à des activités sexuelles :
- à partir de 16 ans : droit de consentir à des activités sexuelles
- entre 14 et 15 ans : la différence d’âge entre les partenaires ne doit pas dépasser 5 ans
- entre 12 et 13 ans : la différence d’âge entre les partenaires ne doit pas dépasser 2 ans
Peu importe l’âge, le partenaire ne doit jamais être en position d’autorité (ex : coach, professeur, employeur, etc.). Pour plus d’information, consultez le site du ministère de la Justice.
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Des capsules vidéo pour expliquer le consentement :
- Comprendre le consentement (Teaching Sexual Health, Alberta Health Services) : Capsule vidéo qui résume les informations à retenir au sujet du consentement.
- C’est quoi le consentement ? (Tel-Jeunes) : Capsule vidéo dans laquelle une jeune explique le consentement aux jeunes.
- Consentement (On SEXplique ça) : Capsule vidéo animée par des étudiantes engagées qui partagent des informations à propos du consentement.
- Consent (Aardman) : Capsule vidéo en anglais qui explique le consentement au quotidien.
- Consent is a Yes (Blue Seat Studios) : Capsule vidéo explicative et poétique en anglais.
- Consentement et Parler de sexe avec sa ou son partenaire (On parle de sexe) : Capsules vidéo qui s’adressent principalement aux élèves de 10e année et plus.
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Pour en savoir plus :
- Le consentement et pourquoi il est si important (Jeunesse J’écoute)
Les partenaires ont la responsabilité de demander et de valider le consentement de l’autre. Il y a plusieurs façons de le faire de manière respectueuse :
- Demander : Est-ce que tu en as envie? Est-ce que ça va? Est-ce que tu veux qu’on arrête? Est-ce que je continue? Jusqu’où veux-tu aller? Aimes-tu ça? …
- Observer : Porter attention à la communication non-verbale. Est-ce que l’autre personne semble avoir du plaisir et être à l’aise? Est-ce qu’elle sourie et participe activement?
- Arrêter : En cas de doute, d’hésitation ou d’ambiguïté, c’est toujours mieux d’arrêter, de vérifier et se s’ajuster selon l’évolution du consentement.
C’est important de toujours laisser la possibilité à l’autre d’arrêter à tout moment et de respecter ses limites sans insister (tout en respectant ses propres limites !) .
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Quelques rappels :
- Tant que le consentement n’est pas donné clairement, c’est non.
- Un geste ou un signe de tête n’est pas suffisant pour donner son consentement.
- Si l’attitude et les gestes (la communication non verbale) d’une personne démontrent de l’hésitation ou de l’inconfort, c’est non.
- Toute personne a le droit de changer d’idée à tout moment.
- Le consentement doit être obtenu pour tout nouveau contact sexuel.
- Les personnes intoxiquées ou inconscientes ne peuvent pas consentir.
- Il est important de respecter la loi concernant l’âge et le consentement.
- Accepter un cadeau, danser, flirter ou dire un compliment ne donne pas le consentement.
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Une capsule vidéo pour expliquer le respect du consentement :
- Le consentement avec un thé (Télé Millevaches), traduction de Tea consent (Blue Seat Studios) : Capsule vidéo qui propose une comparaison entre le fait d’accepter ou de refuser une tasse de thé et le consentement sexuel.
*Animer une discussion et ajouter des exemples concrets permet de s’assurer que l’ensemble des élèves comprennent bien les liens entre la métaphore et le consentement à participer à une activité sexuelle.
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Pour en savoir plus :
- Consentement – Comment l’appliquer ? (Tel-Jeunes)
- What consent does—and doesn’t—look like (love is respect)
C’est tout aussi important de respecter ses propres limites que de respecter celles de l’autre.
Chaque personne a le droit :
- de dire non, peu importe la raison et d’exprimer ses limites
- de changer d’idée en tout temps, de retirer son consentement et d’arrêter
- de choisir, de se sentir respecté.e et en sécurité
- de partir si elle ne se sent pas confortable
- d’en parler à une personne de confiance et d’obtenir de l’aide au besoin
Si une personne hésite ou ressent de la confusion par rapport à ses envies et ses limites, rappelons-nous qu’un « peut-être » n’est pas un « oui ». En cas de doute, c’est non, et c’est absolument OK. Apprendre à se respecter est essentiel pour vivre des relations saines !
Avant de donner son consentement pour une activité sexuelle, il est essentiel de s’assurer d’en avoir vraiment envie et d’être à l’aise avec sa décision.
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S’affirmer clairement :
Dès qu’une personne se sent mal à l’aise dans une situation, il est important de communiquer clairement et de dire « non » ou « arrête » d’un ton affirmatif.
*Il est pertinent d’encourager les élèves à s’exercer à donner, retirer ou refuser leur consentement.
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Des signes qu’une personne ne respecte pas le consentement :
- Elle insiste, supplie, met de la pression ou remet en doute une décision.
- Elle ignore les indications verbales et non-verbales qui démontrent un non-consentement.
- Elle réagit négativement au refus, par la colère, la tristesse, le ressentiment, l’agressivité.
- Elle culpabilise, humilie ou ridiculise la décision de ne pas consentir.
- Elle tient pour acquis ou présume le consentement sans l’avoir demandé.
- Elle utilise le chantage, la menace ou l’ultimatum pour tenter de convaincre.
- Elle fait sentir que c’est à son tour de décider ou que quelque chose lui est dû.
Toute personne qui reconnait une de ces réactions dans une relation est fortement encouragée à en parler à une personne de confiance et obtenir du soutien, car chaque personne a le droit de se sentir respectée et en sécurité dans ses relations personnelles et intimes.
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Une capsule vidéo pour susciter la réflexion concernant son propre consentement :
- Do you want tea? (School of Stuff That Matters) : Capsule vidéo concernant la prise de décision, qui fait suite à la vidéo Le consentement avec un thé.
*Encore une fois, il est pertinent d’animer une discussion de groupe et d’ajouter des exemples concrets.
Pour activer les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres et sélectionnez les sous-titres générés automatiquement > Traduire automatiquement > Français.
- Promouvoir la santé des élèves au secondaire (Gouvernement de la C-B) : Recommandations gouvernementales et stratégies pédagogiques pour enseigner divers thèmes en matière de santé et de bien-être, dont le consentement.
- Lesson Plan & Resource Finder (Teaching Sexual Health, Alberta Health Services) : Pour accéder au matériel pédagogique en français à propos du consentement, faites une recherche en choisissant ‘’Consent’’ et ‘’French’’. La capsule vidéo Comprendre le consentement convient aux élèves de la 7e à la 12e, alors que les plans de leçons sont destinés aux élèves de la 9e et plus.
- Jeu-questionnaire : que sais-tu sur le consentement ? (Jeunesse, J’écoute) : Quiz interactif de 9 questions que les jeunes peuvent compléter en ligne afin de vérifier leur compréhension du consentement et obtenir des explications supplémentaires.
- Le jeu des 3 OUI du consentement ! (COPA, Bien-être@l’école) : Mises en situation qui invitent les élèves à réfléchir aux critères qui déterminent le consentement. L’activité peut être réalisée avec l’outil pédagogique La roue des 3 OUI du consentement.
- Le consentement expliqué aux enfants (Elise Gravel) : Courte bande dessinée qui s’adresse surtout aux plus jeunes, mais aussi à des plus vieux.
- Zones Sensibles et Guide d’accompagnement pour le personnel scolaire du secondaire (Fondation Marie-Vincent) : Jeu interactif pour les jeunes, qui aborde notamment le consentement et la dénonciation de la violence sexuelle.
Services disponibles 24h/24 :
Pour toute situation d’urgence ou de danger immédiat, contacter le 911.
- Jeunesse, J’écoute / Kids Help Phone : Pour les jeunes au Canada, quel que soit le problème. Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868
- YouthInBC : Pour les jeunes de la Colombie-Britannique et du Yukon (en anglais seulement). Téléphone : 1-866-661-3311 | Clavardage (midi à 1h00 du matin) : youthinbc.com
- Ligne d’écoute Interligne : Pour toute personne concernée par des questions liées à la diversité sexuelle et l’identité de genre. Téléphone ou Texto : 1-885-505-1010 | Clavardage : interligne.co
- Helpline for Children: Pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d’aide ou qui ne se sentent pas en sécurité. Téléphone : 310-1234 (sans code régional)
- Youth Against Violence Line (YAVL) : Pour les jeunes (ou leur entourage) qui ne se sentent pas en sécurité ou qui craignent pour la sécurité d’une autre personne. Téléphone : 1-800-680-4264
- VictimLink BC : Pour toute personne victime d’un crime. Téléphone : 1-800-563-0808
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Services spécifiques à la santé sexuelle :
- Sex Sense : Lundi au vendredi, de 9h à 21h. Service d’information téléphonique au sujet de la santé sexuelle. Téléphone : 1-800-739-7367
- Clinic finder | SmartSexResource : Moteur de recherche pour trouver une clinique de santé sexuelle locale.
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Autres services :
- AidezMoiSVP.ca : Pour les jeunes qui ont besoin d’aide pour bloquer la propagation de photos ou de vidéos à caractère sexuel.
- Cyberaide.ca : Pour signaler une situation liée à l’exploitation sexuelle des jeunes en ligne.
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Rappel important :
Toute personne qui a des raisons de croire qu’une personne de moins de 18 ans a subi de la maltraitance ou de la violence physique, sexuelle ou émotionnelle, a le devoir de signaler la situation au MCFD. Veuillez consulter : Reporting Child Abuse in BC.
Références utilisées pour la rédaction du contenu :
Consentement – Agression sexuelle (Tel-Jeunes)
Consentement – On parle de sexe (Télé-Québec)
Le consentement et pourquoi il est si important (Jeunesse J’écoute)
Promouvoir la santé des élèves au secondaire (Gouvernement de la C-B)
Sexual Safety (Foundry)
What consent does—and doesn’t—look like (love is respect)