
Les conflits et les désaccords font partie de la vie. Ce n’est pas toujours simple de régler un conflit calmement, surtout quand on se sent déçu.e, triste ou en colère.
Cet article te propose quelques trucs et pistes de réflexion pour gérer tes conflits de manière saine et bienveillante, car le recours à la violence n’est jamais une solution acceptable.
La communication bienveillante ou non violente est une méthode de communication qui peut t’aider à exprimer tes émotions et tes besoins, sans blesser l’autre personne.
Brièvement, voici les 4 étapes d’une communication bienveillante :
1) Observation : Je parle des faits liés à la situation, sans porter de jugement (objectivité).
2) Émotions : J’identifie et j’exprime au « je » les émotions que je ressens.
3) Besoins : J’identifie ce dont j’ai besoin, ce qui est important pour moi.
4) Demande : Je formule une demande réaliste, concrète et bienveillante, afin qu’on trouve une solution convenable pour les deux.
Utiliser le « je » plutôt que le « tu »
En parlant au « je », l’autre personne risque d’être plus ouverte et à l’écoute, au lieu de se sentir visée ou critiquée. Par exemple :
Émotion | Je suis triste qu’on ne passe plus beaucoup de temps ensemble.
plutôt que Tu m’ignores depuis quelques semaines. |
Besoin | J’ai besoin de sentir que je suis encore ton ami.e.
plutôt que J’ai besoin que tu passes plus de temps avec moi. |
Demande | J’aimerais faire une activité avec toi cette semaine, qu’en penses-tu?
plutôt que Peux- |