École inclusive et bienveillante
Accueil/Barre latérale/Le Mois national de l’histoire autochtone

Le Mois national de l’histoire autochtone

Par |2022-08-25T15:10:37+00:00mai 27, 2022|Barre latérale|

Le mois de juin représente le Mois national de l’histoire autochtone, qui comprend également la Journée nationale des peuples autochtones. Au cours de ce mois, les personnes de tous les âges sont invitées à en apprendre davantage à propos de l’histoire, du patrimoine, de la résilience, de la diversité et des savoirs traditionnels des peuples autochtones. C’est également une occasion d’initier des conversations sur le thème de la réconciliation et de découvrir des moyens d’y participer.  

« La réconciliation passe par l’éducation »

Centre national pour la vérité et la réconciliation

.
Journée de commémoration à Kamloops
 

Un an après la découverte de 215 sépultures d’enfants près de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops, une journée de commémoration a eu lieu le 23 mai pour rendre hommage aux enfants qui ont perdu la vie, à leurs familles et aux personnes survivantes de tous les pensionnats.  

Dans les reportages suivants, vous entendrez notamment Bonnie Lépine Antoine, la directrice de l’éducation autochtone du CSF.  

En conformité avec les programmes d’études de la Colombie-Britannique, le CSF s’appuie sur les principes d’apprentissage des Premiers Peuples et vise à ce que les connaissances et les perspectives autochtones soient intégrées aux enseignements.  

Mot de la directrice de l’éducation autochtone du CSF : 

« Mon rôle est de veiller et de promouvoir l’éducation autochtone dans les salles de classe. C’est aussi de faire en sorte que les élèves autochtones réussissent avec un appui académique, socio-émotionnel et culturel. ».  – Bonnie Lépine Antoine 

L’équipe de l’éducation autochtone encourage le personnel scolaire à enseigner à partir de leur environnement, en s’appuyant sur les connaissances traditionnelles de la communauté locale.
 

Pour en savoir plus


Pour le personnel scolaire 
De nombreuses ressources sont disponibles dans l’intranet pour le personnel scolaire :  

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) propose de nombreuses ressources pédagogiques, ainsi que des programmes éducatifs qui permettent aux gens de connaitre la vérité sur le sombre passé de l’histoire autochtone au Canada :  

  • Éducation : Cette section regroupe les nombreuses ressources pédagogiques en anglais et en français (livres, films, jeux, guides d’enseignement, applications mobiles et plus encore), ainsi que les programmes éducatifs (ressources numériques, forum de discussion en ligne, ateliers) sur le thème de la réconciliation.  


De plus, le gouvernement du Canada rend disponible plusieurs ressources d’apprentissage :  

Nous vous invitons à explorer la section Antiracisme du site CSF Bienveillance. Vous trouverez des articles regroupant diverses ressources, notamment liées à la réconciliation.

Pour connaitre des services d’aide disponibles en Colombie-Britannique, veuillez consulter le Répertoire des ressources antiracisme.  

L’image en tête de l’article provient des ressources promotionnelles commémoratives du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus à propos de l’image, veuillez consulter la
description du visuel. 

Masquer la page