Souligner le Mois national de l’histoire autochtone

By |2023-09-10T02:46:46-07:00mai 26, 2022|Barre latérale|

Le mois de juin représente le Mois national de l’histoire autochtone, qui comprend également la Journée nationale des peuples autochtones. Au cours de ce mois, les personnes de tous les âges sont invitées à en apprendre davantage à propos de l’histoire, du patrimoine, de la résilience, de la diversité et des savoirs traditionnels des peuples autochtones. C’est également une occasion d’initier des conversations sur le thème de la réconciliation et de découvrir des moyens d’y participer.  

« La réconciliation passe par l’éducation »

Centre national pour la vérité et la réconciliation

Dans le cadre d’un projet du CSF, sous la direction de l’Éducation autochtone, huit élèves de l’école Victor-Brodeur ont composé et interprété la chanson Nouvelle Génération qui célèbre leurs racines autochtones et francophones. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article Célébrer ses racines autochtones.

Vidéo produite par le studio mobile N’we Jinan Artists

En conformité avec les programmes d’études de la Colombie-Britannique, le CSF s’appuie sur les principes d’apprentissage des Premiers Peuples et vise à ce que les connaissances et les perspectives autochtones soient intégrées aux enseignements.  

Mot de la directrice de l’éducation autochtone du CSF : 

« Mon rôle est de veiller et de promouvoir l’éducation autochtone dans les salles de classe. C’est aussi de faire en sorte que les élèves autochtones réussissent avec un appui académique, socio-émotionnel et culturel. ».  – Bonnie Lépine Antoine 

L’équipe de l’éducation autochtone encourage le personnel scolaire à enseigner à partir de leur environnement, en s’appuyant sur les connaissances traditionnelles de la communauté locale.
 

Pour en savoir plus


Pour le personnel scolaire

Pour accédez aux nombreuses ressources disponibles dans l’intranet, cliquez ici  

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) propose de nombreuses ressources pédagogiques, ainsi que des programmes éducatifs qui permettent aux gens de connaitre la vérité sur le sombre passé de l’histoire autochtone au Canada :  

  • Éducation : Cette section regroupe de nombreuses ressources pédagogiques bilingues (livres, films, jeux, guides d’enseignement, applications mobiles et plus encore), ainsi que les programmes éducatifs (ressources numériques, forum de discussion en ligne, ateliers) sur le thème de la réconciliation.  


Le gouvernement du Canada rend disponible plusieurs ressources d’apprentissage :  

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Le Musée canadien de l’histoire présente une exposition virtuelle :

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Pour accéder à plus de ressources, veuillez consulter l’article Intégrer et valoriser la pédagogie autochtone.
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Suggestion de webinaire pour le personnel scolaire

Mardi le 20 juin, de 12h à 13h, aura lieu le webinaire Indigenous Allyship, qui abordera notamment le rôle et le privilège des personnes alliées aux peuples autochtones tout en proposant des pistes d’action. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

Pour trouver des services d’aide disponibles dans votre région, ainsi qu’à travers la province, veuillez consulter la page Services – Communautés autochtones.

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Services d’aide immédiate

Les services suivants sont accessibles en tout temps en Colombie-Britannique :

  • Centre d’appel du principe de Jordan : Service pour aider les familles d’enfants des Premières Nations, qui ont besoin de services dans le cadre du principe de Jordan, à amorcer le processus d’adhésion. Téléphone : 1-833-753-6326 (français) ou 1-855-572-4453 (anglais)
  • KUU-Us Crisis Line : Service de soutien émotionnel et d’intervention en situation de crise pour les personnes autochtones en Colombie-Britannique. Téléphone : 1-800-588-8717
  • Métis Crisis Line : Service de soutien et d’intervention en situation de crise pour les personnes métisses en Colombie-Britannique. Téléphone : 1-833-638-4722 (1-833-METISBC)

L’image en tête de l’article provient des ressources promotionnelles du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus à propos de l’image, veuillez consulter la
description du visuel. 

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