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Gérer ses conflits de manière saine et bienveillante

Par |2021-10-28T05:38:13+00:00août 9, 2021|Relations saines|

Les conflits et les désaccords font partie de la vie. Ce n’est pas toujours simple de régler un conflit calmement, surtout quand on se sent déçu.e, triste ou en colère.  

Cet article te propose quelques trucs et pistes de réflexion pour gérer tes conflits de manière saine et bienveillante, car le recours à la violence n’est jamais une solution acceptable. 

La communication bienveillante ou non violente est une méthode de communication qui peut t’aider à exprimer tes émotions et tes besoins, sans blesser l’autre personne. 

Brièvement, voici les 4 étapes d’une communication bienveillante :  

1) Observation : Je parle des faits liés à la situation, sans porter de jugement (objectivité).  

2) Émotions : J’identifie et j’exprime au « je » les émotions que je ressens.   

3) Besoins : J’identifie ce dont j’ai besoin, ce qui est important pour moi.  

4) Demande : Je formule une demande réaliste, concrète et bienveillante, afin qu’on trouve une solution convenable pour les deux.  

Utiliser le « je » plutôt que le « tu »

En parlant au « je », l’autre personne risque d’être plus ouverte et à l’écoute, au lieu de se sentir visée ou critiquée. Par exemple :

Émotion Je suis triste qu’on ne passe plus beaucoup de temps ensemble.

plutôt que 

Tu m’ignores depuis quelques semaines. 

Besoin  J’ai besoin de sentir que je suis encore ton ami.e. 

plutôt que 

J’ai besoin que tu passes plus de temps avec moi. 

Demande  J’aimerais faire une activité avec toi cette semaine, qu’en penses-tu?

plutôt que 

Peux-tu passer moins de temps avec tes autres ami.e.s S.V.P.?

Pour d’autres exemples, consulte l’article La communication non violente : pour résoudre les problèmes de Tel-Jeunes.  

Les mots qui font mal : comment les éviter?, consulte cet article de Tel-Jeunes.

La mentalisation est une façon de prendre un pas de recul et de chercher à comprendre ce qui se passe dans notre corps, soit de prendre conscience de nos émotions et de leur impact sur nos réactions. La mentalisation est un outil complémentaire à la pleine conscience 

La mentalisation pourrait t’aider à mieux gérer tes relations avec les autres!  

Pour en savoir plus, consulte la section Prendre du recul sur mes émotions de la Fondation Jeunes en Tête.  

Vidéo produite par Fondation Jeunes en Tête.

Chaque conflit est unique et il n’y a pas de recette universelle pour les régler les conflits. Toutefois, voici quelques principes qui peuvent t’aider à gérer un conflit :  

  • Reste calme : essaie de discuter calmement et prends une pause au besoin.  
  • Parle au « je » : évite d’accuser ou de blâmer l’autre personne.   
  • Fais respecter tes limites : si tu ne te sens pas respecté.e, fait une demande et si ça ne fonctionne pas, tu as le droit de quitter la conversation.  
  • Identifie le problème : décris la situation qui te dérange et que tu aimerais changer. Concentre-toi sur les faits et le problème actuel (un problème à la fois, sans faire référence à des conflits antérieurs). 
  • Exprime ce que tu ressens : explique comment tu te sens par rapport à la situation. 
  • Fais preuve d’écoute active : écoute ce que l’autre ressent, ses besoins, ses perceptions, ses opinions, et au besoin, pose des questions afin de mieux comprendre.   
  • Prends un pas de recul : reprendre la discussion plus tard peut vous permettre de vous calmer et de réfléchir   
  • Recherchez des solutions : essayez et trouver une solution qui convient aux deux (compromis).  
  • Accepte de ne pas être en accord : selon la situation, il arrive qu’on ne trouve pas de terrain d’entente et qu’on choisit de simplement passer à autre chose.  

Consulte les 8 étapes pour régler un conflit, proposées par Tel-Jeunes.   

SERVICES D’AIDE

  • Jeunesse J’écoute / Kids Help Phone  : Pour les jeunes au Canada, quel que soit le problème.  Téléphone : 1-800-668-6868 | Texto : texte PARLER ou CONNECT au 686868 
  • YouthinBC : Pour les jeunes de la Colombie-Britannique et du Yukon (en anglais seulement). Téléphone : 1-866-661-3311 | Clavardage (midi à 1h00 du matin) : youthinbc.com 

 

RESSOURCES

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