Encore aujourd’hui, les peuples autochtones ressentent les répercussions dévastatrices du colonialisme. La réconciliation est un processus collectif qui demande la contribution de toutes et tous.
Afin de favoriser la réconciliation, il est d’abord important de reconnaitre les conséquences des pratiques compromettantes envers les peuples autochtones (ex : les pensionnats indiens, l’exploitation de leurs terres, l’accès inéquitable aux ressources, etc.) et de trouver des moyens de construire un avenir ensemble.
Voici quelques pistes d’action pour que tu puisses, toi aussi, participer à la réconciliation.
La réconciliation est un processus qui vise à rétablir une relation égalitaire entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, basée entre autres sur le respect mutuel, la reconnaissance et le partage.
La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a été créée en 2008 pour documenter les conséquences et les impacts continus des pensionnats autochtones sur les peuples autochtones, puis 94 appels à l’action ont été présentés dans un rapport publié en 2015. Ces appels à l’action nous incitent toutes et tous à poser des gestes concrets vers une nécessaire réconciliation.
Les jeunes peuvent poser des actions concrètes pour participer à la réconciliation.
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APPRENDRE
- Consulter des ressources et en apprendre davantage à propos de l’histoire des peuples autochtones, des enjeux actuels, de la richesse de leurs cultures, etc. Choisir des ressources qui sont crées par ou en collaboration avec des personnes autochtones.
- Lire les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
- S’intéresser à la nation locale du territoire traditionnel sur lequel on habite.
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DÉCOUVRIR
- Découvrir les diverses cultures autochtones : l’art, la musique, la littérature, le cinéma.
- Participer à des événements culturels autochtones autorisés au public (généralement affichés sur le site internet de la nation ou de la communauté).
- Apprendre au moins quelques mots dans une des langues autochtones, soit la langue de la communauté la plus près de chez soi.
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RESPECTER
- Utiliser des termes respectueux pour parler des personnes autochtones : Premières Nations, Inuit, Métis et si possible le nom la communauté à laquelle la ou les personnes appartiennent.
- Dénoncer les stéréotypes, les préjugés et les comportements racistes.
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S’IMPLIQUER
- Souligner des Journées de reconnaissance et des mouvements autochtones, par exemple : la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange, la Journée de la robe rouge, la Campagne Moose Hide et le Mois national de l’histoire autochtone qui comprend la Journée nationale des peuples autochtones.
- Demander à son école d’inviter une personne (aînée) autochtone pour partager ses connaissances et sa culture.
- S’impliquer auprès d’un Centre d’amitié autochtone ou autre organisme autochtone.
- Participer à une activité de financement au profit d’un organisme qui soutient les peuples autochtones ou à une activité de mobilisation pour la mise en action des 94 appels à l’action.
Les ressources complémentaires suivantes permettent d’en apprendre davantage et de découvrir diverses cultures autochtones.
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Territoires traditionnels
- First People’s map of B.C. : Carte interactive qui permet de trouver les territoires des nations et des communautés, en plus des diverses langues autochtones.
- Collection de cartes (Gouvernement du Canada) : Cartes et données géospatiales concernant les communautés autochtones.
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Matériel audiovisuel
- Nouvelle génération / École Victor Brodeur (N’we Jinan Artists) : Chanson écrite et interprétée par des élèves du CSF pour célébrer leurs identités autochtones et francophones.
- Parole autochtone (Espaces Autochtones) : Série de chroniques vidéo abordant des enjeux touchant les peuples autochtones et répondant à des questions du public.
- Wapikoni : Studio de formation et de création des Premières Nations qui propose de nombreux courts métrages (français et anglais) donnant la parole aux jeunes autochtones.
- Cinéma autochtone (Office national du film du Canada) : Plateforme qui propose de nombreux films réalisés par des cinéastes autochtones et accessibles en ligne.
- Nikamowin : Plateforme de découverte et d’écoute des musiques d’artistes autochtones.
- Les pensionnats indiens au Canada : une chronologie (Historica Canada) : Capsule vidéo qui explique l’histoire des pensionnats indiens au Canada.
- Traumatisme intergénérationnel : des pensionnats indiens (Historica Canada) : Capsule vidéo qui explique les conséquences intergénérationnelles des pensionnats autochtones.
- #94DaysForReconciliation (Canadian Roots) : 94 capsules vidéo pour faire référence aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
- The Roots of Racism (Indigenous Youth Wellness) : Capsule vidéo qui explique l’histoire du racisme au Canada selon une perspective autochtone.
- Supporting our Two Spirit Friends and Relatives: The importance of allyship in healing (UBC) : Webinaire enregistré qui aborde l’importance de cultiver des espaces sécuritaires pour les personnes autochtones 2SLGBTQIA+.
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Ressources informatives variées
- Collection Peuples autochtones (L’Encyclopédie canadienne) : Collection d’articles concernant les peuples autochtones.
- Des voix s’élèvent : Porteurs d’espoir : Appels à l’action formulés par des jeunes leaders des Premières Nations afin de favoriser la réussite des élèves issus des Premières Nations.
- Espaces Autochtones (Radio-Canada) : Plateforme qui regroupe des ressources variées et des thèmes liés à la réalité des peuples autochtones.
- Indigenous Sport, Physical Activity & Recreation Council : Organisme provincial qui vise à améliorer l’accès aux sports à l’activité physique pour les personnes autochtones.
- L’Association des femmes autochtones du Canada : Organisme national qui vise à représenter les femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones.
- Se rapprocher de sa culture… pour la vie : Site bilingue pour les jeunes autochtones qui souhaitent valoriser ou renouer avec leur culture.
- Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones (Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal) : Petit guide d’information pour les personnes alliées.
Pour trouver des programmes et des services de soutien destinés aux jeunes et aux familles autochtones en Colombie-Britannique, consulte la section Services – Communautés autochtones.