Informer les élèves à propos de la contraception et de la grossesse

By |2023-04-03T18:34:13-07:00août 30, 2021|Santé sexuelle et autoprotection|

Informer les élèves de toutes les méthodes de contraception et de leur accessibilité vise à les outiller, afin de prendre des décisions éclairées relativement à leur santé sexuelle.  

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada souligne que l’usage de la contraception dans le but d’éviter la grossesse est une responsabilité partagée entre les partenaires de sexe biologique opposé. Afin de déterminer les méthodes de contraception qui répondent le mieux à ses besoins, il est important d’évaluer les différentes options avec un fournisseur de soins de santé. 

Pour avoir une double protection, soit pour prévenir la grossesse et les ITSs, l’utilisation de condoms et/ou de digues dentaires en plus d’une méthode de contraception est fortement recommandée.  

Des contraceptifs sur ordonnance gratuits

Depuis le 1er avril 2023, la Colombie-Britannique permet aux personnes susceptibles de tomber enceinte d’accéder gratuitement à des contraceptifs sur ordonnance.

 

Rappel concernant l’inclusion de la diversité

Utilisons un langage inclusif de diversité des orientations sexuelles, des identités de genre et des variations intersexes. Rappellons-nous que certains rapports sexuels n’impliquent pas de risque de grossesse et que des personnes qui ne s’identifient pas comme femme pourraient tomber enceinte. 

Les onglets suivants regroupent quelques ressources pour appuyer le contenu enseigné au sujet de la contraception et de la grossesse.  

Recommandations du ministère de l’Éducation


Ressources informatives 

  • Contraception – Le sexe et moi (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) :  Information au sujet des différentes méthodes disponibles, dont les avantages, les désavantages et les risques, afin d’aider à la prise de décisions selon ses besoins.
    Contraception hormonale : stérilet, pilule, anneau, timbre, implant, injection
     Contraception non hormonale : condom, stérilet, éponge, cape cervicale, diaphragme, spermicides, vasectomie, ligature et obturation des trompes
     Méthodes naturelles : abstinence, méthode fondée sur le cycle de fertilité, retrait, MAMA
     Contraception d’urgence : pilule du lendemain, stérilet en cuivre

Outils complémentaires – Le sexe et moi

  • La contraception : Guide qui résume les différentes méthodes de contraception. 
  • Ça se planifie : Outil interactif pour aider les gens à choisir des méthodes de contraception.
  • SOS Reprenez le rythme : Outil interactif pour aider les personnes qui ont de la difficulté à utiliser avec assiduité leur méthode de contraception hormonale.   
  • Birth Control Methods (Options for Sexual Health) : Information (en anglais) au sujet des méthodes de contraception disponibles.  

Information complémentaire – Options for Sexual Health  

.
Ressources pédagogiques

  • Lesson Plan & Resource Finder (Teaching Sexual Health) : À partir du moteur de recherche, vous pouvez accéder à des plans de leçons en français, ainsi que d’autres outils pédagogiques au sujet de la contraception les classes de 7e année et plus.


Capsules vidéo  

  • Les moyens contraceptifs (On SEXplique ça) : Série de capsules vidéo informatives destinées aux jeunes qui abordent la pilule, le stérilet, le timbre, l’anneau, les injections, le condom, l’éponge, les spermicides, le diaphragme, la cape cervicale, les méthodes naturelles, les contraceptifs d’urgence et la contraception irréversible. 
  • Contraception – Histoires perso (On parle de sexe, Télé-Québec) : Capsule vidéo dans laquelle des jeunes parlent de leurs expériences en lien avec la contraception.  

Ressources informatives 

  • InfoGrossesse.ca (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) : Renseignements factuels sur la grossesse et l’accouchement fournis par des spécialistes. 
  • Pregnancy & Parenting (HealthLink BC) : Information et ressources (en anglais) concernant la grossesse et la parentalité.  

.
Capsules vidéo 

Le ministère de l’Éducation recommande de fournir aux élèves des informations précises quant à l’accès aux services de santé et de soutien (coordonnées, heures d’ouverture, comment prendre un rendez-vous, comment s’y rendre selon le moyen de transport, quoi apporter, etc.). 


Services d’information et de référence 

  • Sex Sense : Service d’information téléphonique ou par courriel au sujet de la santé sexuelle, du lundi au vendredi, de 9h à 21h. Téléphone : 1-800-739-7367 
  • HealthLink BC : Service d’information et de référence au sujet de la santé, accessible 24h/24 Téléphone : 8-1-1 


Cliniques médicales

Les médecins de famille peuvent répondre à plusieurs besoins liés à la contraception et à la grossesse, en plus de pouvoir référer vers des services spécifiques. Pour les élèves qui n’ont pas de médecin de famille ou qui préfèrent obtenir une consultation dans une autre clinique, vous pouvez identifier des cliniques médicales locales à l’aide des outils suivants :  

  • SmartSexResource : Moteur de recherche par ville ou code postal. Veuillez sélectionner soit Birth control, Pregnancy counseling ou Pregnancy test dans la case Offering this service.
  • Options for Sexual Health : Moteur de recherche par ville pour trouver les cliniques Options for Sexual Health à proximité. Ces cliniques offrent des services concernant la contraception et la grossesse (tests de grossesse, counselling et soutien à la prise de décision, références).  
  • Medimap : Moteur de recherche par catégorie, ville ou code postal pour trouver des cliniques médicales locales. 

.
Services de soutien aux jeunes familles

Plusieurs services d’aide existent en Colombie-Britannique pour soutenir les jeunes pendant et après la grossesse, tels que Youth Pregnancy and Parenting Program à Vancouver et au Sud de l’île de Vancouver ou Young Parent Program à Prince George et à Vernon.

Pour trouver des services locaux, utilisez le moteur de recherche Find Services de HealthLink BC.

Nouvelles

Masquer la page
Go to Top